Traduction

mardi 28 mai 2013

Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique


Sourde, cassée, claironnante, monotone... Une voix mal posée peut indisposer et même freiner une carrière. La parole joue en effet un rôle capital dans l'image que l'on donne de soi. S'il est courant de soigner son look, il est plus rare de corriger ses défauts d'élocution. Et c'est possible selon la coach vocal, Yael Benzaquen, (1). Conseils.

Par Marie-Madeleine Sève pour LEntreprise.com, publié le
La voix joue en effet un rôle capital dans l'image qu'on donne de soi. S'il est courant de soigner son look, il est plus rare de corriger ses défauts d'élocution. Et c'est possible selon la coach vocal, Yael Benzaquen
La voix joue en effet un rôle capital dans l'image qu'on donne de soi. S'il est courant de soigner son look, il est plus rare de corriger ses défauts d'élocution. Et c'est possible selon la coach vocal, Yael Benzaquen
istock
La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus... Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. La voix est fabriquée à 80% par le cerveau qui anticipe l'émission du discours, et à 20% par l'ensemble du corps qui concrétise le message. D'où l'importance de travailler sur la posture et aussi sur les cinq sens, sources d'émotions. Exemples.
.1- Voix forte, tonitruante.
Origine : Vous êtes débordé par votre énergie. Ou vous avez peur de ne pas être écouté. Ou encore vous avez besoin d'exprimer un pouvoir.
Effet produit : Ingérence, autoritarisme, arrogance. Une voix de stentor est utile sur une estrade mais insupportable dans un open space ou en réunion.
Solution : S'apaiser en comprenant que la voix est interne et qu'aboyer est inutile. Oublier la forme pour rentrer dans le fond des arguments. Prendre le temps d'avaler sa salive entre chaque phrase. Travailler sur le goût des mots, leur substance, la sensation en bouche. Démosthène s'exerçait avec des cailloux, mieux vaut opter pour un bonbon, puis prendre le temps de mastiquer la syllabe, et de l'ingérer comme un aliment, afin qu'elle prenne toute la place dans l'organisme.
. 2- Voix faible, soufflée ou nasillarde
Origine : Vous avez envie de raser les murs, par timidité ou manque de confiance en vous. Ou bien vous ne savez pas comment vous imposer.
Effet produit: Côté maladif, mollesse voire lascivité. La voix chétive passe dans un poste à responsabilités -on écoute toujours un dirigeant-, mais la nasalité irrite et un filet est vite inaudible dans bien des circonstances, cocktail, séminaire, salon etc.
Solution: Réveiller l'énergie de sa ceinture abdominale par le travail des muscles obliques et tansverses. Un jogging léger, le yoga, le taïchi, la gym aident à se connecter à son corps. Travailler en parallèle la tonicité de sa diction, en ciselant les consonnes qui donnent du sens aux mots. Tous les matins, entrainez-vous à dire les propos complexes de "Kiki la cocotte qui convoitait un caraco kaki à col de caracul", celles aussi de "Sacha le chat", "Tutti la tortue" etc.(2). Manger en gourmet en prenant conscience de la nourriture qu'on mache, cisaille, croque, arrache, ce qui donne de la précision à l'élocution.
.3- Voix monocorde.
Origine : Vous n'avez en général pas pu imiter le modèle parental d'une voix riche en inflexions et timbrée, faute de la présence physique et vibrante d'un adulte masculin.
Effet produit : somnolence, désintérêt, ennui profond
Solution : Chanter dans toutes les hauteurs tonales jusqu'aux extrémités, les plus élevées et les plus basses, pour apprendre à ressentir les vibrations en soi. Il s'agit de rééduquer l'oreille à capter tous les sons, à recréer son clavier de sensations internes. S'exercer souvent, et avec un coach vocal
.4- Voix aiguë, haut perchée.
Origine : Vous voulez attirer l'attention ou vous dirigez seulement à partir de la tête en évitant le côté sensuel des remous intérieurs, et votre appareil vocal se crispe.
Effet produit : Agacement évoquant l'hystérie ; impression d'immaturité pour un timbre enfantin.
Solution : Se relaxer et assouplir son corps, debout, bien centré sur ses talons plutôt que sur ses orteils. Respecter les cambrures et courbres de son anatomie, et solliciter son imaginaire : se visualiser comme une liane ou une algue dans l'eau... Puis desserrer son ventre, ses fesses et lacher ses sphincters afin de libérer les espaces internes jusque là empêchés de jouer leur rôle de caisses de résonance. Enfin, se donner à ce qu'on dit.
.5 - Voix rauque, éraillée, serrée
Origine : Allant au bout de vos phrases vous n'avez plus de souffle. La parole se perd dans les sables et vos prises d'air sont trop hautes, trop larges.
Effet produit : Suffocation et raclements de gorge par mimétisme avec l'orateur, une souffrance partagée insupportable. Une telle voix décrédibilise.
Solution : Courir régulièrement à petites foulées ou pédaler sur un vélo d'appartement tout en parlant à un partenaire de sport. Avec l'effort physique, les tirades sont plus courtes et l'individu retrouve une respiration normale. Déglutir sa salive. Suivre un régime alimentaire qui élimine les mucosités dans l'appareil ORL, la gorge et le pharynx. Il faut donc oublier les acides, les laitages, le sucre (sauf celui des fruits) et le gluten.
(1) Egalement spécialiste de la voix et de la communication, elle est l'auteure de "Tout connaitre sur la voix", Guy Trédaniel éditeur, juin 2013, voir aussi son site www.yaelbenzaquen.com
(2) Livres d'exercices d'articulation de Laurent Gaulet, First Editions.
http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/travailler-sa-voix-cinq-cas-de-figure-
.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !

Subscribe