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jeudi 27 juin 2013

Un métier... Tapissier d'ameublement





Un métier... Tapissier d'ameublement



Yvon Le Cossec
Chef d'Entreprise, Tapissier d'Ameublement: "Du Siège au Décor"
CaugéFrance




Un goût prononcé pour les Antiquités et la brocante depuis de longues années, puis une passion grandissante pour la Tapisserie et l’Histoire, après avoir été responsable qualité dans l’industrie pendant plus de 20 ans, j'ai décidé de me reconvertir...
En Octobre 2008, j’ai entamé sur Paris la formation « FORMA déco » à l’école Grégoire-Ferrandi
qui m’a permis d’obtenir en juin 2009 le diplôme de CAP de Tapissier d’Ameublement.
Un stage avec un Tapissier Décorateur a éveillé ma curiosité et de nombreux contacts avec des professionnels du métier ont confirmé mon envie de créer mon entreprise.
C’est maintenant chose faite. Je me suis installé à mon domicile de Caugé, en Normandie, dans le département de l’Eure.....
Aujourd'hui, 3 ans déjà (le temps passe vite effectivement ..), et je ne regrette rien, bien au contraire !
Pour en savoir plus sur notre activité:
_la visite de notre blog: http://dusiegeaudecors.over-blog.com/

Bonnes visites à vous, et bonnes découvertes pour celles ou ceux qui ne connaissaient pas encore ce merveilleux métier. Tapissièrement vôtre. Yvon, Du Siège au Décor

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mardi 25 juin 2013

Mobile + Réalité augmentée + mise en situation : un cocktail détonnant pour recruter !

 
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J'en parle très souvent sur mon autre blog  "Recrutement mobile & social" : le Recrutement mobile est clairement une véritable révolution dont les entreprises n'ont pas encore pleinement saisi la portée !
Je crois également à la mise en situation, bien plus pertinente et efficace à mes yeux que le process classique CV + entretien. Si cette réflexion vous intéresse, j'en ai parlé récemment dans mon billet "Pourquoi l'entretien de recrutement est inutile et inefficace".
Alors associer les deux, c'est forcément génial, non ? 
 
Le Recrutement mobile : Etats des lieux
Quelques infos et chiffres pour appuyer mon propos : 
  • En 2014, le nombre de connexions au web depuis terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dépassera le nombre de connexions au web depuis ordinateurs fixes et portables (je sais, je sais, je me répète !).
  • 50% des internautes sont déjà des mobinautes. (En france : 25 millions de mobinautes pour 45 millions d'internautes).
  • Fin 2012, 1 milliard de smartphones étient en circulation, ce chiffre aura doublé fin 2013.
  • 50% des téléphones portables sont déjà des smartphones.
  • Aux Etats-Unis 86% des candidats sont prêts à utiliser leur smartphone pour chercher un job.
  • En France, 30% des offres d'emploi de Cadremploi sont consultées depuis des terminaux mobiles (+ de 50% le matin) et déjà 10% des candidatures sont réalisées depuis smartphones et tablettes !!!
  • Le mot "Emploi" est saisi environ 15 millions de fois par mois sur Google. La même requête est effectuée plus de 2,5 millions de fois par mois sur Google mobile.
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  • Or, fin 2012, seules 110 entreprises avaient franchi le pas (Palmarès M-Com de Potentialpark) en déclinant leur site carrières en version mobile (site responsive, site mobile ou appli) ... Elles ne sont qu'une 15aine en France (Orange, BNP-Paribas, EDF, KPMG, Accenture, Deloitte, Accor, Thalès, Aviva, Crédit Agricole, Armée de Terre, ...). Elles sont donc peu nombreuses à avoir compris que l'écran d'un smartphone était plus petit que celui d'un ordinateur. Pour ce qui est de la différence de relation qu'un individu entretient avec son mobile vs un ordinateur, il reste encore du chemin ...
  • Et les entreprises qui permettent aux candidats de postuler directement depuis leur mobile se comptent sur les doigts d'une seule main (Nike, McDo, ...) ...
Bilan, les candidats sont prêts, les entreprises sont à la traîne ...
Mais gageons que d'ici la fin de l'année, une série d'appli carrières va voir le jour, cette dynamique est inéluctable !
 
