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samedi 25 janvier 2014

L'entreprise au service de l'humain: l'enjeu des sociétés du XXIe siècle

Parce que la recherche exclusive du profit a montré ses limites, certaines entreprises se tournent vers des objectifs plus larges et assument leurs responsabilités dans l'émergence d'un monde meilleur.

L'entreprise au service de l'humain: l'enjeu des sociétés du XXIe siècle
L'entreprise au service de l'humain est l'enjeu des sociétés du XXIe siècle
 
A une période critique de notre civilisation, les modèles traditionnels des entreprises exclusivement centrées sur le profit ont montré leurs limites. Aujourd'hui, certaines sociétés ont compris le rôle central qu'elles avaient pour contribuer à l'émergence d'un monde meilleur.
Des responsabilités environnementales et sociales
L'entreprise a de fait un impact sur l'environnement, par les matériaux qu'elle utilise et les modes de production qu'elle choisit. Elle a un impact sur les salariés qu'elle emploie dans la mesure où elle peut choisir de les faire progresser et de favoriser leur épanouissement. Elle a enfin un impact évident sur ses clients dans la mesure où les produits qu'elle fabrique peuvent participer à l'amélioration du bien-être individuel et collectif. Devant l'importance de ces enjeux, les entreprises se doivent d'assumer leurs responsabilités. Et elles sont de plus en plus nombreuses à la faire, comme le montre la place croissante prise par la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans les organisations aujourd'hui.
L'humanisme au coeur de l'entreprise
De plus en plus de dirigeants sont eux-mêmes en recherche personnelle ou spirituelle et tentent d'appliquer leurs valeurs humanistes dans la gestion de leur société. Pour eux, l'entreprise peut être aussi un lieu où vivre respect de ses semblables, service à l'autre, recherche du bien commun et non du profit à court terme. Et ils assument, voire revendiquent, une vision qui aurait autrefois surpris ou choqué. Les temps changent! Autre signe fort du changement d'état d'esprit : l'essor grandissant de l'économie sociale et solidaire, qui a pour credo une recherche de profit limitée, une gestion démocratique et participative et une utilité collective ou sociale de son activité.
La technologie, instrument du progrès et de la connaissance
La technologie est elle-aussi un formidable outil pour faire avancer la connaissance. Accéder plus vite, plus simplement et plus largement à l'information, c'est le meilleur moyen de progresser et de sortir de l'isolement. Et certaines entreprises de technologie, au-delà de l'aspect strictement commercial de leur business, intègrent ce but ultime de leur activité : la technologie n'est pas une fin en soi mais un moyen au service d'un but plus large : donner aux hommes les outils dont ils ont besoin pour travailler, communiquer, et inventer le monde de demain.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/l-entreprise-au-service-de-l-humain-l-enjeu-des-societes-du-xxie-siecle_1261413.html#GLX2TMfYZ9XEPFX7.99

mercredi 22 janvier 2014

Paris face cachée - Des artisans en or

Des artisans d’art en or

Niché dans un écrin de verdure de 15 000m², le site prestigieux que vous allez découvrir abrite une magnifique maison de maître du XIXème siècle. Restaurée en 2008, cette demeure accueille un ensemble d’artisans d’art de haute facture. Entrez dans l’intimité d’un atelier de métier d’art pour une rencontre privilégiée avec l’artisan, créateur, restaurateur. Une rencontre hors du temps à la découverte de savoir-faire ancestraux, perpétués avec passion.
·         DATE Vendredi 31 janvier à 16h, samedi 1er février à 10h, 14h, 16h, dimanche 14h, 16h
·         DUREE 1h30
·         TARIF 15€
·         LIEU Meudon (92)
·         Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

