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vendredi 19 avril 2013

Identifiez la nature de votre métier

Contrairement à ce que l'on vous a appris, l'argent ne constitue pas le meilleur moyen de motiver quelqu'un. Bien entendu, nous avons tous des besoins que l'argent peut combler (manger, se loger, se déplacer et assurer sa sécurité), mais ce qui pousse la plupart d'entre nous à nous dépasser au bureau est de croire à l'importance de notre travail. Effectuer un travail qui semble important – pour notre société, notre équipe ou notre communauté – donne vie à nos valeurs et nos croyances. Cela nous valorise et nous donne une impression d'utilité et de but.
Les sociétés intelligentes prennent en considération les valeurs de leurs employés et font en sorte de donner un sens à leur travail. Elles le font, notamment, en établissant un plan de mission. Certaines organisations vont jusqu'à décliner ces plans de mission pour aboutir à ce que j'appelle la grande idée de la société. Une grande idée peut, lorsqu'elle est adroitement mise en forme, expliquer de façon simple et mémorable les raisons pour lesquelles l'organisation existe et quels sont les bienfaits. Elle peut ainsi personnaliser l'entreprise. La mesure de son efficacité est tangible lorsque chaque employé est capable de s'y référer et de déterminer s'il y répond ou pas.
Par exemple, la grande idée des Hôtels Marriott est la suivante : « Nous donnons l'impression aux gens qui sont loin de chez eux, de passer un séjour chez des amis. » C'est génial et facile à mémoriser. Tous les employés de la société depuis le directeur des relations publiques jusqu'au réceptionniste, en passant par la femme de chambre ou le chef pâtissier en cuisine peuvent se demander : « Suis-je en train de le faire ou pas ? » Si la réponse est positive, la société va bien. Dans le cas contraire, il est temps d'opérer quelques changements. Voici donc l'effet magique d'une grande idée bien formulée : elle intéresse chaque employé à la mission de son entreprise, en lui donnant le pouvoir de suivre et perpétrer la mission de cette entreprise. Charles Revlon l'a magnifiquement formulé : « Dans les ateliers de production Revlon, nous fabriquons des cosmétiques, mais dans les boutiques, nous vendons de l'espoir. »



…..........La grande idée jaillira de la découverte de la véritable nature de votre métier.
  •  Une grande idée doit parler à chaque employé, sans exception.
 
  • Une grande idée doit être courte et agréable ; elle doit instantanément déclencher le fameux mantra : « Suis-je en train de le faire ou pas ? »

convaincre en 2 minutes. Nicolas Boothman - Poche Marabout

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