Le Recrutement géolocalisé
La géolocalisaton est depuis le début une fonctionnalité utilisée par les applis emploi. Dès 2010, les applis des sites emploi (Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, ...) et des intermédiaires du recrutement (Hays, Expectra, Adecco, ont proposé la géolocalisation des offres.
En 2011, l'agence Euro RSCG a frappé un grand coup en exploitant à fond la géolocalisation pour optimiser sa visibilité sur Bruxelles et débaucher les meilleurs talents des agences concurrentes grâce à une utilisation incroyablement efficace du média de géolocalisation Foursquare.
Je vous laisse apprécier la démarche en images !

http://www.job2-0.com/article-mobile-realite-augmentee-mise-en-situation-un-cocktail-detonnant-pour-recruter-118611297.htmlhttp://www.job2-0.com/article-mobile-realite-augmentee-mise-en-situation-un-cocktail-detonnant-pour-recruter-118611297.html 

lundi 24 juin 2013

Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.

Arnaques à l'emploi sur internet : "Je suis à découvert de 3.000 euros", déplore une chômeuse


Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.
Les chômeurs sont de plus en plus victimes d'arnaques.
Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard

Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard
Des chômeurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus victimes d'arnaques. Des sociétés fictives proposent de fausses offres et dépouillent les demandeurs d'emploi.
3.264.400 demandeurs d'emploi sans activité fin avril, le chômage est une nouvelle fois en hausse : +12,5% en un an. Une aubaine pour les arnaqueurs qui, eux, ne connaissent pas la crise. Les chômeurs sont de plus en plus victimes de fausses propositions d'embauches sur Internet. La fraude est massive, l'escroquerie souvent lourde : entre 3.000 et 5.000 euros en moyenne.
"Je suis à découvert de 3.000 euros et c'est super chaud, parce que j'ai une gamine de 3 mois, un loyer à payer, les factures et je ne m'en sors pas", confie Ingrid, l'une des victimes, à RTL. "Quand on réfléchit, on se dit waouh, ça peut arriver à tout le monde."
Comme elle, 15.000 à 20.000 demandeurs d'emploi se seraient fait arnaquer depuis le début de l'année, indique l'Association française des usagers de banque (Afub).

Des chèques sans provision
Si ces chômeurs se laissent prendre au piège, c'est que la mécanique est très bien ficelée. Les entreprises ont un site internet, elles font signer un contrat de travail. Tout paraît vrai. Où réside le piège ? La société dit vouloir s'implanter en France et recherche un responsable des encaissements. Problème : elle n'a pas encore de compte bancaire, l'argent devra transiter en attendant par le compte du nouvel employé.
"La victime a porté le chèque au compte, elle se dit tout va bien, et donc elle retire les espèces, le piège se referme", décrypte Serge Maître, porte-parole de l'Afub. "Quelques jours plus tard, le banquier tout inquiet vous révèle que le chèque est sans provision et il y a un découvert sur le compte bancaire."
A ce moment-là, les moyens de recours sont faibles. Impossible de retrouver la trace de l'entreprise fictive. Seule solution : démontrer une faute de la banque, ce qui n'est pas une mince affaire.

Écoutez les explications d'Anaïs Bouissou.


samedi 22 juin 2013

handicap, emploi et réseau professionnel



Cegid a initié en 2011 une campagne de sensibilisation au handicap vis-à-vis de ses collaborateurs en diffusant durant 6 semaines « Les Aventures d’Audrey ».
Sous la forme d’une bande-dessinée, les collaborateurs suivent, pas-à-pas, l’intégration d’Audrey, travailleuse handicapée, chez Cegid.


Il y a un festival pour ça !
Par Cécile Golfier-Salles

Ven
31 / 05
2013
Hier soir se tenait la remise des prix de la 6e édition du Festival du court métrage Handica-Apicil. Cette belle initiative qui fête cette année ses 10 ans valorise le travail de  réalisateurs professionnels ou non au travers de créations audiovisuelles (fiction, documentaire, témoignage…) portant sur le thème du handicap.
Nous avons non seulement eu la joie d’y assister mais aussi de rencontrer des hommes et des femmes qui s’investissent au quotidien dans le monde de l’image portant un regard sur le handicap, moins formaté, plus authentique.
Parmi les différents prix, celui de la communication a été remis à « J’en crois pas mes yeux », une web série qui, avouons-le, n’est pas sans nous rappeler notre quotidien de pros de la com’ et d’experts de l’emploi. Créer du lien entre valides et handicapés, briser les tabous et faire passer les messages grâce à l’humour, voilà le but des créateurs de cette série qui en est aujourd’hui à sa 3e saison.
Un bon fou rire vaut mieux qu’un long discours et démystifie des situations pour le moins courantes en entreprise.
http://www.jencroispasmesyeux.com/http://www.jencroispasmesyeux.com/