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Pépinière artistique

Ce lieu de résidence de création artistique réunit des passionnés : artistes, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux… Vous allez rencontrer durant votre visite des professionnels utilisant des techniques contemporaines (vidéo, graphisme, CAO, installations…) et des praticiens des techniques traditionnelles (taille de pierre, fonte, peinture, sculpture…).
DATE Vendredi 31 janvier à 15h, 16h, 17h, 18h, 19h
·         DUREE 1h00
·         TARIF 7€
·         LIEU Saint-Denis (93)
·    reservez



lundi 13 janvier 2014

Conférence Talentéo : "Recrutement de travailleurs handicapés : innovation et efficacité 2.0 au service des RH"

Le 30 janvier, découvrez notre réseau social créatif et précurseur en participant à notre conférence « Recruter vos collaborateurs en situation de handicap : innovation et efficacité 2.0 au service des RH ».
Vous voulez redynamiser vos stratégies et moyens d’actions pour recruter vos collaborateurs en situation de handicap ?
Vous désirez utiliser les outils et médias sociaux émergeants 2.0 dans votre stratégie RH pour optimiser et donner un nouveau souffle à votre sourcing ?
Vous souhaitez différencier votre marque employeur grâce à des outils attractifs et novateurs ?
Arrêtez de faire des pieds et des mains pour trouver vos collaborateurs en situation de handicap !
Rendez-vous à Paris le jeudi 30 janvier 2014 de 8h30 à 12h.
  • Un accueil chaleureux autour d’un petit-déjeuner
  • Des témoignages et interventions sur le recrutement des travailleurs handicapés à l’heure des réseaux sociaux et des outils mobiles
  • Des ateliers de démonstration
Parmi les invités, retrouvez Laurent Pernelle, Responsable Marque Employeur pour Allianz, Magali Villaret, Directeur Communication interne et externe pour le groupe Amallia, Bruce Roch, Directeur RSE & Solidarité pour Adecco Groupe France, Xavier Jeanjean, Directeur des Politiques Sociales pour Crédit Agricole S.A. et Stéphane Rivière, Fondateur et Directeur associé de Talentéo. Un candidat en situation de handicap interviendra afin de présenter son usage des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi. Et de nombreuses surprises vous attendent !
Conférence Talentéo : Recrutement de travailleurs handicapés, innovation et efficacité 2.0 au service des RH. Arrêtez de faire des pieds et des mains pour trouver vos collaborateurs en situation de handicap ! Jeudi 30 janvier à partir de 8h30.
  • Comment rendre plus opérationnel le recrutement de personnes en situation de handicap ?
  • Comment intégrer à sa politique de recrutement une démarche d’innovation ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser des outils à la pointe du digital ?
Réponse le jeudi 30 janvier 2014 à l’Atelier – Paris 16ème – à partir de 8h30.
lire également :

http://www.talenteo.fr/conference-talenteo-recrutement-travailleurs-handicapes-innovation-efficacite-service-rh/

5 conseils pour rebondir après un échec

Un échec professionnel, même s’il n’est jamais facile à vivre, est toujours une occasion d’apprendre. 5 conseils pour le supporter, et surtout en tirer des bénéfices.
On apprend à marcher en tombant, à parler en butant sur les syllabes. L’échec est inhérent à l’apprentissage. “Savoir le gérer est fondamental, car toute avancée professionnelle comporte des essais qu’on ne peut pas réussir du premier coup, souligne Anne Tricault, formatrice PRH [parcours ressources humaines]. Le risque d’échouer est inhérent à la prise de risque. Le refuser, c’est s’enfermer dans une zone de sécurité qui limite sa vie et les opportunités de progresser.”

vendredi 3 janvier 2014

Un nouveau cabinet de recrutement… destiné aux stagiaires

Par Innocentia Agbe, le Vendredi 03 Janvier 2014     

emploi stage recrutement recherche cabinet embauches Talent Junior
Situé à Paris, Junior Talent est un nouveau cabinet de recrutement qui propose aux entreprises de s’occuper de leurs recherches d’étudiants en alternance, de jeunes diplômés mais aussi de stagiaires.

Un nouveau cabinet de recrutement a récemment fait son apparition. Il s’agit de Junior Talent. L’entreprise est spécialisée dans la recherche d’étudiants en alternance et de jeunes diplômés, mais aussi de stagiaires.

