Traduction

mardi 25 juin 2013

Mobile + Réalité augmentée + mise en situation : un cocktail détonnant pour recruter !

 
Capture_d-e-cran_20_06_13_13_39.png
 
J'en parle très souvent sur mon autre blog  "Recrutement mobile & social" : le Recrutement mobile est clairement une véritable révolution dont les entreprises n'ont pas encore pleinement saisi la portée !
Je crois également à la mise en situation, bien plus pertinente et efficace à mes yeux que le process classique CV + entretien. Si cette réflexion vous intéresse, j'en ai parlé récemment dans mon billet "Pourquoi l'entretien de recrutement est inutile et inefficace".
Alors associer les deux, c'est forcément génial, non ? 
 
Le Recrutement mobile : Etats des lieux
Quelques infos et chiffres pour appuyer mon propos : 
  • En 2014, le nombre de connexions au web depuis terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dépassera le nombre de connexions au web depuis ordinateurs fixes et portables (je sais, je sais, je me répète !).
  • 50% des internautes sont déjà des mobinautes. (En france : 25 millions de mobinautes pour 45 millions d'internautes).
  • Fin 2012, 1 milliard de smartphones étient en circulation, ce chiffre aura doublé fin 2013.
  • 50% des téléphones portables sont déjà des smartphones.
  • Aux Etats-Unis 86% des candidats sont prêts à utiliser leur smartphone pour chercher un job.
  • En France, 30% des offres d'emploi de Cadremploi sont consultées depuis des terminaux mobiles (+ de 50% le matin) et déjà 10% des candidatures sont réalisées depuis smartphones et tablettes !!!
  • Le mot "Emploi" est saisi environ 15 millions de fois par mois sur Google. La même requête est effectuée plus de 2,5 millions de fois par mois sur Google mobile.
Capture_d-e-cran_20_06_13_13_42.png
  • Or, fin 2012, seules 110 entreprises avaient franchi le pas (Palmarès M-Com de Potentialpark) en déclinant leur site carrières en version mobile (site responsive, site mobile ou appli) ... Elles ne sont qu'une 15aine en France (Orange, BNP-Paribas, EDF, KPMG, Accenture, Deloitte, Accor, Thalès, Aviva, Crédit Agricole, Armée de Terre, ...). Elles sont donc peu nombreuses à avoir compris que l'écran d'un smartphone était plus petit que celui d'un ordinateur. Pour ce qui est de la différence de relation qu'un individu entretient avec son mobile vs un ordinateur, il reste encore du chemin ...
  • Et les entreprises qui permettent aux candidats de postuler directement depuis leur mobile se comptent sur les doigts d'une seule main (Nike, McDo, ...) ...
Bilan, les candidats sont prêts, les entreprises sont à la traîne ...
Mais gageons que d'ici la fin de l'année, une série d'appli carrières va voir le jour, cette dynamique est inéluctable !
 
Le Recrutement géolocalisé
La géolocalisaton est depuis le début une fonctionnalité utilisée par les applis emploi. Dès 2010, les applis des sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...) et des intermédiaires du recrutement (Hays, Expectra, Adecco, ont proposé la géolocalisation des offres.
En 2011, l'agence Euro RSCG a frappé un grand coup en exploitant à fond la géolocalisation pour optimiser sa visibilité sur Bruxelles et débaucher les meilleurs talents des agences concurrentes grâce à une utilisation incroyablement efficace du média de géolocalisation Foursquare.
Je vous laisse apprécier la démarche en images !

http://www.job2-0.com/article-mobile-realite-augmentee-mise-en-situation-un-cocktail-detonnant-pour-recruter-118611297.htmlhttp://www.job2-0.com/article-mobile-realite-augmentee-mise-en-situation-un-cocktail-detonnant-pour-recruter-118611297.html 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !

Subscribe