Près
de 1000 jeunes venus de 53 pays étaient rassemblés à Leipzig en
Allemagne à l'occasion du championnat du monde des métiers. Cette
compétition se déroule tous les deux ans et rassemble les meilleurs
apprentis et artisans du monde entier exerçant dans une cinquantaine de
secteurs comme la coiffure, la maçonnerie, la mécanique, la couture,
etc. Pour ces jeunes apprentis âgés de moins de 23 ans, le championnat
international est l'occasion de mettre en scène leur savoir-faire et de
trouver peut-être un contrat de travail à la clé. Pour Michel
Guisembert, président de WorldSkills France "cette manifestation
montre que les métiers manuels et l'apprentissage ne sont pas des voies
de garage mais qu'ils assurent un avenir".
L'équipe de France brille sur les podiums
Cette
année, la France a envoyé à Leipzig la plus forte délégation avec 45
jeunes de moins de 23 ans. Fidèle à sa réputation de pourvoyeurs de
talents, l'équipe française a remporté deux médailles d'or, cinq
médailles d'argent, une médaille de bronze et seize médaillons
d'excellence. Ce championnat est un très bon entraînement pour la vie
active puisque pendant 4 jours, les candidats doivent être capables de
gérer la pression sous le regard de plus de 150 000 visiteurs. Pour les
féliciter de leur performance et les remercier d'avoir défendu le
savoir-faire français, le Président de la République a tenu à les
recevoir à l'Élysée. Pendant son discours, il a alors annoncé la
candidature de la France pour l'organisation de la compétition à
Paris en 2019.
http://www.parisjob.com/actualites/19653/Olympiades-des-metiers---la-France-remporte-8-medailles.aspx?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitterhttp://www.parisjob.com/actualites/19653/Olympiades-des-metiers---la-France-remporte-8-medailles.aspx?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Si
attirer les recruteurs, c’est bien, retenir leur attention, c’est mieux
! Découvrez 5 conseils pour accomplir ces deux missions grâce à votre
profil sur un réseau social professionnel de type LinkedIn ou Viadeo.
Remplissez-le
« Un profil sur un réseau social, c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog personnel », résume Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer chez Viadeo. CV car vous y exposez votre parcours, carte de visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de vous, et mini-blog car il vous permet de vous exprimer. Ne négligez donc aucune rubrique : le but est de donner envie d’en savoir plus en divulguant assez d’informations pour soulever la curiosité.
Partagez-le
C’est le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond… Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre réseau.
Faites-le vivre
Un profil ne doit pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir, non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un lien.
Ne le confondez pas avec un CV
CV et profil partagent quelques points communs : tous deux visent à résumer vos expériences, compétences et aspirations. Tous deux doivent contenir des mots-clefs pour une question de référencement et de professionnalisme. Et tous deux sont un moyen pour les recruteurs de vous contacter. La grande différence, selon Olivier Fécherolle ? « Le CV est un produit marketing adapté en fonction du poste recherché. Votre profil en revanche est plus générique, il ne s’agit pas simplement de présenter votre parcours, mais aussi de partager votre personnalité et vos intérêts. » Autre distinction : « on a parfois tendance à embellir un CV pour le faire sortir du lot. Avec un profil, il est fortement déconseillé de tenter la même manœuvre, puisque parmi vos contacts se trouvent des gens qui vous connaissent et repéreront les incohérences. » Autant ne pas prendre le risque de ternir votre réputation.
Ne l’utilisez pas comme un jobboard Si vous êtes activement en recherche d’emploi et que vous n’occupez pas de poste en ce moment, Olivier Fécherolle conseille de ne pas mettre cet aspect en avant. Sans non plus chercher à le dissimuler, bien sûr, mais « votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur d’emploi qui exerce une profession, mais un professionnel qui cherche un emploi. » Priorité donc à l’intitulé de votre métier et à vos compétences !
- See more at: http://www.opensourcing.fr/blogs/4/xd2u4v-les-astuces-pour-retenir-l%27attention-des-recruteurs-sur-internet#sthash.Q4mVjas9.EhYfR6sc.dpuf
« Un profil sur un réseau social, c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog personnel », résume Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer chez Viadeo. CV car vous y exposez votre parcours, carte de visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de vous, et mini-blog car il vous permet de vous exprimer. Ne négligez donc aucune rubrique : le but est de donner envie d’en savoir plus en divulguant assez d’informations pour soulever la curiosité.
Partagez-le
C’est le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond… Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre réseau.
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Un profil ne doit pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir, non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un lien.
Ne le confondez pas avec un CV
CV et profil partagent quelques points communs : tous deux visent à résumer vos expériences, compétences et aspirations. Tous deux doivent contenir des mots-clefs pour une question de référencement et de professionnalisme. Et tous deux sont un moyen pour les recruteurs de vous contacter. La grande différence, selon Olivier Fécherolle ? « Le CV est un produit marketing adapté en fonction du poste recherché. Votre profil en revanche est plus générique, il ne s’agit pas simplement de présenter votre parcours, mais aussi de partager votre personnalité et vos intérêts. » Autre distinction : « on a parfois tendance à embellir un CV pour le faire sortir du lot. Avec un profil, il est fortement déconseillé de tenter la même manœuvre, puisque parmi vos contacts se trouvent des gens qui vous connaissent et repéreront les incohérences. » Autant ne pas prendre le risque de ternir votre réputation.
Ne l’utilisez pas comme un jobboard Si vous êtes activement en recherche d’emploi et que vous n’occupez pas de poste en ce moment, Olivier Fécherolle conseille de ne pas mettre cet aspect en avant. Sans non plus chercher à le dissimuler, bien sûr, mais « votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur d’emploi qui exerce une profession, mais un professionnel qui cherche un emploi. » Priorité donc à l’intitulé de votre métier et à vos compétences !
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Remplissez-le
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C’est le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond… Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre réseau.
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Un profil ne doit pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir, non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un lien.
Ne le confondez pas avec un CV
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