SOIS BELLE ET TRAVAILLE – Des offres d’emploi interdites aux gens laids
BeautifulPeople récidive. Le lancement de ce réseau social strictement réservé aux gens "beaux" avait créé le scandale en 2002, sans entamer son succès par ailleurs. Depuis lundi 3 juin à minuit une, le site a élargi son offre. Il propose désormais aux entreprises de s’inscrire, ce qui leur permettra de puiser dans son vivier de 750 000 personnes au physique attrayant, toutes sélectionnées par leurs pairs selon des critères esthétiques. Ces dernières auront de leur côté un accès privilégié à des offres d'emploi et pourront contacter directement les employeurs.Selon le PDG de BeautifulPeople Greg Hodge, "un employeur honnête vous dira que cela rapporte d'engager du personnel qui présente bien". "Les gens attirants font une meilleure première impression sur les clients, sont donc plus performants et gagnent mieux leur vie", conclut-il pour justifier ce lancement.
Une vision que partagent les premières entreprises ayant rejoint le site. "Recruter des agents immobiliers avec BeautifulPeople est assez logique, ce n'est pas un secret de dire que les agents dotés d'un physique attirant ont un avantage sur les autres et sont souvent mieux reçus par les clients", confie au Telegraph le PDG d'une agence immobilière de Los Angeles, tout juste inscrit.
Une jeune mère envisage de trouver une nourrice pour son fils grâce à ce nouveau service. "Mon petit dernier, Kit, obéit plus facilement aux personnes qui sont jolies", affirme-t-elle au journal britannique. "Et je suis sûre que je ne suis pas la seule mère à penser qu'une nourrice mince et en forme est plus à même de s’occuper correctement d’un enfant un peu agité”.
Outre les accusations de discrimination BeautifulPeople auxquelles devra probablement faire face, le site américain Mashable s'interroge sur l'efficacité d'une telle démarche. Et de rappeler l'exemple récent d'Abercrombie & Fitch, qui avait provoqué l'ire des consommateurs en se positionnant clairement comme la marque des gens minces et beaux.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/04/sois-belle-et-travaille-des-offres-demploi-interdites-aux-gens-laids/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !