Au préalable de la formation, le candidat apprend à gérer l’échec, l’incertitude et le doute, lot de l’épreuve et de l’apprentissage. Il saura ainsi récolter, les fruits de ses efforts en continuant son chemin sans se laisser influencer par ses échecs, car l'échec l'oblige à se remettre en question et parfait son expérience. Il apprend que la faiblesse est parfois une force parce qu'il envisage, à ce moment là, les multiples façons de la combler donc il va de découverte en découverte de lui-même et des possibilités de son environnement. C'est pourquoi, cette force est plus grande puisqu'elle est pédagogique et résiliente.
Faire le ménage est primordiale !
Faire le ménage est primordiale !
Cette préparation à l'initiation et à l'engagement, lui évitera plus tard d'aller de détour en détour, sans balise et sans guide. Le conseil, la réflexion personnelle sont une lumière à ses pieds. Il ne faut pas oublier qu’un sujet désorienté est vulnérable, donc au préalable de l’engagement, il examine ses objectifs ; par exemple, après enquête sur le secteur convoité. Puis, il définie clairement ses compétences pour une mise à niveau, si nécessaire. C'est le plus sûr moyen de préparer son parcours professionnel et contourner les embûches.
Distillons, malgré tout, l’esprit d’aventure en ces temps moroses !
Une manière de marcher vers le dépassement de soi en randonnant sur des sentiers inconnus. Car la vie a besoin de nouveauté et de perspective.
Une manière de marcher vers le dépassement de soi en randonnant sur des sentiers inconnus. Car la vie a besoin de nouveauté et de perspective.
Toute formation devrait débuter par ses notions :
- Apprendre à apprendre,
- Organiser son temps,
- L’aisance à communiquer,
- L’autoévaluation,
- Les techniques d’information et la capacité à en dégager des idées concrètes.
Ce cheminement peut se compléter par un stage d’initiation ou la découverte des métiers.
Le candidat est confronté à une charge de travail supplémentaire, au renoncement à certains rêves, à l’obligation de faire des choix ou des sacrifices pour arriver au but que personne ne peut faire à sa place. Ce peut être changé de fréquentations, déménager, changer de mode de vie, s’adapter à de nouveaux horaires, à de nouveaux rythmes… Ce pas décisif signifie qu’il a atteint la frontière entre deux mondes ( sa vie d'avant et sa reconversion). Et qu’il a réussi à traverser le seuil, inaccessible jusque là.
Le passage se révèle exténuant, frustrant ou désorientant, parfois. Les brusques changements dans son attitude envers les autres peuvent paraître incompréhensibles mais l'humour est la meilleure arme contre le sentiment d'abandon, de désespoir ou de la violence du refus. Plein de surprises et de désillusions, le passage s’avère, pour autant, bénéfique à l’épanouissement du candidat et lui le prépare à s'approprier les outils qui le rendra acteur de sa vie ( compétences professionnels, diplômes, emploi, relations nouvelles, réseaux…).
Lydia Vergerolle
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !