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mardi 23 avril 2013

L'entretien d'embauche

L'entretien est une présentation dont vous êtes les sujets. Comme dans toute présentation, il vous faut une amorce et un point final, une ouverture et une fin. Envisageons votre amorce.

 

Faites vos devoirs de chercheur d'emploi : apprenez tout ce que vous pouvez sur la société (et si possible sur la personne chargée du recrutement). Procurez-vous toute la littérature disponible sur l'entreprise, ainsi que son rapport annuel. Introduisez le nom de la société dans un moteur de recherche et voyez ce que vous obtenez. Faites des recherches dans les archives accessibles par internet ou par le biais des services d'information (même si cela vous coûte un peu d'argent, cela en vaut la peine). Appelez les gens que vous connaissez qui font des affaires avec cette entreprise ou, mieux, y travaillent. Si rien ne marche, parlez au réceptionniste à votre arrivée sur les lieux.

 

Le vieil adage  « L'information c'est le pouvoir » me rend dingue parce qu'il est faux. L'information est un pouvoir potentiel mais n'a aucune valeur tant que vous ne l'utilisez pas. Servez-vous des informations que vous avez réunies pour élaborer [votre profil] c'est-à-dire qui montre comment votre expérience, vos compétences et vos points forts font de vous la personne idéale pour le poste à pourvoir. Il ne s'agit pas de jouer la comédie : [votre profil] doit s'appuyer sur des éléments réels et vous devez diffuser votre message avec émotion.

 

Le suivi

 Assurez toujours, toujours, toujours le suivi de votre entreprise car cela peut vous permettre d'obtenir le poste que vous convoitez. Manifestez-vous dans les vingt-quatre heures qui suivent l'entretien et cherchez à obtenir trente secondes du temps de votre recruteur potentiel. Vous pouvez adresser une lettre ou un courriel ou encore laisser un message téléphonique. Je vous conseille de laisser un message vocal après la fermeture des bureaux ; cela montre que vous ne voulez pas interrompre une journée de travail, mais que vous êtes sincèrement intéressé. Le ton de votre voix et les phrases que vous prononcez sont cruciaux. Adoptez une attitude positive avant de téléphoner et passez votre appel debout. Soyez enthousiate et courtois. Remerciez pour l'entretien, montrez de l'intérêt pour le poste concerné et gardez à l'esprit votre message], tandis que vous soulignez certains des aspects positifs de l'entretien. Si vous préférez écrire, assurez-vous que votre syntaxe et votre orthographe soient parfaits.

 Quelque soit le format que vous retenez, adaptez votre message, entraînez-vous et limitez, autant que possible, à trente secondes cet instrument de markéting personnel.

  
convaincre en 2 minutes. Nicolas Boothman - Poche Marabout

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