Près
de 1000 jeunes venus de 53 pays étaient rassemblés à Leipzig en
Allemagne à l'occasion du championnat du monde des métiers. Cette
compétition se déroule tous les deux ans et rassemble les meilleurs
apprentis et artisans du monde entier exerçant dans une cinquantaine de
secteurs comme la coiffure, la maçonnerie, la mécanique, la couture,
etc. Pour ces jeunes apprentis âgés de moins de 23 ans, le championnat
international est l'occasion de mettre en scène leur savoir-faire et de
trouver peut-être un contrat de travail à la clé. Pour Michel
Guisembert, président de WorldSkills France "cette manifestation
montre que les métiers manuels et l'apprentissage ne sont pas des voies
de garage mais qu'ils assurent un avenir".
Cette
année, la France a envoyé à Leipzig la plus forte délégation avec 45
jeunes de moins de 23 ans. Fidèle à sa réputation de pourvoyeurs de
talents, l'équipe française a remporté deux médailles d'or, cinq
médailles d'argent, une médaille de bronze et seize médaillons
d'excellence. Ce championnat est un très bon entraînement pour la vie
active puisque pendant 4 jours, les candidats doivent être capables de
gérer la pression sous le regard de plus de 150 000 visiteurs. Pour les
féliciter de leur performance et les remercier d'avoir défendu le
savoir-faire français, le Président de la République a tenu à les
recevoir à l'Élysée. Pendant son discours, il a alors annoncé la
candidature de la France pour l'organisation de la compétition à
Paris en 2019.
Si
attirer les recruteurs, c’est bien, retenir leur attention, c’est mieux
! Découvrez 5 conseils pour accomplir ces deux missions grâce à votre
profil sur un réseau social professionnel de type LinkedIn ou Viadeo.
Remplissez-le
« Un profil sur un réseau social,
c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog
personnel », résume Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development
Officer chez Viadeo. CV car vous y exposez votre parcours, carte de
visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de
vous, et mini-blog car il vous permet de vous exprimer. Ne négligez donc
aucune rubrique : le but est de donner envie d’en savoir plus en
divulguant assez d’informations pour soulever la curiosité.
Partagez-le
C’est
le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond…
Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de
contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré
dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine
par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous
acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre
réseau.
Faites-le vivre
Un profil ne doit
pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de
nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des
articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir,
non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement
envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup
moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en
personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un
lien.
Ne le confondez pas avec un CV
CV et
profil partagent quelques points communs : tous deux visent à résumer
vos expériences, compétences et aspirations. Tous deux doivent contenir
des mots-clefs pour une question de référencement et de
professionnalisme. Et tous deux sont un moyen pour les recruteurs de
vous contacter. La grande différence, selon Olivier Fécherolle ? « Le CV
est un produit marketing adapté en fonction du poste recherché. Votre
profil en revanche est plus générique, il ne s’agit pas simplement de
présenter votre parcours, mais aussi de partager votre personnalité et
vos intérêts. » Autre distinction : « on a parfois tendance à embellir
un CV pour le faire sortir du lot. Avec un profil, il est fortement
déconseillé de tenter la même manœuvre, puisque parmi vos contacts se
trouvent des gens qui vous connaissent et repéreront les incohérences. »
Autant ne pas prendre le risque de ternir votre réputation.
Ne l’utilisez pas comme un jobboard Si
vous êtes activement en recherche d’emploi et que vous n’occupez pas de
poste en ce moment, Olivier Fécherolle conseille de ne pas mettre cet
aspect en avant. Sans non plus chercher à le dissimuler, bien sûr, mais «
votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur
d’emploi qui exerce une profession, mais un professionnel qui cherche un
emploi. » Priorité donc à l’intitulé de votre métier et à vos
compétences !
- See more at:
http://www.opensourcing.fr/blogs/4/xd2u4v-les-astuces-pour-retenir-l%27attention-des-recruteurs-sur-internet#sthash.Q4mVjas9.EhYfR6sc.dpuf
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c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog
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visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de
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Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de
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votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur
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