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vendredi 6 juin 2014

CV original: pour le meilleur... et pour le pire

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Quand la plupart des recruteurs déconseillent le procédé, est-il vraiment utile de se distinguer à tout prix avec une candidature décalée? Entretien avec Alain Ruel, fondateur de CV-Originaux.fr, qui donne des conseils pour être (bien) remarqué. 

CV original: pour le meilleur... et pour le pire
En 2009, le jeune diplômé Yannick Miel s'était transformé en homme-sandwich pour distribuer son CV à La Défense. Mais se mettre en scène suppose de pouvoir assumer son image devant un recruteur, et d'être bon à l'entretien d'embauche.
AFP/Cyril Folliot
Il a lui-même expérimenté la méthode en mettant son CV en soldes, en 2011, sur Internet. Il fut embauché comme assistant marketing, à la suite du succès médiatique de sa démarche et grâce à... ses compétences. Depuis, Alain Ruel a fortement contribué à faire entrer le CV original dans le paysage du recrutement, en créant le site CV-Originaux.fr, avec le pire, le meilleur... et même un concours, qui récompense chaque année le "meilleur" CV.
Vous mettez en valeur les CV originaux. Or, recruteurs et chasseurs de têtes déconseillent souvent de trop se détacher du lot par ce biais. Pourquoi alors favoriser cette démarche?
Je vais être très clair: évitez d'envoyer une candidature trop décalée aux DRH et recruteurs dans les entreprises. Quand on sait qu'ils passent en moyenne 7 secondes sur un CV pour effectuer une première sélection des candidats, que quand ils publient une offre d'emploi, des milliers de candidatures arrivent dans leur boîte mail, un CV vidéo par exemple a très peu de chances d'être visionné. Les process de recrutement sont très codifiés, et les recruteurs dont c'est le métier ne passeront pas généralement du temps sur une candidature trop originale.
Quelle est leur utilité, donc?
Le CV original peut fonctionner quand vous interpellez directement des responsables d'entreprise ou des marques, en utilisant les réseaux sociaux, ou en parvenant à avoir des adresses mails, de responsables marketing par exemple et en leur envoyant personnellement votre candidature. Il peut être une manière de prendre contact de manière décalée et d'attirer ainsi l'attention, le but est de susciter une émotion. Twitter est un bon vecteur pour cela, car votre message apparaîtra publiquement, et il peut arriver qu'une entreprise soucieuse de sa marque soit quasiment contrainte de faire attention à vous et de vous répondre. C'est le procédé par exemple qu'a utilisé Yves Bonneyrat avec son CV "paquet de chips" qu'il a adressé à la marque Tyrell's à Londres. Il n'a pas eu d'entretien aujourd'hui, mais Tyrells Crips France a salué l'initiative sur Twitter.
http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/cv-original-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire_1548906.html

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