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vendredi 7 juin 2013

Stress au travail : " J'ai été mis au placard en 10 secondes "

En retraite depuis deux ans, Alain Fleuriat, ex-chef de projet national informatique chez France Télécom est amer. Pour avoir alerté que le projet dont il s'occupait était mal engagé, en 10 secondes, il en est évincé. Personne ne le soutient dans l'entreprise. Et ses collègues se sont peu à peu détournés de lui.

Par Nathalie Samson pour LEntreprise.com, publié le
" Alors que je m'occupais de la généralisation d'un projet informatique conséquent chez France Télécom, en juin 2004, lors de la phase préliminaire, je me suis rendu compte que ça se présentait mal. Lors de la réunion bimensuelle de projet, j'ai dit qu'on ne serait pas prêt dans les temps. J'étais obligé de le signaler. J'ai suggéré un audit informatique et un renforcement de la direction de projet.
Sans aucune explication, en 10 secondes on m'a dit qu'on me retirait le projet. Je n'en revenais pas car mon responsable venait d'arriver. Il est vrai que, pendant ces réunions, on discutait de tout et de rien, des 35 heures, des nominations des nouveaux chefs de projet...
Pendant un an et demi, j'ai fait des tableaux de bord sur Excel pour un autre service, un truc sur lequel je n'étais pas confirmé. Lorsque je présentais mes résultats, ils me disaient que ça n'allait pas. Je n'ai pas changé de bureau mais je n'avais plus aucun contact avec quiconque.
J'ai vu la RH mais c'était un dialogue de sourd. En 2006, j'ai engagé une procédure auprès du tribunal administratif. Celui qui m'avait succédé sur le projet étant en congés de fin de carrière, je l'ai invité à déjeuner pour qu'il témoigne en ma faveur. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de risque. Lorsque j'ai abordé la question au milieu du repas, il est s'est soudainement levé et est parti.
J'ai contacté les syndicats maison, le CHSCT et fait des pieds et des mains pour retrouver un poste en interne mais personne n'a bougé. Quand j'ai dit à mes collègues que j'intentais une action, ils se sont détournés de moi. Je déjeunais seul. J'ai continué à assister aux réunions de projet pour ne pas me mettre en porte à faux. C'étai pénible.
Ensuite, on m'a envoyé en mission à droite à gauche, toujours sur des trucs que je ne connaissais pas. Le tribunal administratif a rendu son jugement en 2009. Comme je savais que c'était perdu, pendant l'audience, je me suis levé. Tout le monde se demandait ce qui se passait. J'ai alors dit tout haut : '' Je tiens à manifester mon soutien aux gens qui sont harcelés, à ceux qui se sont suicidés en observant une minute de silence. ''
Quelques mois plus tard, j'ai pris ma retraite.

http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/stress-au-travail-mis-au-placard-en-10-secondes_30066.htmlhttp://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/stress-au-travail-mis-au-placard-en-10-secondes_30066.html

jeudi 6 juin 2013

Dossier: Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...

Dossier: Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?

Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?
Les nouveaux usages d’Internet seraient-ils en train de changer la donne dans le domaine du recrutement des non-cadres ? Catégorie jusqu’ici moins choyée que celle des cadres sur la Toile, la voilà au centre de l’attention. Des sites de recrutement dédiés, des sites d’annonces gratuites en plein boom, des réseaux sociaux intéressés et des applications mobiles variées... État des lieux de ce marché du recrutement en expansion.
 

Sur quels sites recrute-t-on les non-cadres ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le panel des sites emploi consacrés aux non-cadres est large. Entre les sites généralistes, les sites dédiés, les sites spécialisés, les sites gratuits et l’incontournable Pôle Emploi, les recruteurs ont le choix. Mais existe-t-il une stratégie pertinente dans la diffusion de ses offres ?

« Il n’existe pas de formule magique ou de recette miracle. Il y a des cas particuliers et des facteurs géographiques, générationnels et financiers à prendre en compte », expose Thierry Delorme. Pour définir la population des non-cadres, le directeur associé de l’agence ORC n’hésite pas à parler de « cible difficile à toucher et beaucoup plus protéiforme. » Le constat est là. Alors que le recrutement des cadres sur Internet transite par des carrefours d’audience relativement clairs pour la plupart des professionnels des RH, il n’en est pas de même pour celui des non-cadres. Pourtant, certains chemins tendent à se tracer.

