L’usage fixe une fourchette de valorisation pour la clientèle des cabinets d’expertise-comptable de 80 % à 120 % du chiffre d’affaires (HT) - les équipements et le droit au bail ayant généralement une valeur négligeable.
Notre étude confirme cette approche, avec néanmoins une segmentation des prix assez marquée selon la taille des cabinets et les circonstances de la cession.Quoique sommaire, la méthode d’évaluation par le chiffre d’affaires est incontournable du fait de nombreuses opérations de rachat par des sociétés d’expertise comptable en phase de croissance externe ; ces groupes, qui cherchent à acquérir des parts de marché, sont de facto conduits à raisonner en chiffre d’affaires, plutôt qu’en rentabilité.
Mais l’acquéreur du cabinet et son banquier sont, eux, portés à une approche de la valeur financière du cabinet fondée sur la rentabilité et la capacité de remboursement du repreneur.
Ce raisonnement doit aussi être privilégié dans le cadre des associations ; car là, le vendeur a tout intérêt à se préoccuper du confort financier d’un acquéreur avec qui il sera associé durant plusieurs années.
https://www.interfimo.fr/etudes-prix-cession/cabinets-d-expertise-comptable
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !