Traduction

vendredi 24 mai 2013

Les DRH pessimistes pour l'avenir de l'emploi

Par , publié le

Les directeurs des ressources humaines sont plus nombreux à avoir gelé les embauches en 2012 et à envisager de le faire en 2013, selon le dernier baromètre de l'ANDRH et du cabinet Inergie.

36% des DRH y déclarent avoir gelé les embauches en 2012, soit 6 points de plus que l'année d'avant.
Reuters/Toby Melville

Le dernier baromètre "Défis RH", publié par l'Association nationale des directeurs des ressources humaines et le cabinet Inergie, ne respire par l'optimisme: 36% des DRH y déclarent avoir gelé les embauches en 2012, soit 6 points de plus que l'année d'avant. 40% d'entre eux prévoient de faire de même en 2013 et seuls 24% recourront à l'intérim cette année, contre 31% en 2012.
"Les DRH s'attendent plus qu'en 2012 à devoir procéder à un gel des salaires (+7 points), et dans une moindre mesure à recourir au chômage partiel", indique aussi le sondage, publié dans Entreprise & Carrières. Les prévisions de plans sociaux restent toutefois stable, avec une entreprise sur dix.
Les jeunes et les seniors apparaissent toujours comme les premières victimes de la conjoncture. "Seuls 41% des DRH souhaitent augmenter la part des contrats en alternance en 2013 (-13 points)", note le sondage, même si le taux d'alternants reste stable. "On constate quelques signaux faibles de tassement du recrutement des seniors, de même qu'une certaine propension à s'en séparer en cas de réduction des effectifs", relève-t-il aussi.

Le contrat de génération ne convainc pas

Les mesure proposées par le gouvernement pour y remédier peinent à convaincre: seuls 21% des DRH jugent que le contrat de génération va les inciter à embaucher des jeunes, et 18% à garder des seniors. Les entreprises de moins de 300 salariés sont toutefois plus sensibles aux aides financières, et donc plus nombreuses à miser sur le dispositif.
Sans surprise, les DRH réservent un meilleur accueil à la loi sur la sécurisation de l'emploi: 56% d'entre eux saluent les accords de maintien dans l'emploi en cas de difficultés conjoncturelles, et 52% celui sur la mobilité interne.
L'ambiance économique morose pèse-t-elle sur le climat social? Trois-quart des DRH le jugent toujours bon, mais 42% s'attendent à une dégradation dans les années à venir. C'est sept points de plus que les années précédentes. Selon le baromètre, les employeurs se mobilisent d'ailleurs davantage contre les risques psychosociaux. Un quart d'entre eux y voit par exemple un "risque potentiel sérieux", une part qui monte à 41% chez les entreprises de plus de 1000 salariés, contre 12% en 2012.
*Etude réalisée sur Internet du 19 mars au 7 avril 2013 auprès de 201 DRH, membres de l'ANDRH.

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-drh-pessimistes-pour-l-avenir-de-l-emploi_1249748.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !

Subscribe