Contrairement à ce que l'on vous a appris, l'argent ne
constitue pas le meilleur moyen de motiver quelqu'un. Bien entendu, nous avons
tous des besoins que l'argent peut combler (manger, se loger, se déplacer et
assurer sa sécurité), mais ce qui pousse la plupart d'entre nous à nous
dépasser au bureau est de croire à l'importance de notre travail. Effectuer un
travail qui semble important – pour notre société, notre équipe ou notre
communauté – donne vie à nos valeurs et nos croyances. Cela nous valorise et
nous donne une impression d'utilité et de but.
Les sociétés intelligentes prennent en considération
les valeurs de leurs employés et font en sorte de donner un sens à leur
travail. Elles le font, notamment, en établissant un plan de mission. Certaines
organisations vont jusqu'à décliner ces plans de mission pour aboutir à ce que
j'appelle la grande idée de la société. Une grande idée peut,
lorsqu'elle est adroitement mise en forme, expliquer de façon simple et
mémorable les raisons pour lesquelles l'organisation existe et quels sont les
bienfaits. Elle peut ainsi personnaliser l'entreprise. La mesure de son
efficacité est tangible lorsque chaque employé est capable de s'y référer et de
déterminer s'il y répond ou pas.
Par exemple, la grande idée
des Hôtels Marriott est la suivante : « Nous donnons l'impression aux
gens qui sont loin de chez eux, de passer un séjour chez des amis. » C'est
génial et facile à mémoriser. Tous les employés de la société depuis le
directeur des relations publiques jusqu'au réceptionniste, en passant par la
femme de chambre ou le chef pâtissier en cuisine peuvent se demander : « Suis-je
en train de le faire ou pas ? » Si la réponse est positive, la société
va bien. Dans le cas contraire, il est temps d'opérer quelques changements.
Voici donc l'effet magique d'une grande idée bien formulée : elle intéresse
chaque employé à la mission de son entreprise, en lui donnant le pouvoir de
suivre et perpétrer la mission de cette entreprise. Charles Revlon l'a
magnifiquement formulé : « Dans les ateliers de production Revlon, nous
fabriquons des cosmétiques, mais dans les boutiques, nous vendons de
l'espoir. »
…..........La grande idée
jaillira de la découverte de la véritable nature de votre métier.
- Une grande idée doit être courte et agréable ; elle doit instantanément déclencher le fameux mantra : « Suis-je en train de le faire ou pas ? »
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !