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vendredi 13 décembre 2013

8 formes d’entretien de recrutement

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L'entretien de recrutement est le passage obligé. Pour bien vous préparer, mieux vaut envisager toutes les formes qu'il peut prendre.

Le classique

Dans l’entretien individuel, celui auquel vous serez le plus confronté, rien de surprenant, tout est prévisible. En tête-à-tête avec un recruteur, vous échangez avec ce dernier en parlant à tour de rôle du poste à pourvoir, de votre cursus et de votre adéquation au poste.  Dites-en juste assez, plus vous parlez, plus vous dévoilez vos intentions. La négociation a déjà commencé, celui qui en dit le moins tout en faisant parler l’autre a réussi son entretien.

Le paradoxal

Votre interlocuteur se contente de vous poser une seule question d’une banalité dangereuse :  » Parlez-moi de vous « , ou encore  » Présentez-moi votre parcours », ou encore  » A vous de vous présenter ». Dans cette configuration, votre présentation doit être courte, précise, factuelle et synthétique, et surtout déboucher sur une question pertinente à votre interlocuteur, du type : « Y–a-t-il  un point que vous souhaitez que je développe « ? Ou bien : « Que pensez-vous de ce que je viens de vous exposer « ? Le tout est de renverser le processus et de le transformer en un échange. Si votre interlocuteur se tait, attention, restez aussi silencieux. C’est lui qui a entamé le débat et le mène, laissez-le poursuivre. Si le silence vous pèse  demandez lui : « Voyez-vous dans ce que je viens de vous présenter des points qui intéressent votre entreprise »?

L’agressif

De plus en plus rare, même si vous pouvez encore le rencontrer. Ainsi vous tombez sur un interlocuteur mal dans sa peau,  déséquilibre, complexé,  qui compense sa fragilité par un excès de zèle et de pouvoir  à l’encontre des candidats qu’il reçoit. Le plus pervers est celui qui délibérément prône l’entretien agressif,  sous le prétexte de jauger votre capacité émotionnelle et votre résistance en situation tendue. Cela fait has been ou malade, mais par ces temps de crise, tout est possible. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de rester face à une recruteur agressif qui se défoule,  vous pouvez tirer votre révérence avec politesse.

Le technique

C’est le type même de l’entretien concret, on parle métier, compétences, techniques, process… On le rencontre pour des postes d’informaticien, d’ingénieur ou de comptabilité. Le chiffre est roi, on valide une théorie de base, une façon de travailler, une référence à un outil ou une méthode. Pas de surprise, si vous avez bien préparé votre affaire, vous vous retrouvez dans une situation technique type et prêt à répondre à toutes les questions.

Le relax

Très répandu, moderne, et malgré tout efficace, vous êtes tout de suite invité à un échange détendu.  Questions et réponses s’échangent dans les deux sens en toute sympathie et décontraction.  Plus l’ambiance est détendue, cool, sans formalisme, plus vous devez être vigilant et rester sur vos gardes. Ce peut être l’entretien baiser qui vous étouffe. Des recruteurs l’utilisent pour vous démobiliser et vous faire tomber facilement dans un piège. A ne pas oublier : le diable a souvent le sourire.

L’accoucheur ou le socratique

A l’image de Socrate qui faisait accoucher les esprits, certains recruteurs pratiquent la maïeutique dans leur métier, il s’agit de faire accoucher le candidat. C’est l’entretien le plus difficile, le plus formateur et parfois le plus piégeant. Par les sujets abordés  le recruteur vous amène à un questionnement  et à énoncer des réponses comme bien souvent celle de  reconnaitre que finalement vous n’êtes pas fait pour ce poste. Le plus élégant, le recruteur n’ a pas à éconduire un candidat, le plus édifiant voire douloureux, quand il réussit car il vous met face à votre vérité.

L’entretien on line

C’est le même que tous les autres à part qu’il se passe depuis votre domicile sur skype ou autre call onférence. En général le recruteur l’utilise pour gagner du temps, éviter des déplacements. En tout cas, pour vous c’est un premier contact qui vous permet de mieux vous rendre compte de l’intérêt de ce poste. Attention : de la même manière que l’on entend le sourire au téléphone, sur skype on voit les pantoufles sous la table. Faites l’entretien dans les mêmes conditions qu’un entretien de visu.

L’entretien apéro

Vous pouvez être invité à un entretien à l’heure de l’apéritif. Parfois cela est tout à fait normal, c’est une heure plus facile pour se libérer sans inquiéter votre employeur. Dans certains cas, c’est voulu. Le recruteur dans ce cas là va vous proposer de prendre une un verre avec lui dans son bureau. Refuser peut être mal interprété, et accepter vous faire prendre un gros risque. « In vino veritas », c’est ce que veut tester votre interlocuteur. Le plus sûr est d’accepter et pour éviter tout dérapage de tremper ses lèvres et de ne pas boire. Cette technique alcoolisée est une mise en situation pour les postes de représentation dans le marketing ou l’expatriation.
Il y a bien d’autres formes que peut prendre un entretien. Pour vous aider à mieux vous préparer, nous les étudierons dans un prochain article.

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jeudi 12 décembre 2013

Offre d'emploi :Ingenieur informatique industriel (H/F)

Ingenieur informatique industriel (H/F)

Description du poste


Avec plus de 400 ingénieurs et techniciens, et partenaire des plus grands groupes sur l'ensemble des secteurs de l'industrie, MASER ENGINEERING société de services spécialisé dans la maintenance et l'ingénierie industrielle est devenu une référence dans les domaines suivant :

- L'Ingénierie, l'intégration des moyens de production et d'essais :
- Les Travaux neufs
- La Maintenance industrielle
- La formation continue

Historiquement positionné dans l'automobile et l'aéronautique, MASER ENGINEERING a élargi depuis plusieurs années son offre aux secteurs aéroportuaire, agroalimentaire, construction,navale, éolien, pharmacie-cosmétologie, papeterie, cimenterie, sidérurgie.​

Filiale du Groupe CRIT fondé en 1973 MASER Engineering s'appuie sur un réseau d'agences et un groupe en leader en ressources humaines avec plus de 5000 collaborateurs permanents.​


Description de l'offre :

Maser-Engineering recherche pour intégrer à ses équipes basé sur l'établissement de Villaroche (77550) un ingénieur informatique industriel H/​F.​

Votre mission sera dans un premier temps de faire des :
- tests des électroniques en usine
- formation au logiciel de pilotage
- câblage, hydraulique, mise en route usine des systèmes
- formation en doublon pour les interventions de SAV chez les clients

Dans un second temps (une fois l'autonomie acquise) :
- réception des systèmes et formation des utilisateurs sur site, SAV (50 %​)
- programmation logicielle pour maintenance et évolution du code existant, activités de R&D, veille technologique (50 %​)


Profil recherché :

Les pré-requis pour le poste sont principalement la maitrise :
- C, C+​+​ et des MFC (Microsoft Fondation Classes)
- Labview (idéalement avec des connaissances en Labview RT et FPGA) et des produits N.​I.​

Vous avez une bonne connaissance de :
- VB6
- Framework .​NET (c#)

Compétences techniques :
- Connaissance des systèmes hydrauliques (pompes, servovalves, vérins.​.​.​)
- Connaissance des asservissements
- Connaissance du temps réel
- Lecture de schémas électriques

- Disponibilité (déplacements à prévoir)
- Sens du service et du client
- Esprit didactique (pour les formations)

Expérience :
Diplôme : DUT Mesures Physiques (option Techniques Instrumentales)

Pour ce poste l'anglais est un plus et vous avez une bonne maîtrise des outils bureautique habituels.​

Dynamique et motivé vous souhaitez intégrer une société travaillant sur des nouvelles technologies avec une équipe dynamique.​

N'hésitez pas à postuler !
http://offre-emploi.monster.fr/GetJob.aspx?JobID=128365868&WT.mc_n=Jobrapido_FR

Les tableaux de bord sociaux : Outils de pilotage des Ressources Humaines

Grâce au développement des outils informatiques, il est possible de gérer des volumes importants de données relatifs aux ressources humaines. Il est aisé d’extraire des indicateurs permettant de constituer un tableau de bord social de l’entreprise, indispensable pour le pilotage des ressources humaines, au service de la réalisation des objectifs.

Définition
Un tableau de bord social est un ensemble d’instruments mis à la disposition des responsables concernés, rassemblant et présentant l’information en vue d’assurer le suivi des activités, de favoriser la prise de décision. C’est l’instrument du pilotage social et le pilotage. Il est à la GRH ce qu’est le tableau de bord à un avion ou à une voiture. : un ensemble d’indicateurs et de paramètres à suivre et à analyser pour piloter les RH.

Domaines à piloter:

  • Effectifs:
Répartition des effectifs par :
âge, ancienneté, niveau de formation, grade, filière, niveau de rémunération, type de contrat, âge moyen, ancienneté moyenne, salaire moyen, taux d’encadrement....

  • Masse salariale:
Masse salariale mensuelle, répartition en salaires fixes et variables, primes et indemnités, salaire moyen comparé au CA par agent, disparité des salaires, répartition par catégorie de personnel
  • Performances:
Chiffre d’affaires et valeur ajoutée par rapport masse salariale, par rapport aux effectifs, marge brute par rapport à la masse salariale, etc..
  • Formation:
Budget consacré à la formation par rapport à la masse salariale, nombre d’agents formés par rapport à l’effectif, par catégorie d’agent, Actions réalisées par rapport aux prévisions, nombre de jours de formation par métier, nombre d’agents occupant ce métier, nombre d‘agents n’ayant pas suivi de formation depuis 2 ans, 3 ans, taux de participation des agents, taux d’absentéisme moyen, taux d’absentéisme par agent ; taux de satisfaction des participants à la formation, taux de récupération des subventions de l’OFPPT…
  • Recrutements :
Nombre, par catégorie, par formation, délai de mise à disposition, taux d’échec (non titularisation)
  • Départs :
Prévisions de départs à la retraite, démissions par(ancienneté, catégorie, motif), licenciement par catégories, motif
  • Absentéisme :
Fréquences maladie par catégorie de maladie, par catégorie de personnel
  • Accidents du travail :
Fréquences par catégorie, type d’accident, lieu , par nombre d’heures travaillées, gravité..
  • Discipline :
Nombre de sanctions, nombre d’agents sanctionnés type et nature des sanctions
  • Conflits sociaux :
Nombre de jours de travail perdus

Note :
Ces indicateurs doivent être analysés par rapport aux prévisions, par rapport aux résultats de la même période de l’exercice précédent et ...par  rapport aux entreprises de référence

Bouchaib Najioullah

https://www.facebook.com/notes/ad%C3%A9quation-recrutementformation/les-tableaux-de-bord-sociaux-outils-de-pilotage-des-ressources-humaines/541594399267135 

mercredi 11 décembre 2013

Usurpation d’identité : les 6 conseils essentiels pour éviter que les phisheurs prennent le contrôle de votre boite e-mail,

Par Marine Robinet, responsable marketing Vade Retro

mardi 10 décembre 2013
Le phishing est une technique de piratage informatique de plus en plus utilisée par les cybercriminels (20 000 victimes en France chaque année, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros). Pourtant, même si les données qui sont échangées par e-mail ne sont pas toutes confidentielles, ni d’une importance majeure, cela n’empêche pas les phisheurs d’y trouver leur bonheur. En effet, une fois votre identité usurpée, ils ne leur restent plus qu’à acheter sur Internet à votre place ou à se faire passer pour vous auprès de vos contacts. Leur objectif est simple : vous soutirer de l’argent, à vous directement, ou à vos contacts.

