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jeudi 12 décembre 2013

Les tableaux de bord sociaux : Outils de pilotage des Ressources Humaines

Grâce au développement des outils informatiques, il est possible de gérer des volumes importants de données relatifs aux ressources humaines. Il est aisé d’extraire des indicateurs permettant de constituer un tableau de bord social de l’entreprise, indispensable pour le pilotage des ressources humaines, au service de la réalisation des objectifs.

Définition
Un tableau de bord social est un ensemble d’instruments mis à la disposition des responsables concernés, rassemblant et présentant l’information en vue d’assurer le suivi des activités, de favoriser la prise de décision. C’est l’instrument du pilotage social et le pilotage. Il est à la GRH ce qu’est le tableau de bord à un avion ou à une voiture. : un ensemble d’indicateurs et de paramètres à suivre et à analyser pour piloter les RH.

Domaines à piloter:

  • Effectifs:
Répartition des effectifs par :
âge, ancienneté, niveau de formation, grade, filière, niveau de rémunération, type de contrat, âge moyen, ancienneté moyenne, salaire moyen, taux d’encadrement....

  • Masse salariale:
Masse salariale mensuelle, répartition en salaires fixes et variables, primes et indemnités, salaire moyen comparé au CA par agent, disparité des salaires, répartition par catégorie de personnel
  • Performances:
Chiffre d’affaires et valeur ajoutée par rapport masse salariale, par rapport aux effectifs, marge brute par rapport à la masse salariale, etc..
  • Formation:
Budget consacré à la formation par rapport à la masse salariale, nombre d’agents formés par rapport à l’effectif, par catégorie d’agent, Actions réalisées par rapport aux prévisions, nombre de jours de formation par métier, nombre d’agents occupant ce métier, nombre d‘agents n’ayant pas suivi de formation depuis 2 ans, 3 ans, taux de participation des agents, taux d’absentéisme moyen, taux d’absentéisme par agent ; taux de satisfaction des participants à la formation, taux de récupération des subventions de l’OFPPT…
  • Recrutements :
Nombre, par catégorie, par formation, délai de mise à disposition, taux d’échec (non titularisation)
  • Départs :
Prévisions de départs à la retraite, démissions par(ancienneté, catégorie, motif), licenciement par catégories, motif
  • Absentéisme :
Fréquences maladie par catégorie de maladie, par catégorie de personnel
  • Accidents du travail :
Fréquences par catégorie, type d’accident, lieu , par nombre d’heures travaillées, gravité..
  • Discipline :
Nombre de sanctions, nombre d’agents sanctionnés type et nature des sanctions
  • Conflits sociaux :
Nombre de jours de travail perdus

Note :
Ces indicateurs doivent être analysés par rapport aux prévisions, par rapport aux résultats de la même période de l’exercice précédent et ...par  rapport aux entreprises de référence

Bouchaib Najioullah

https://www.facebook.com/notes/ad%C3%A9quation-recrutementformation/les-tableaux-de-bord-sociaux-outils-de-pilotage-des-ressources-humaines/541594399267135 

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