L'entretien est une
présentation dont vous êtes les sujets. Comme dans toute présentation, il vous
faut une amorce et un point final, une ouverture et une fin. Envisageons votre
amorce.
Faites vos devoirs de
chercheur d'emploi : apprenez tout ce que vous pouvez sur la société (et si
possible sur la personne chargée du recrutement). Procurez-vous toute la
littérature disponible sur l'entreprise, ainsi que son rapport annuel.
Introduisez le nom de la société dans un moteur de recherche et voyez ce que
vous obtenez. Faites des recherches dans les archives accessibles par internet
ou par le biais des services d'information (même si cela vous coûte un peu
d'argent, cela en vaut la peine). Appelez les gens que vous connaissez qui font
des affaires avec cette entreprise ou, mieux, y travaillent. Si rien ne marche,
parlez au réceptionniste à votre arrivée sur les lieux.
Le vieil adage « L'information c'est le
pouvoir » me rend dingue parce qu'il est faux. L'information est un
pouvoir potentiel mais n'a aucune valeur tant que vous ne l'utilisez pas.
Servez-vous des informations que vous avez réunies pour élaborer [votre
profil] c'est-à-dire qui montre comment votre expérience, vos compétences et
vos points forts font de vous la personne idéale pour le poste à pourvoir. Il
ne s'agit pas de jouer la comédie : [votre profil] doit s'appuyer sur des
éléments réels et vous devez diffuser votre message avec émotion.
Le suivi
Assurez toujours, toujours,
toujours le suivi de votre entreprise car cela peut vous permettre d'obtenir le
poste que vous convoitez. Manifestez-vous dans les vingt-quatre heures qui
suivent l'entretien et cherchez à obtenir trente secondes du temps de votre
recruteur potentiel. Vous pouvez adresser une lettre ou un courriel ou encore
laisser un message téléphonique. Je vous conseille de laisser un message vocal
après la fermeture des bureaux ; cela montre que vous ne voulez pas interrompre
une journée de travail, mais que vous êtes sincèrement intéressé. Le ton de
votre voix et les phrases que vous prononcez sont cruciaux. Adoptez une attitude
positive avant de téléphoner et passez votre appel debout. Soyez enthousiate et
courtois. Remerciez pour l'entretien, montrez de l'intérêt pour le poste
concerné et gardez à l'esprit votre message], tandis que vous soulignez certains
des aspects positifs de l'entretien. Si vous préférez écrire, assurez-vous que
votre syntaxe et votre orthographe soient parfaits.
Quelque soit le format que
vous retenez, adaptez votre message, entraînez-vous et limitez, autant que
possible, à trente secondes cet instrument de markéting personnel.
convaincre en 2 minutes. Nicolas Boothman - Poche Marabout
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