Pour empêcher cela, une fois n’est pas coutume en matière de sécurité informatique, l’utilisateur peut, à lui seul, agir et veiller à la bonne utilisation de ses outils, pour en optimiser l’efficacité.

Une liste blanche (par opposition à une liste noire) est une liste d’entités (adresses e-mail, noms de domaine) auxquels l’utilisateur attribue un niveau de confiance maximum. Ainsi, les emails provenant des expéditeurs ajoutés à cette liste blanche, ne sont pas analysés par le filtre anti-spam en place.

Par peur de ne pas recevoir un e-mail important et que celui-ci soit placé dans les courriers indésirables, l’utilisateur place tout ou partie de ses expéditeurs connus en liste blanche. Or, le risque majeur en matière de phishing est justement de recevoir un mail de la part d’une personne que l’on connaît et qui figure dans nos contacts, elle-même victime d’un phishing.

Si l’utilité d’une liste blanche est effectivement de ne passer à côté d’aucun e-mail important, à l’heure où les cybercriminels s’organisent, les utilisateurs doivent appliquer quelques règles simples pour éviter de créer eux-mêmes une faille de sécurité dans leur système, ce que cherchent justement à obtenir les cybercriminels :

1 - Ne pas ajouter sa propre adresse e-mail à sa liste blanche : s’envoyer un mail depuis son adresse est relativement rare. De telles pratiques relèvent d’un comportement suspect et sont souvent utilisées par les phisheurs. Mieux vaut donc laisser la possibilité à l’anti-spam d’analyser ce type de flux.

2 - Ne pas ajouter des noms de domaines dans leur intégralité à sa liste blanche : si vous ne souhaitez pas que l’un de vos contacts soit classé en spam, il n’est pas nécessaire et surtout très dangereux d’ajouter un quelconque nom de domaine (@vade-retro.com par exemple) ou un nom d’opérateur (@sfr par exemple) à la liste blanche car cela signifie qu’aucun email en provenance de ce nom de domaine ne sera filtré par l’outil anti-spam. Le nombre de possibilités pour les phisheurs de vous envoyer un mail infecté est alors proportionnel au nombre de boites mail avec ce nom de domaine…

3 - Ne jamais cliquer sur un lien dans un e-mail tendancieux (souvent alarmiste) en provenance d’un expéditeur important (banque, Trésor Public, opérateur de téléphonie mobile, etc.). Il est préférable d’accéder au message en tapant l’adresse du site Internet de l’expéditeur directement dans son navigateur Internet. Et se souvenir d’une chose : si notre banque constate un problème sur nos comptes, elle préfère en général nous appeler plutôt que de nous envoyer un mail…

4 - Vérifier que les adresses que l’on consulte sont en https et non pas http, ce qui signifie que l’accès est sécurisé. Cependant, certains phisheurs passent par des url en https.

5 - Faire attention aux e-mails qui contiennent des fautes d’orthographe ou des espaces et caractères spéciaux en grand nombre et mal placés dans les mots (ex : Bon jour Madame Lebrun, Nous n’@vons pas de r€ponse de votre pArt. Cli_quez ici#).

6 – Enfin, une petite astuce : vérifier l’url en passant la souris sur le lien sans cliquer dessus. S’il s’agit bien d’un spam, cette url n’a aucune relation avec la société ou la banque dont elle est censée émaner.