Faire coïncider la demande et l’offre
Junior Talent a été créé par Marion Lavaud et Nicolas Lacroix, deux diplômés d’un mastère (Essec-Isfogep) spécialisé en ressources humaines. Le cabinet a donc fait le choix de s’occuper, entre autres, de “recruter” des stagiaires. Une position sujette à controverse. Cependant, Nicolas Lacroix, président de Junior Talent assure qu’il s’agit d’un moyen d’aider les étudiants aussi bien que les entreprises. “Ce n’est jamais simple pour les étudiants de trouver un stage intéressant et valorisant, explique-t-il. Ce n’est pas simple non plus pour les entreprises de trouver le bon stagiaire en adéquation avec une possible évolution dans la société. Il s’agit donc de faire coïncider la demande et l’offre pour que tout le monde y trouve son compte”.

Davantage favorable à l’alternance
Quant à la place que prendront ces stagiaires dans l’activité de la société, ce dernier reconnaît que cela dépendra des demandes des clients. Il pense que cela devrait tourner autour de 30 % de l’activité de Junior Talent. Nicolas Lacroix tient à préciser que lui favorise davantage l’alternance qui est “une véritable prise de position dans l’entreprise”. Il rappelle que sa société propose donc aussi des prestations pour ce type de contrats et la recherche de jeunes diplômés.
À noter que l’entreprise annonce avoir tissé des partenariats avec la société  Web2RH, propriétaire des sites stage.fr et emploi-alternance.net.
- See more at: http://www.courriercadres.com/emploi/marche-de-l-emploi/emploi-des-jeunes-et-des-seniors/un-nouveau-cabinet-de-recrutement-destine-03012013#sthash.V2iAaMoI.dpuf

jeudi 2 janvier 2014

7 astuces pour rater sa recherche d'emploi


Aujourd’hui Talentéo et Amallia vous proposent de découvrir toutes leurs astuces-phares pour éviter de décrocher un emploi. Tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire, vous pourrez ainsi jouer sur de multiples tableaux pour faire fuir tout recruteur potentiel.

Abandonner toute motivation

Vous cherchez un emploi depuis tellement longtemps que le découragement vous gagne, et c’est normal. Pour être sûr de faire fuir les recruteurs, exprimez haut et fort combien votre recherche vous démoralise ! Soyez démotivé, venez en entretien la tête basse et surtout, quoi que vous fassiez, mettez-vous en tête que cela aboutira à un échec total. Vous maîtrisez à présent la base d’une recherche d’emploi ratée.

Prendre les forums de recrutement par-dessus la jambe

Les forums de recrutement, vous les écumez depuis un bon bout de temps. D’ailleurs, les recruteurs vous appellent désormais par votre prénom et vous ne manquez pas d’échanger cordialement avec ceux qui commencent à vous connaitre. Mais pourquoi rester cordial, motivé et garder le sourire ? Cessez de chercher une tenue adéquate, considérez ce type d’événement comme une corvée et surtout, laissez votre CV au placard. N’oubliez pas de tenir un discours basé sur notre conseil n°1 et vous éviterez soigneusement toute opportunité.

Envoyer des lettres de motivation type

Après tout, pourquoi personnaliser vos lettres de motivation ? Le recruteur ne les lit pas, c’est bien connu. De plus, il se fiche certainement de savoir qui vous êtes et pourquoi cette entreprise en particulier semble vous intéresser. Votre recherche d’emploi ira beaucoup plus vite avec une lettre-type que vous allez copier/coller à toutes les entreprises auxquelles vous postulez, tout secteur confondu ! Et tout poste confondu, pendant que vous y êtes. Pour être définitivement sûr de passer à côté d’un potentiel entretien, n’oubliez pas de vous tromper d’entreprise ou d’interlocuteur dans la lettre.