Handicap et Emploi : Montrez-vous sur le réseau Talentéo

Le réseau Talentéo a été lancé le 1er juin avec de nouveaux partenaires. La rubrique Montrez-vous fait un bond en avant.
C’est une grande première sur les réseaux sociaux. Le 1er juin, Talentéo a lancé lereseautalenteo.fr, le premier réseau social professionnel alliant handicap et emploi. Sa vocation? Faciliter la rencontre entre entreprises et candidats en situation de handicap, pour enfin présenter aux employeurs potentiels « tous les talents accessibles », comme le veut la devise de Talentéo.

C'est comment la vie de stagiaire chez Google ?


Google-stage.JPGGoogle, c'est l'entreprise qui fait rêver les jeunes de 7 à 77 ans. Chaque été, la firme de Mountain View intègre des stagiaires, les "summers interns", qui plongent dans le grand bain du web. Google a décidé d'en suivre cinq durant leur première semaine d'intégration. Une vidéo qui en dit long sur la politique RH : chaque stagiaire est considéré comme un employé à part entière et l'entreprise attend surtout d'eux qu'ils "apprennent à apprendre". Visiblement tout est fait pour qu'ils se sentent bien au Googleplex, sous le soleil californien. Les esprits chagrins diront que ça fait un peu trop propagande à l'américaine, mais on a le droit de rêver !

http://www.blog-emploi.com/index.php/post/Cest-comment-la-vie-de-stagiaire-chez-Google



Le film " The Internship" nous plonge dans le décor de google et nous dévoile les coulisses.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/02/14/03002-20130214ARTFIG00523-owen-wilson-et-vince-vaughn-stagiaires-chez-google.phphttp://www.lefigaro.fr/cinema/2013/02/14/03002-20130214ARTFIG00523-owen-wilson-et-vince-vaughn-stagiaires-chez-google.php

jeudi 20 juin 2013

84 % des offres d'emploi échappent à Pôle Emploi


Publié le 14/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 14/06/2013 à 08:51 | 12

chômage

Pôle Emploi et la députée Monique Iborra. /Archives.
Pôle Emploi et la députée Monique Iborra. /Archives.

Rapporteure pour la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du rapport d’évaluation du service public de l’emploi en France, la députée Monique Iborra (PS) a présenté hier à Toulouse ses propositions pour améliorer le fonctionnement de Pôle Emploi et des acteurs de l’emploi. Le diagnostic de la députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne a été remis au ministère de l’Emploi et au Premier ministre.
Trop d’organismes. Entre les agences de Pôle Emploi, les missions locales, les maisons de l’emploi et les écoles régionales de la deuxième chance, 62 000 organismes accompagnent les demandeurs d’emploi en France. «Chacun travaille de son côté ce qui aboutit à un retour différé à l’emploi», déplore Monique Iborra, qui préconise que les conseils régionaux soient désormais «les chefs de file de l’insertion professionnelle, de l’apprentissage, de l’orientation et de la formation».
Pôle Emploi : un «mammouth» à dégraisser. La fusion des anciennes ANPE et Assedics a rendu le fonctionnement des services extrêmement compliqué. «L’un s’occupait de l’accompagnement des demandeurs, l’autre des indemnisations. Or ce n’est pas le même métier. Aujourd’hui, un demandeur d’emploi qui vient de s’inscrire doit attendre entre huit et quinze jours avant de connaître le montant de son indemnisation. La centralisation reste importante au niveau national ce qui alourdit les procédures. Ainsi, le premier entretien pour une personne qui vient de s’inscrire au chômage n’a lieu que quatre mois après la première déclaration ; il faut être plus rapide !»
Pas assez efficace. Lors de leur enquête, les auteurs du rapport parlementaire ont visité cinq régions, ont observé des entretiens de Pôle Emploi et «se sont mis à la place du demandeur d’emploi». Leurs conclusions sont accablantes : «Lors d’un entretien avec un conseiller qui doit durer 50 minutes, les trois quarts du temps sont consacrés à remplir des dossiers. Une simplification s’impose». Par ailleurs, et c’est le plus inquiétant, Pôle Emploi ne récolte que 16 % des offres d’emploi. «Les entreprises estiment que les lourdeurs administratives ne répondent pas à leur demande. Nous préconisons que des équipes spécialisées aillent démarcher les entreprises et que soit établi un portail général de l’ensemble des offres d’emploi» affirme Monique Iborra.
Manque de clarté. Selon le rapport, «les conseillers n’ont aucun moyen de savoir si les demandeurs qu’ils ont accompagnés ont pu retrouver un emploi». Quant aux bénéficiaires du RSA, ils sont baladés entre Pôle Emploi et le conseil général. «Nous suggérons qu’une assistante sociale du conseil général soit détachée dans chaque agence de Pôle Emploi» ajoute Monique Iborra.
Trop d’exclus. La députée propose enfin que les radiations «soient graduées» et que les demandeurs d’emploi les plus en difficulté, découragés par la barrière d’internet, «soient reçus physiquement». «Sinon c’est l’exclusion numérique» considère Monique Iborra.
Sébastien Marti