La messagerie est un outil propice au vol d’information et à l’usurpation d’identité. En envoyant des milliers de messages, les phisheurs ne comptent que sur quelques utilisateurs pour faire de leur tentative d’escroquerie, une réussite. Grâce à des technologies performantes, l’outil anti-spam permet d’écarter les messages malveillants. Cependant, pour une efficacité optimale et pour limiter les possibilités d’usurpation d’identité pour un cybercriminel, l’utilisateur doit uniquement ajouter les destinataires sûrs à 100% dans la liste blanche de sa solution anti-spam.

http://www.infodsi.com/articles/145241/usurpation-identite-6-conseils-essentiels-eviter-phisheurs-prennent-controle-boite-mail-marine-robinet-responsable-marketing-vade-retro.html?key=36aac7555e5bdad1


A propos de Vade Retro Technology
Avec la protection de plusieurs centaines de millions de boîtes aux lettres dans le monde, Vade Retro Technology est le spécialiste de la protection de messagerie contre tous les types de courriers indésirables et de la classification des emails non prioritaires. Outre la protection des plus grands fournisseurs d’accès Internet français et internationaux, l’éditeur protège également des milliers de PME et grandes entreprises ainsi que plusieurs millions d’indépendants et de particuliers.
Pour plus d’information concernant Vade Retro Technology : www.vade-retro.fr/fr/

mercredi 27 novembre 2013

Les prix des cabinets d'expertise-comptable

L’usage fixe une fourchette de valorisation pour la clientèle des cabinets d’expertise-comptable de 80 % à 120 % du chiffre d’affaires (HT) - les équipements et le droit au bail ayant généralement une valeur négligeable.

Notre étude confirme cette approche, avec néanmoins une segmentation des prix assez marquée selon la taille des cabinets et les circonstances de la cession.

Quoique sommaire, la méthode d’évaluation par le chiffre d’affaires est incontournable du fait de nombreuses opérations de rachat par des sociétés d’expertise comptable en phase de croissance externe ; ces groupes, qui cherchent à acquérir des parts de marché, sont de facto conduits à raisonner en chiffre d’affaires, plutôt qu’en rentabilité.

Mais l’acquéreur du cabinet et son banquier sont, eux, portés à une approche de la valeur financière du cabinet fondée sur la rentabilité et la capacité de remboursement du repreneur.

Ce raisonnement doit aussi être privilégié dans le cadre des associations ; car là, le vendeur a tout intérêt à se préoccuper du confort financier d’un acquéreur avec qui il sera associé durant plusieurs années.

https://www.interfimo.fr/etudes-prix-cession/cabinets-d-expertise-comptable

Mobilité professionnelle et satisfaction ?