Pôle Emploi, premier choix

On peut toujours trouver à redire mais le site de Pôle Emploi reste le site à privilégier dans la diffusion des offres d’emploi concernant les non-cadres. L’ampleur de sa diffusion est telle qu’un recruteur aurait tort de s’en passer. Avec 6,1 millions de visiteurs uniques par mois, le site de Pôle Emploi trônait une nouvelle fois à la tête du classement Médiamétrie des premiers sites emploi en France en février. « C’est la première étape. Le site est gratuit et parle à tous les demandeurs d’emploi », déclare Dan Guez, directeur associé d’Open Sourcing.

Les sites généralistes, toujours pour l’audience


Si l’on reste sur cette question de l’audience, les sites généralistes s’en sortent encore bien et demeurent connus des demandeurs d’emploi, à l’image d’un Monster, d’un RegionsJob ou d’un Keljob. « Ce sont des sites qui se sont complètement démocratisés chez 80 % de la population en France », fait remarquer Dan Guez. Tout dépend ensuite de l’ampleur que le recruteur souhaite donner à son offre et du budget dont il dispose. Un grand groupe aura tout intérêt à diffuser sur ces sites dans le cadre d’une campagne de recrutement à grande échelle. Pas sûr que la solution soit aussi pertinente dans le cas d’une PME à la recherche d’un profil ultra-localisé.

Les sites dédiés, même force
Complètement tournés vers les offres non-cadres, certains sites disposent également d’un beau volume d’audience et de bonnes références sur le marché comme Le Marché du Travail, récemment racheté par le groupe ATC, ou encore Qapa et son fameux outil de matching. Pour capter l’attention d’un marché jugé volatile, d’autres sites ont opté pour une plus grande spécialisation comme Jobtransport pour les professionnels de la logistique ou le tout récent Recrutement Restauration dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. L’enjeu pour ces plateformes étant bien entendu de se placer comme la référence sur Internet dans le secteur d’activité visé.

Les sites gratuits, nouveaux venus

C’était la surprise du classement Médiamétrie en 2012. Le Bon Coin faisait son entrée parmi les cinq sites emploi les plus visités. Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres lui enjoignent le pas comme VivaStreet qui développe depuis un an sa stratégie emploi, avec une rubrique dédiée (voir article suivant).
 

Les sites d’annonces gratuits : nouveau carrefour d’audience

C’est sans doute le phénomène à suivre quand on parle de recrutement non-cadre. Depuis 2012 et l’arrivée du Bon Coin dans le classement Médiamétrie des sites emploi, les RH ont pris la mesure des sites d’annonces gratuits. Retour sur ces nouveaux usages.
Cette année encore, Le Bon Coin se place parmi les sites emploi à la plus forte audience. Résultat 2013 : 1,8 million de visiteurs uniques par mois. Ce qui le classe en troisième position derrière Pôle Emploi, l’incontournable, et Indeed, le puissant agrégateur. Un succès prévisible, tant le site de petites annonces est devenu une référence en France. Aujourd’hui, avec près de 70 000 offres en circulation, Le Bon Coin a su d’abord capter les petites et moyennes entreprises, attirées par la possibilité de diffuser une offre gratuitement sur un support à forte audience.
http://exclusiverh.com/dossiers/recrutement-des-non-cadres-sur-internet-un-phenomene-en-hausse.htmhttp://exclusiverh.com/dossiers/recrutement-des-non-cadres-sur-internet-un-phenomene-en-hausse.htm

Paris emploi jeunes diplômés


Ce forum francilien de recrutement accueille 120 employeurs afin de permettre aux jeunes candidats diplômés de proposer leurs compétences le jeudi 20 juin 2013 à l'espace Cent Quatre situé 5 rue Curial à Paris 19e (métro Riquet).


Tous les profils sont ciblés. L'entrée est libre et ouverte à tous, gratuite et sans pré-inscription, aucune invitation nécessaire...


Consultez impérativement les rubriques à gauche de l'écran "drh présentes / postes proposés"
Pensez à vous munir de CV.


Ce forum emploi demande toutefois une réelle préparation de chacun. Téléchargez son guide préparatoire dès le 10 juin 2013.


Une question ? 01 53 95 15 15.
Nous contacter...
Tél : 01 53 95 15 15
Mail : info@carrefoursemploi.org
Lettre : Carrefours pour l'emploi,
Ecole Militaire, Case 29,
1 place Joffre 75700 Paris SP 07


http://carrefouremploi.org/minisites4/jdip2013/presentation.php?reference=jdip2013http://carrefouremploi.org/minisites4/jdip2013/presentation.php?reference=jdip2013

Jeudi 13 juin 2013 – Forum Jeun’ESS

Le forum emploi Jeun’ESS est un événement d’ampleur visant à mettre en lien les jeunes et les recruteurs autour d’offres de recrutement concrètes dans tous les domaines du secteur de l’ESS.
Les postes à pourvoir concernent des offres d’emplois, de stages et des contrats d’alternances et s’adressent à un public jeune (entre 16 et 30 ans), de tous niveaux de formation et de tous niveaux de qualification.
Le 13 juin, de 10h à 18h, des recruteurs de nombreuses structures de l’ESS seront mobilisés pour présenter des offres de recrutement à pourvoir, rencontrer les jeunes candidats et nouer de premières collaborations !
+ des ateliers de découverte sur l’Economie Sociale et Solidaire
+ des témoignages
+ un espace entrepreneuriat social
+ des conseils personnalisés sur la recherche d’emploi
Candidat :
En remplissant le formulaire en ligne, tu recevras 2 jours AVANT le forum, et en exclusivité, une liste d’offres pour lesquelles tu pourras préparer ta candidature ! Inscris-toi ici
Recruteur :
Votre organisme, structure de l’ESS, prévoit de proposer un ou plusieurs postes à pourvoir en date du 13 juin 2013 (emplois, contrats d’alternance, stages,  tous niveaux de formation et de qualification).
Pour participer, il vous suffit de compléter ce formulaire de pré-inscription. Vous serez ensuite recontactés très rapidement pour une validation officielle de votre participation et de ses modalités.

www.forumjeun-ess.fr

CIDJ de Paris
101 quai Branly 75015 Paris
Jeudi 13 juin 2013 de 10h à 18h
Accès gratuit !

Enjoliver son CV : le réflexe du siècle ?

Antoine Morgaut, Robert walters
Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine chez Robert walters.
Il est de plus en plus question de CV truqués mais est-ce réellement un phénomène nouveau ? D’aucuns diront que la conjoncture actuelle (chômage, période de crise) justifient certains “petits mensonges” sur les CV. Le point de vue d’Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine chez Robert Walters.

Dans un monde de forte compétitivité où la méfiance et la peur dominent, tout le monde devient suspect. D’ailleurs, les élites ne sont pas toujours là pour montrer la bonne marche à suivre : dopages, mensonges, plagiats, comptes cachés... les exemples ne manquent pas dans l’actualité pour illustrer ce malaise. Plus les masques tombent, plus la méfiance gronde !
Le monde professionnel subit de plein fouet cette paranoïa. Circulation accélérée des CV, démocratisation de l’accès à l’information, explosion d’Internet et des réseaux sociaux professionnels n’ont fait qu’amplifier la pratique du CV truqué. Internet est une plateforme contributive et ouverte, transparente et désinhibée où tout est possible, où tout peut être dit. Certains, grisés par cette apparente facilité, profitent de la banalisation du principe de “mensonge tolérable”. Et le monde dirigeant est, là encore, loin de donner l’exemple.

Un outil marketing
Il est cependant important de faire le distinguo entre CV truqués et arrangements mineurs avec la réalité. Il y a en effet une différence importante entre le candidat qui va enjoliver son parcours en rallongeant la durée de son stage de quelques mois et celui qui va aller jusqu’à s’inventer une expérience, des compétences ou un diplôme. Le CV est, il ne faut pas l’oublier, un outil marketing pour le candidat.
Afin de s’assurer de la véracité d’un CV, les recruteurs possèdent de nombreux outils. Notamment les cabinets de recrutement qui peuvent aisément vérifier les informations fournies par recoupements (bases de données qualifiées dans le temps, réseaux sociaux professionnels, profils publics sur Internet) ou lors des entretiens, en demandant des références, des documents officiels et en faisant passer des tests.

