Traduction

mardi 18 mars 2014

Bienvenue dans l'ère de la "Digital industrial economy"

Bienvenue dans l'ère de la "Digital industrial economy" © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
Le Gartner Group vient de lancer une série de conférence pour promouvoir un nouveau système économique : l'économie digitale industrielle. Explications.
3 800 milliards de dollars en 2014. C'est, selon les prévisions du Gartner groupe, le montant des investissements que les entreprises du monde entier vont consacrer au numérique l'an prochain. Ce volume, équivalent à une année du budget fédéral américain ou au PIB de l'Allemagne, montre bien que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère industrielle. Est-ce la troisième révolution ? Laissons l'Histoire porter ce jugement mais reconnaissons en revanche que les mutations engendrées par les technologies numériques sont majeures. Comme le souligne Peter Sondergaard, directeur de la recherche du Gartner, sur son blog, cette (r)évolution "est bien plus qu'une question de zéro et de un, c'est une transformation radicale de votre business".  Avec le cloud, le web social, la mobilité et la data, ce sont les fondements même de chaque activité qui sont questionnés et qui changent les habitudes des clients, qu'ils soient BtoB ou BtoC.
Pour le Gartner group, notre vieille économie -industrielle- et la nouvelle économie -numérique- sont en train de fusionner pour donner naissance à un nouveau système : l'économie numérique industrielle (la "digital industrial Economy" en anglais dans le texte). Ce que cela change ? Presque tout. Nouvelles fondations technologiques, nouvelles organisations, nouvelles sources de création de valeur, nouveau type de leadership, nouveaux business modèles... Chaque composant du (vieux) système, en se numérisant, se transforme et change aussi la manière de mener les entreprises. Comme le résume très justement, Gartner : "Every company will become a technology company, every budget will become an IT budget and every business will become a digital leader."
Le message adressé aux vieux industriels est donc clair : connectez-vous, sinon vous mourrez. Mais il y a aussi un autre message caché dans le nom de ce nouveau système économique. En affichant le terme industriel à côté du numérique, Gartner signifie également (consciemment ou pas) que les "pure players" du digital vont devoir aussi se convertir aux meilleures pratiques de l'industrie en adoptant le triptyque : qualité-coût-délais. Trop souvent, et notre baromètre du numérique le démontrait très clairement, les projets IT affichent un budget variable, des délais vagues et, finalement, assez peu d'obligations de résultats. Le fait que l'économie numérique entre dans une phase industrielle rend de moins en moins acceptable ces aléas.
Finalement, la "Digital industrial economy" impose aux anciens (les industriels) de se numériser à vitesse grand V et aux modernes (les numériques) de s'industrialiser tout aussi rapidement. Des deux côtés, ceux qui refuseront de se convertir, prennent le risque d'être tôt ou tard... déconnectés !
Thibaut De Jaegher
http://www.usine-digitale.fr/article/former-au-numerique-un-enjeu-d-efficacite-economique-et-d-insertion-sociale.N223436 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !

Subscribe