S’appuyant sur
son expérience, Experteer nous livre dix conseils qui ne pourront que
vous aider dans les étapes de votre recrutement. A vous de nous dire ce
que vous en pensez en tant que candidat, ou recruteur :
1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation
Il
est primordial, avant un entretien, de collecter les informations de
base sur le futur employeur mais aussi d’être capable de définir le
poste et le cœur de métier ainsi que les différentes compétences
attendues pour le poste en question. L’idéal étant de réfléchir à
l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y
apporter.
2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur
Il
est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le
témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important
de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien
d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est
plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne
expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.
3 - Arriver en retard
La
ponctualité peut sembler secondaire et pourtant elle est primordiale.
Elle constitue en effet la première impression que le candidat donnera à
l’employeur. Il est recommandé de venir à l’avance pour se familiariser
avec l’environnement de l’entreprise et pour se concentrer dans le
calme.
4 - Avoir trop ou peu de retenue
Lors d’un
entretien, il importe d’être enthousiaste et ouvert tout en restant
clair et précis. Il est judicieux d’adopter un comportement entrant dans
la logique du poste proposé et en adéquation avec la culture de
l’entreprise. En effet, une personne trop imbue d’elle-même pourra
difficilement être pressentie pour gérer une équipe tout comme une
personne trop timide pour une fonction de leadership.
5 - Manifester peu d’intérêt pour le poste ou l’entreprise
Il
est conseillé de ne pas être trop détaché pendant l’entretien et de
faire preuve d’initiatives. Les entreprises recherchent avant tout de
vraies personnalités qui s’identifient à leur travail et à la culture de
l’entreprise. En posant des questions, vous montrez à votre futur
employeur que vous vous sentez déjà impliqué par les responsabilités qui
vous seront confiées.
6 - Ne pas être honnête
Mentir
lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une
fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou
des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos
lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre
niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer
une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas.
7 - Argumenter de manière désordonnée
Réfléchissez
avant de répondre aux questions. Prenez quelques secondes pour vous
demander quel est le sens de la question et quelle est la réponse
attendue. Parlez de manière articulée, claire et précise et surtout
répondez à la question. En effet, des réponses approximatives, non
structurées ou hasardeuses ne jouent jamais en faveur du candidat qui
risque d’être perçu par son interlocuteur comme quelqu’un de
désorganisé.
8 - Adopter un langage corporel inapproprié
Selon
Paul Watzlawick «On ne peut pas ne pas communiquer». En d’autres
termes, la communication dite non-verbale est primordiale au même titre
que la communication verbale. Le langage du corps est crucial lors d’un
entretien d’embauche. Ainsi, une poignée de main franche inspire plutôt
de la détermination alors qu’un contact visuel fuyant inspire le manque
de confiance en soi.
9 - Manquer de spontanéité
La
spontanéité est synonyme de vivacité d’esprit et laisse à
l’interlocuteur une impression durable. C’est pourquoi il est conseillé
de prévoir une marge de manœuvre pour des réponses spontanées lors de la
préparation de l’entretien d’embauche. Cependant spontanéité ne veut
pas dire précipitation. Une bonne communication passe aussi par une
écoute attentive de l’autre.
10 - Porter le mauvais parfum
Cela
peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des
scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un
rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un
entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de
réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient
significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui
portaient un parfum plus amer.
Pour mémoire, sur Experteer, plus
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selon Experteer
http://www.developpez.com/actu/52692/Comment-sortir-gagnant-d-un-entretien-d-embauche-Les-dix-erreurs-a-eviter-selon-Experteer/
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