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/14/1649534-84-des-offres-d-emploi-echappent-a-pole-emploi.htmlhttp://www.ladepeche.fr/article/2013/06/14/1649534-84-des-offres-d-emploi-echappent-a-pole-emploi.html

vendredi 14 juin 2013

Loi sur l’emploi : l’avènement de la flexisécurité à la française selon le Medef


Par Julie Tadduni, le Mercredi 15 Mai 2013
Loi sur la sécurisation de l'emploi

Pour le Medef, la loi relative à la sécurisation de l’emploi marque l’apparition de la fexisécurité made in France.

Le Sénat français a entériné, mardi 14 mai, le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, issu de l’accord du 11 janvier 2013. Une décision dont se félicite le Medef, qui estime que cela permet d’installer la France au niveau des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales.

L’aboutissement d’un processus
Pour Laurence Parisot, présidente du Medef, “nous devons tous considérer le vote par le parlement de la loi Sécurisation de l’emploi comme un événement dans l’histoire économique et sociale de notre pays. Premièrement, parce que cette loi installe enfin la flexisécurité du marché du travail. Deuxièmement, parce qu’elle offre des outils qui vont immédiatement permettre aux entreprises de faire face aux adaptations. Troisièmement, parce qu’elle est l’aboutissement d’un processus dont les partenaires sociaux ont été le cœur et le moteur, témoignant ainsi, contrairement aux poncifs maintes fois répétés, de leur capacité réformatrice”.

Des salariés protégés
Le Medef considère que cette loi protège également les salariés en créant les conditions de généralisation des complémentaires santé.

http://www.courriercadres.com/emploi/droit-du-travail/loi-sur-l-emploi-l-avenement-de-la-flexisecurite-a-la-francaise-selon-le

mercredi 12 juin 2013

Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014




Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest]
Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté. D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet…

Données clés sur la gamification…

Une chose est sûr, tout le monde joue : 7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu et ce quelque soit leur âge. Selon Sylvain Weber “Les consommateurs recherchent du divertissement et une communication bilatérales avec les marques” et Facebook est particulièrement bien adapté à une communication ludique de ce type.
Les concepts de gamification ont l’avantage de créer de la rétention (un joueur est captivé en moyenne 10 à 15 minutes par jeu) et de générer un effet viral via les différentes interactions entre le joueur et ses amis sur les réseaux sociaux.

Toucher son audience et créer de l’engagement auprès de sa communauté

Vous l’aurez compris, la gamification permet de toucher de façon efficace votre audience quelque soit son âge et de créer de l’engagement auprès de cette dernière. Les applications Facebook restent un des moyens les plus simples pour les marques pour utiliser les mécanismes de gamification dans leur dispositif de communication. Kontest l’a bien compris. En effet, depuis 2010, l’entreprise propose une solution clé en main pour créer facilement des applications Facebook ludiques sans avoir besoin de connaissances techniques au préalable.
Depuis quelques jours, le nombre d’applications disponibles a doublé, en plus des tirages au sort, quizz, instants gagnants, sondage et concours photo, on retrouve désormais des tests de personnalité et de connaissance particulièrement appréciés sur Facebook ainsi que d’autres types de jeu (jeu de piste, mot mystère…). Il est ainsi possible de proposer de varier régulièrement les mécanismes de gamification afin de ne pas lasser sa communauté.

http://www.webmarketing-com.com/2013/06/10/21825-plus-de-70-des-entreprises-utiliseront-le-jeu-dans-leur-strategie-dici-2014-interview-sylvain-weber-ceo-kontest
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