Ne pas avoir de projet professionnel précis

Oubliez les intitulés de poste trop précis qui vous obligent à avoir deux ou trois CV différents ! Soyez vague et laissez le recruteur se débrouiller avec la question existentielle du poste recherché. « Un emploi dans la communication » ou encore « Agent administratif, caissière, comptable » sont tout indiqués si vous espérez que votre CV finisse dans une corbeille à papier plutôt que sur le bureau du responsable du recrutement. Si vous arrivez malheureusement à passer le cap de l’entretien avec votre CV multi-tâches, pensez bien à rester aussi vague en présentiel que sur le papier : usez et abusez de formules du type « oh, moi tout ce que je cherche c’est un emploi, peu importe lequel ».

Zapper les réseaux sociaux professionnels

Continuons d’économiser du temps et de l’énergie dans votre recherche d’emploi : ne créez surtout pas un profil sur un réseau social professionnel. La plupart des recruteurs sont présents sur la toile, imaginez que l’un d’eux vous remarque ! Evitez d’être visible et de parler de votre recherche d’emploi sur internet est une des meilleures parades à l’emploi.

Parler RQTH avant de parler compétence

Vous êtes demandeur d’emploi en situation de handicap ou « RQTH » pour les intimes. Voici une arme de choix contre le recrutement. Lors de l’entretien d’embauche, misez tout sur votre reconnaissance et surtout, éviter de parler de vos compétences même si le recruteur tente d’amener le sujet. Aux questions sur vos expériences précédentes, opposez-lui le détail de votre état de santé. Si vous êtes en face d’un coriace qui s’obstine à parler emploi, soyez plus tenace et parlez-lui handicap. N’oubliez pas de mettre en avant tout l’argent que vous ferez économiser à l’entreprise en entrant dans les quotas et vous devriez être à peu près sûr de ne plus jamais entendre parler de cette société.

Ne pas mettre ses acquis à jour

Votre dernier poste remonte à quelques années et vous n’avez pas actualisé vos compétences depuis ? Continuez ! Faites la sourde oreille aux appels de Pôle Emploi pour vous proposer des mises à niveau. Oubliez les discussions de vos pairs sur l’actualité de votre secteur professionnel et abandonnez l’idée de vous abonner à des revues ou à des sites spécialisés. Conservez des compétences vintage, tellement obsolètes qu’il y a peu de chance que vous puissiez exercer sur la version actuelle de votre poste.
Vous l’avez compris, prendre ses 7 conseils à contre-pied est le B.A.-BA d’une recherche efficace. Votre savoir être : motivation, politesse et bonne humeur est aussi important que vos savoirs-faire qui doivent être régulièrement actualisés. Si la lettre de motivation n’est pas toujours lue, il est préférable de la personnaliser quand même. Enfin, les réseaux sociaux professionnels sont incontournables !
Et vous, quels sont vos conseils pour trouver un emploi ?
Cet article a été réalisé dans le cadre de la collaboration de Talentéo et de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi

http://www.talenteo.fr/7-astuces-recherche-emploi/ 

samedi 21 décembre 2013

RESPONSABLE DE COMMUNAUTES (H/F), WELDOM (Groupe Adeo)

 

Emmanuel CROTTIER-COMBE
Responsable Ressources Humaines, WELDOM (Groupe Adeo)
Publié :
06/12/2013
Référence :
community

WELDOM

Communication et Médias | 200-500 employés | France

Missions

Filiale de GROUPE ADEO (Leroy Merlin, Bricoman, Aki, Bricocenter, DomPro, Zodio, Kbane, Delamaison.fr, Deco-Smart, Decoclico.fr, Lightonline.fr, Homes-Up.com), Weldom anime un réseau de près de 220 points de vente indépendants proposant des gammes de produits dans les univers du Bricolage, de la Décoration et du Jardinage.

Si vous souhaitez partager la passion de notre métier, dans un environnement aux valeurs humaines fondatrices et durables, rejoignez-nous !

