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lundi 24 juin 2013

Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.

Arnaques à l'emploi sur internet : "Je suis à découvert de 3.000 euros", déplore une chômeuse


Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.
Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.
Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard

Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard
Des chômeurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus victimes d'arnaques. Des sociétés fictives proposent de fausses offres et dépouillent les demandeurs d'emploi.
3.264.400 demandeurs d'emploi sans activité fin avril, le chômage est une nouvelle fois en hausse : +12,5% en un an. Une aubaine pour les arnaqueurs qui, eux, ne connaissent pas la crise. Les chômeurs sont de plus en plus victimes de fausses propositions d'embauches sur Internet. La fraude est massive, l'escroquerie souvent lourde : entre 3.000 et 5.000 euros en moyenne.
"Je suis à découvert de 3.000 euros et c'est super chaud, parce que j'ai une gamine de 3 mois, un loyer à payer, les factures et je ne m'en sors pas", confie Ingrid, l'une des victimes, à RTL. "Quand on réfléchit, on se dit waouh, ça peut arriver à tout le monde."
Comme elle, 15.000 à 20.000 demandeurs d'emploi se seraient fait arnaquer depuis le début de l'année, indique l'Association française des usagers de banque (Afub).

Des chèques sans provision
Si ces chômeurs se laissent prendre au piège, c'est que la mécanique est très bien ficelée. Les entreprises ont un site internet, elles font signer un contrat de travail. Tout paraît vrai. Où réside le piège ? La société dit vouloir s'implanter en France et recherche un responsable des encaissements. Problème : elle n'a pas encore de compte bancaire, l'argent devra transiter en attendant par le compte du nouvel employé.
"La victime a porté le chèque au compte, elle se dit tout va bien, et donc elle retire les espèces, le piège se referme", décrypte Serge Maître, porte-parole de l'Afub. "Quelques jours plus tard, le banquier tout inquiet vous révèle que le chèque est sans provision et il y a un découvert sur le compte bancaire."
A ce moment-là, les moyens de recours sont faibles. Impossible de retrouver la trace de l'entreprise fictive. Seule solution : démontrer une faute de la banque, ce qui n'est pas une mince affaire.

Écoutez les explications d'Anaïs Bouissou.


1 commentaire :


  1. AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET
    Chers citoyens utilisateurs d’internet de tout genre, la cellule de remboursement étrangère DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin de déposer une plainte. Si l'escroc fait l'objet de plusieurs plaintes, une enquête pourra être ouverte et l'escroc pourra se voir poursuivi demande à toute victime d’escroquerie de différentes formes de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d’aides aux victimes d’arnaque sur internet Composée de policiers et de gendarmes,la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche au +33644698567 afin de bénéficier d’un remboursement étranger du double au triple grâce aux preuves en leurs possessions.
    EMail : cyber-anti-fraude@outlook.fr / celluleinterpolmondial@rocketmail.com

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