. Analyse de certains critères de satisfaction et d’adéquation
Nous interrogeons ici différents critères de satisfaction déclarés par les anciens chômeurs,
certains font référence à la correspondance avec la formation et l’expérience de la personne,
d’autres expriment leur satisfaction – ou non – sur un certain nombre d’items (tableau 5).
La correspondance avec la formation : toutes choses égales statistiquement par ailleurs, les
chômeurs embauchés par des entreprises de travail temporaire considèrent plus souvent que
l’emploi retrouvé ne correspond pas à leur formation. Au niveau des secteurs d’activité, cette
inadéquation ressort peu par rapport au commerce, hormis dans l’IAA. Dans les secteurs de
l’industrie automobile, des biens d’équipement, de l’énergie, de la construction, des
transports, des activités financières, des services aux entreprises et aux particuliers ou encore
de la santé, de l’éducation et de l’action sociale, les chances d’obtenir un emploi qui
correspond à la formation augmentent significativement par rapport au commerce. Les
anciens chômeurs dont la trajectoire est la plus éloignée de l’emploi stable, soit par leurs
parcours précaires et/ou marqués par le chômage, soit par l’exercice d’activités réduites de
courte durée ou encore car « non indemnisés » sont les plus touchés par cette cause
d’inadéquation. Il en est de même pour les jeunes, pour les manoeuvres et ENQ. En revanche,
les techniciens et les cadres ont plus de chances de trouver un emploi qui correspond à leur
formation.
La correspondance avec l’expérience professionnelle : les chances d’être embauché sur un
emploi qui correspond à l’expérience professionnelle antérieure diminue si l’employeur est
une entreprise de travail temporaire, dans le secteur d’activité des IAA ou de l’agriculture. En
revanche, dans les secteurs de l’énergie, des biens intermédiaires, de la construction, des
services aux particuliers et de la santé, de l’éducation et de l’action sociale, ces chances
augmentent. Le fait d’être indemnisé exerce le même effet tandis que les jeunes et ceux de
niveau Bac voient leurs chances diminuer. Un parcours marqué par le chômage ou l’absence
d’emploi joue aussi négativement.
La correspondance avec le secteur d’activité : les chances que l’emploi retrouvé soit dans
le secteur d’activité où la personne souhaite travailler augmentent si elle s’est mise à son
compte ou a été embauchée par l’État et elles diminuent si l’employeur est une ETT. Cette
correspondance augmente si la personne était indemnisée. Un parcours marqué par l’emploi
stable avant le chômage est ici aussi discriminant. Les personnes non qualifiées (manoeuvres,
OS et ENQ) ont moins de chances de trouver un emploi dans le secteur souhaité. Il en est de
même pour les jeunes et ceux de niveau Bac. Les activités réduites de courte durée réduisent
aussi cette probabilité.
La correspondance avec le métier : les chances trouver un métier qui correspond à celui que
l’on souhaite exercer augmentent lors des « mises à son compte » et se réduisent si
l’employeur est une ETT. Ce motif d’insatisfaction est plus fort dans les secteurs de
l’agriculture et de l’IAA par rapport au commerce (la correspondance est meilleure dans les
autres secteurs). Les anciens chômeurs qui étaient indemnisés ont plus de chances de trouver
un métier qui leur convient. L’effet du parcours « hors emploi stable » est ici aussi négatif, de
même pour les activités réduites de courte durée. Les jeunes retrouvent moins souvent un
métier qui leur convient.
La satisfaction en termes de type de contrat : les personnes à leur compte ne sont pas
satisfaites de leur statut, de même pour ceux embauchés en intérim ou par l’État. Le contrat de
travail correspond plus souvent aux attentes dans l’industrie, la construction ou les services
aux particuliers que dans le commerce. Les parcours chaotiques ont aussi un effet négatif. Les
chômeurs indemnisés sont plus satisfaits de leur contrat de travail. Il en est de même pour
ceux ayant exercé des activités réduites longues, pour les hommes et les jeunes. À partir des
Documents de Travail du Centre d'Economie de la Sorbonne - 2013.71 halshs-00881202, version 1



mardi 26 novembre 2013

Chat live recrutement en markéting, ce mardi 26 novembre de 19h à 20h

Le Groupe Pierre Fabre recrute des étudiants et jeunes diplômés sur les fonctions marketing

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous recherchez un stage ou un emploi dans le secteur de la santé / beauté ? JobTeaser vous invite à rencontrer les recruteurs du Groupe Pierre Fabre lors d'un chat inédit ce soir de 19h à 20h.
Chat live avec Le Groupe Pierre Fabre. Optimisez vos chances d'intégrer Le Goupe Pierre Fabre.
Mardi 26 novembre de 19h à 20h.

http://www.jobteaser.com/fr/evenements/1559-pierre-fabre-recrute-50-stagiaires-en-marketing-faites-vous-reperer-ce-soir?utm_source=Chat+Pierre+Fabre&utm_campaign=efe1aec3f1-NL_alternance_18_3_2013&utm_medium=email&utm_term=0_aad9282add-efe1aec3f1-411627229 

lundi 25 novembre 2013

Intro business: Télétravail, la France s'organise

Intro business: Télétravail, la France s'organise: Et ce sont Regus et la Caisse des Dépôts qui s'allient dans une co-entreprise pour monter en périphérie des centres urbains des lieux où les télétravailleurs et autres indépendants pourront venir bosser qui pour son employeur accommodant (y compris public), qui pour ses clients et donneurs d'ordres.
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