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samedi 8 mars 2014

Clés de l'emploi : Postuler dans une petite entreprise





75 - Paris Travailler dans une PME offre de réels avantages dans un parcours professionnel. Encore faut-il maîtriser les enjeux de ce choix et adapter sa candidature.


Miser sur une petite entreprise pour démarrer ou booster sa carrière présente de nombreux avantages. Loin des grandes structures hiérarchisées et contraintes par des processus très formalisés, les PME laissent davantage leur chance à des candidatures atypiques. En outre, vous pourrez accéder plus rapidement à des responsabilités, prendre des initiatives et participer aux choix stratégiques. Autre atout des PME, vous pourrez développer diverses compétences en occupant des postes polyvalents. On peut donc y apprendre beaucoup et prendre goût à l'entreprenariat. Enfin, moins anonymes, les relations de travail dans une petite équipe facilitent la reconnaissance et donnent l'impression de 'compter' dans la vie de l'entreprise. Ces particularités impliquent que la personne soit autonome et flexible.
Il faut également avoir conscience des inconvénients. Les rémunérations y sont, en effet, parfois moindres que dans les grands groupes. Mais parallèlement, vous pouvez bénéficier d'une marge de négociation plus importante. En effet, le chef d'entreprise n'est pas tenu par des grilles de salaires et peut décider, si la candidature l'intéresse vraiment, de proposer une rémunération attractive. La mobilité, notamment à l'international et les évolutions de carrière restent en revanche très limitées. C'est pour cette raison que vous devez avant tout préciser votre projet professionnel et garder une vision à long terme de votre parcours. En effet, une fois engagé dans cette voie pendant une période de plus de cinq ans, il pourra être difficile de rejoindre un grand groupe.



Mettre toutes les chances de votre côté

Appliquez les mêmes règles de présentation et de rigueur que pour un grand groupe mais prenez soin de personnaliser votre lettre de motivation et de vous renseigner sur l'entreprise. Les informations sont plus difficiles à obtenir et le recruteur appréciera d'autant plus vos efforts. Internet, votre réseau, la presse ou des annuaires comme Kompass vous y aideront. Autre point important, essayez d'en savoir plus sur l'équipe dirigeante et notamment le chef d'entreprise à qui reviendra la décision finale. Ensuite, indiquez dans la lettre de motivation pourquoi vous avez choisi une petite entreprise et en quoi ce choix répond à vos attentes professionnelles. Enfin, au cours de l'entretien soyez très attentif à votre comportement. Les recrutements dans les PME ont souvent un caractère plus subjectif voire affectif. L'aspect relationnel et la confiance y jouent en effet un rôle décisif.

Valérie Meursault

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