Un risque pour la carrière
En tout état de cause, les candidats qui trichent prennent le risque de compromettre leur carrière. Dans la durée, c’est un pari dangereux qui peut nuire à la majorité des candidats optant pour l’honnêteté.
Aujourd’hui, le marché de l’emploi a besoin de confiance pour gagner en fluidité. Je reste optimiste sur ce point car j’observe déjà un progrès dans les modes de communication, qui deviennent de plus en plus transparents. Le retour aux valeurs essentielles, la responsabilisation et la prise de conscience sont en marche !
http://www.courriercadres.com/emploi/conseil-en-recrutement-et-recherche-d-emploi/enjoliver-son-cv-le-reflexe-du-siecle

dimanche 2 juin 2013

Comment réussir son CV ?


Edité par
 

Pour optimiser ses chances lors de la recherche d'emploi, le CV doit être clair, précis, complet et bien présenté.

Pour optimiser ses chances lors de la recherche d'emploi, le CV doit être clair, précis, complet et bien présenté.

SocialLe CV, ou le curriculum vitae, est un point très important dans une recherche d'emploi. Avoir un CV bien construit, c'est se donner un maximum de chances pour décrocher un entretien d'embauche.
Quelles sont les bases d'un CV réussi ?
  • Dire la vérité et être sincère : en cas de mensonge(s), tôt (au moment de l'entretien) ou tard (si vous êtes embauché), l'employeur finira par s'en apercevoir.
  • Rester soi-même et éviter de se surestimer.
  • Eviter les négations.
Quels sont les mots d'ordre pour un CV de qualité ?
  • Clair: éviter les sigles, les abréviations, le jargon professionnel, les sigles, etc.
  • Précis: énumérer l'ensemble des responsabilités pour chacune des fonctions exercées.
  • Percutant: employer des verbes d'actions.
  • Complet: notamment sur la chronologie entre la formation et l'expérience professionnelle.
  • Cohérent: dans la mise en page, dans le forme du texte, etc.
  • Sobre: favoriser l'emploi de l'infinitif et éviter d'être excessif dans les affirmations.
  • Modeste: ne jamais indiquer ses prétentions salariales.
Dans quelle forme dois-je présenter mon CV ?
Avant toute chose, votre CV doit tenir sur une page, voire deux maximum, et au format A4.
1. Etat Civil : NOM, Prénom, Adresse, Numéro de téléphone fixe, Numéro de téléphone portable, Mail, Âge, Situation familiale (Célibataire/Marié(e)/Nombre d'enfant).
2. Titre/Accroche : indiquer l'intitulé du poste correspondant à votre profil, à vos attentes. Exemples : directeur marketing et communication OU assistant de direction OU chef de projet digital.
  • 3. Formations : dans cette partie, indiquez votre cursus scolaire, l'année et le nom des diplômes obtenus, les formations que vous avez eu, etc.
  • 4. Expériences professionnelles : comme son nom l'indique, vous devez présenter toutes les expériences professionnelles que vous avez eu. N'hésitez pas à bien détailler vos actions/missions lors des précédents postes. Valoriser vos acquis et vos connaissances.
  • 5. Compétences : sachez mettre en quelques mots vos compétences personnelles. Il n'est pas utile d'en faire des tonnes. La lettre de motivation est faite pour cela.
6. Activités extra-professionnelles/Centres d'intérêts : il est toujours intéressant de préciser vos loisirs. Cela donne un côté plus humain à votre CV et votre candidature.
Dans mon CV, faut-il que j'insère une photo ?
La photo n'est pas obligatoire en soi, mais au fil du temps, elle est devenue quasi-incontournable. A tel point, qu'un CV sans photo pourrait être mis de côté au profit d'un autre avec une photo. L'employeur peut estimer ne pas avoir toutes les informations nécessaires vous concernant.
Que dois-je faire avant d'envoyer mon CV ?
  • Relire : vous devez impérativement le relire une première fois et corriger (au cas où) les fautes d'orthographe, de syntaxe, de présentation, etc. Il est aussi conseillé de le faire relire à un ami ou à une tiers personne. La personne saura vous donner un avis neutre et peut-être avoir les mêmes idées que le futur employeur.
  • Cibler : vous devez savoir à qui votre CV va être envoyé et le poste auquel vous vous portez candidat.