Poste :  
Dans le cadre de notre stratégie de développement Omni-Canal de nos activités, vous fédérez des communautés clients  physiques et virtuelles autour de notre marque, de nos valeurs et de nos passions pour le Bricolage, la Décoration, le Jardinage, pour développer la présence de Weldom sur le Net. Pour cela :
 >    Vous développez des communautés client :
-Recenser les communautés web pouvant influer sur le positionnement de la marque Weldom (blogs, forums…)
-Définir les principales raisons d’être de nos futures communautés (passions pour nos produits, trucs et astuces de mise en œuvre, proximité client-magasins…), lancer les communautés et recruter les membres en ligne-Animer les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nbre de posts, qualité des réponses…)
- Sensibiliser les acteurs en interne, chargés d’animer/participer à la vie de nos communautés
> Vous animez et renforcez la cohésion de nos communautés client :
-Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté
-Lancer des sujets permettant de susciter le débat/le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes
-Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque, aux produits afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion, assurer des actions de modération en lien avec nos valeurs
-Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté
-Fidéliser les internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...) et mettre en œuvre des opérations pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »...)
 > Vous analysez les échanges et alimentez les réflexions des équipes marketing et produits pour faire adapter notre stratégie de Marque aux attentes de nos clients


Profil :
De formation supérieure en Webmarketing, vous maitrisez les nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux, blogs, forums, ainsi que les outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre le développement de notre notoriété.
Vous avez le goût du contact, savez créer facilement du lien, et fédérer autour de vous et de vos idées. Force de proposition, vous avez de vraies convictions, savez les partager et vous montrer persuasif et pédagogue pour déployer facilement et rapidement des projets innovants. Disponible et réactif, vous vous adaptez à un environnement en perpétuelle révolution. Enfin, vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de faire évoluer nos métiers.
Comme nous, vous vivez des valeurs de simplicité, proximité, efficacité, créativité et de partage.

 

Temps de trajet

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Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2013 Google
Données cartographiques
Données cartographiques ©2013 Google
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jeudi 19 décembre 2013

Il s’affiche en 4×3 pour demander un emploi à Noël

Après avoir déposé 300 CV, Laurent Le Bret, directeur d’exploitation antibois en recherche active d’emploi depuis six mois, a décidé de marquer le coup pour Noël : il s’est affiché en 4×3 sur un panneau publicitaire situé sur une route d’Antibes. Environ 70.000 personnes passent ainsi chaque jour devant son offre.
laurentlebret jpg
Auparavant responsable d’exploitation dans un casino d’Antibes pendant 3 ans, ce quadragénaire motivé a démarché des publicitaires pendant 3 mois pour afficher son CV en grand dans la ville. Mais un seul annonceur lui a répondu, lui offrant une pub d’une valeur de 1200 € et lui donnant même des conseils : « J’ai trouvé le concept original », explique le directeur de l’agence Pisoni au journal Nice matin. « J’ai contacté Laurent Lebret, on a discuté à bâtons rompus. Je lui ai dit que l’idée du CV ne fonctionnerait pas – qu’il fallait être plus simple, plus percutant ». Laurent a donc retravaillé son affiche et les deux hommes ont convenu de mettre l’annonce sur un panneau situé sur l’ancienne RN7 à Antibes.

Ils se sont affichés

Pour taper dans l’oeil des automobilistes, en particulier des recruteurs, cet ancien animateur au club Med a misé sur le second degré : teint hâlé, sourire éclatant, attitude de winner… Profitant de Noël pour demander lui-aussi son cadeau. Espérons que le Père Noël soit généreux cette année et lui offre un emploi, comme à ses prédécesseurs.
Car d’autres sont tombés dans le panneau avant lui. C’est le cas de Bernard Mauriange à Nantes en 2009, d’Alain Espinosa en décembre 2010 à Eysines dans l’agglomération bordelaise, de Bruno Bourgeon fin 2010 à Avignon ou du jeune Guillaume Biguet à Bordeaux en 2011. Des campagnes très prisées des seniors qui, si elles sont moins innovantes que les CV viraux diffusés sur les réseaux sociaux, leur ont permis de trouver un emploi par la suite.

 http://www.blog-emploi.com/affiche-emploi-noel/
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