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samedi 25 janvier 2014

L'entreprise au service de l'humain: l'enjeu des sociétés du XXIe siècle

Parce que la recherche exclusive du profit a montré ses limites, certaines entreprises se tournent vers des objectifs plus larges et assument leurs responsabilités dans l'émergence d'un monde meilleur.

L'entreprise au service de l'humain: l'enjeu des sociétés du XXIe siècle
L'entreprise au service de l'humain est l'enjeu des sociétés du XXIe siècle
 
A une période critique de notre civilisation, les modèles traditionnels des entreprises exclusivement centrées sur le profit ont montré leurs limites. Aujourd'hui, certaines sociétés ont compris le rôle central qu'elles avaient pour contribuer à l'émergence d'un monde meilleur.
Des responsabilités environnementales et sociales
L'entreprise a de fait un impact sur l'environnement, par les matériaux qu'elle utilise et les modes de production qu'elle choisit. Elle a un impact sur les salariés qu'elle emploie dans la mesure où elle peut choisir de les faire progresser et de favoriser leur épanouissement. Elle a enfin un impact évident sur ses clients dans la mesure où les produits qu'elle fabrique peuvent participer à l'amélioration du bien-être individuel et collectif. Devant l'importance de ces enjeux, les entreprises se doivent d'assumer leurs responsabilités. Et elles sont de plus en plus nombreuses à la faire, comme le montre la place croissante prise par la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) dans les organisations aujourd'hui.
L'humanisme au coeur de l'entreprise
De plus en plus de dirigeants sont eux-mêmes en recherche personnelle ou spirituelle et tentent d'appliquer leurs valeurs humanistes dans la gestion de leur société. Pour eux, l'entreprise peut être aussi un lieu où vivre respect de ses semblables, service à l'autre, recherche du bien commun et non du profit à court terme. Et ils assument, voire revendiquent, une vision qui aurait autrefois surpris ou choqué. Les temps changent! Autre signe fort du changement d'état d'esprit : l'essor grandissant de l'économie sociale et solidaire, qui a pour credo une recherche de profit limitée, une gestion démocratique et participative et une utilité collective ou sociale de son activité.
La technologie, instrument du progrès et de la connaissance
La technologie est elle-aussi un formidable outil pour faire avancer la connaissance. Accéder plus vite, plus simplement et plus largement à l'information, c'est le meilleur moyen de progresser et de sortir de l'isolement. Et certaines entreprises de technologie, au-delà de l'aspect strictement commercial de leur business, intègrent ce but ultime de leur activité : la technologie n'est pas une fin en soi mais un moyen au service d'un but plus large : donner aux hommes les outils dont ils ont besoin pour travailler, communiquer, et inventer le monde de demain.

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