Mères actives : essentielles à l’entreprise



Etude Regus journée de la femme
54 % des Français pensent qu’embaucher des femmes revenant de congé maternité améliore la productivité des entreprises, en réduisant notamment les coûts liés à la formation. C’est ce que révèle une étude réalisée par Regus.

Une enquête effectuée par Regus rapporte que plus d’un Français sur deux pense qu’embaucher des femmes revenant de congé maternité améliore la productivité des entreprises, en réduisant notamment les coûts liés à la formation. L’étude a été menée auprès de 26 000 professionnels issus de 90 pays.

Un bassin d’emploi précieux
Un résultat qui confirme l’enquête précédente qui notait que 56 % des entreprises à travers le monde apprécient les mères actives car elles disposent de compétences et d’une expérience difficiles à trouver sur le marché actuel. En outre, 72 % estiment que les entreprises qui se passent des mères revenant à temps partiel passent à côté d’une partie importante et précieuse du bassin d’emploi.

Des mesures
Selon les collaborateurs français, les mesures fondamentales pour encourager les femmes à reprendre le travail après un congé maternité sont : la possibilité de travailler plus près de chez soi (95 % et 92 % au niveau mondial), des horaires de travail flexibles (93 %) ou encore la création de crèches à proximité du lieu de travail (92 %).

vendredi 31 mai 2013

MÉTIERS EN ÉMERGENCE : TROIS FIGURES DE L’EMPLOI DE DEMAIN





Les dirigeants et DRH sont-ils vraiment au fait des transformations de l'emploi ? Formés à des métiers dont bon nombre sont en voie de disparition, les jeunes - diplômés ou non - ont-ils les clés pour faire des choix d'orientation porteurs ? Trois figures symbolisent les mutations en cours : le Protecteur, l'Optimisateur et le Storyteller.
D’ici deux ans, aux Etats-Unis, 60% des nouveaux emplois nécessiteront des compétences détenues actuellement par seulement 20% de la population. Pour éclairer les dénicheurs de talents, les futures forces vives du marché du travail et ceux qui les formeront, l’Apec vient de publier un guide qui recenseune soixantaine de métiers « en émergence »Qu’il s’agisse de transformations des métiers existants ou de fonction totalement nouvelles, ils sont autant d’opportunités pour tous ceux qui veulent tirer parti des mutations en cours plutôt que les subir – jeunes au premier chef :
Les métiers en émergence - Référentiel APEC
  • Les « métiers nouveaux » apparaissent en réponse au besoin d’adaptation des entreprises à un environnement changeant en permanence. Les nouvelles valeurs (économiques, environnementales, sociétales, etc.) de nos sociétés – liées notamment à la prise de conscience environnementale et à l’impact de la crise - se traduisent en normes et réglementations et, in fine, en nouveaux métiers.
  • Les « métiers en transformation » correspondent à la modernisation de certaines fonctions traditionnelles, poussée par le changement technologique.
L’Atelier de l’emploi a détecté, en filigrane, trois figures qui dessinent les contours de l’emploi de demain : le Protecteur, l’Optimisateur, le Storyteller.

LE NOUVEAU VISAGE DE L’EMPLOI, ENTRE GESTION DU RISQUE ET PROGRÈS TECHNOLOGIQUE

La transformation (ou l’apparition) de ces métiers est la conséquence des transformations économiques, technologiques et sociétales à l’œuvre ces dernières années, explique l’APEC :
« Les dernières crises économiques et financières ont renforcé les réglementations, engendrant des contraintes et des besoins dans les métiers liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et celle des risques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication participent à l’émergence de métiers du Web, notamment dans les fonctions informatique et marketing. »
La non-maîtrise du risque, le gâchis et le futile n’ont plus leur place en temps de crise, les valeurs debien-être, de respect (de l’environnement, des hommes, des normes, etc.), ou encore l’émergence d’une aspiration à la modération poussent l’émergence de nouvelles fonctions.
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