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mardi 24 septembre 2013

La lettre de motivation par email

Que mettre en objet du mail ?
L’objet du mail n’est qu’une seule ligne, mais elle est très importante. Ne tournez pas autour du pot, ne faites pas à rallonge, indiquez clairement que vous postulez pour un stage ou un emploi. Si possible, citez la référence de l’offre ou le poste concerné.
Ainsi, un objet « candidature pour Chef de Produit » ne serait pas choquant. Vous pouvez vous risquer à être un peu plus original, mais soyez sûr de vous dans ce cas, on ne s’adresse pas de la même façon à une start-up qu’au service RH d’une entreprise du CAC 40. En cas de candidature spontanée, vous pouvez prendre le risque d’un objet original et attrayant, c’est un peu le « quitte ou double. »
Quelles formules de politesse ?
Dans un email, les formules de politesses sont allégées par rapport à une lettre classique. En introduction, contentez-vous d’un « bonjour madame, bonjour monsieur » ou adressez-vous directement à la personne si vous connaissez le nom (Viadeo ou Linkedin peuvent vous aider pour cela).
Pour les salutations, évitez les phrases à rallonge, et montrez que vous êtes disponible pour un entretien ou toute autre sollicitation. Un « cordialement » n’est pas choquant dans un email, mais vous pouvez optez pour un « avec mes cordiales salutations » ou autre tournure légère.
La signature de votre email doit être soignée. Rappelez y votre nom et prénom, votre situation actuelle (étudiant ? poste actuel ?), vos contacts (email, téléphone) et vous pouvez y placer des liens (profil sur les réseaux sociaux professionnels, vos éventuels sites ou blogs…).
Conseils généraux :
  • Soyez précis dans vos phrases, évitez les longues tournures qui informent peu (voire pas du tout) sur vous. L’email est censé être plus direct qu’une lettre classique, ne l’oubliez pas. Soyez également personnel! Le principal sujet c’est vous, votre motivation, votre parcours, et non pas l’entreprise.
  • Appuyez-vous sur des termes diffusés dans l’offre, et placez-les dans des phrases à tournure personnelle.
  • Restez cohérent dans votre démarche : il y a un lien entre votre passé, votre formation, votre motivation et votre candidature.
  • Relisez-vous, et faites vous relire ! Mieux vaut retarder l’envoi du mail que de l’envoyer avec des fautes.
  • Si c’est une candidature spontanée, insistez sur l’entreprise, sa culture et ce qui vous pouvez y apporter.

Pour terminer, Caroline Vincelet, consultante RH 2.0 junior chez Talenteo, vous donne ses conseils :
Rien n’est plus agaçant pour un recruteur que survoler une lettre de motivation ‘type’ : nous affichons le CV en premier, et nous en voyons beaucoup dans une même journée! Aidez-nous à savoir pourquoi nous devrions porter une attention particulière à votre CV grâce à votre lettre. Bien sûr, pas de pièce jointe s’il s’agit d’un mail direct, mais même les formulaires de candidature à présent permettent de rédiger une brève présentation « spontanée » de vos motivations. La lettre de motivation passera inaperçue, par contre, une synthèse PERSONNALISEE de votre intérêt pour nous sera lue si elle est dans le mail.
Faites au plus court, et par pitié évitez d’avoir recours aux formules classiques… Vous avez mille façons de montrer votre pertinence et votre différence par rapport aux autres candidats. Cherchez des informations sur l’entreprise, ne les étalez pas, mais tenez-en compte. Comment décririez-vous votre parcours dans un salon de recrutement? À votre voisine?
Pour la forme, évitez le vous/moi/nous traditionnel, ça ne fera que vous borner dans des formules banales. Exprimez-vous de façon pro, mais mettez-vous bien en tête que c’est peut être à votre futur collègue que vous parlez. Ce n’est pas gagné, mais donnez-lui envie de travailler avec vous.
Vérifiez votre réputation sur Google, allez chercher les liens qui vous mettent en valeur professionnellement, créez vous des profils complets si ce n’est pas fait. Mettez ces liens dans votre mail, cela évitera au recruteur d’aller faire lui même la recherche, et de peut être tomber sur des résultats pas bien glorieux.
Si l’entreprise a besoin d’une lettre de motivation plus classique, elle vous le dira!
 http://rhdenoe.com/lettre-de-motivation-par-email/

lundi 23 septembre 2013

L'entretien skype ou téléphonique


 L’avis de Jean-Christophe Anna

Enfin, pour notre 7ème conseil, nous avons décidé de demander l’avis de Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans, société de Conseil et Formation en Recrutement innovant.
Difficile de rajouter quelque chose tant les 6 premiers conseils sont complets !
Voici mes deux conseils :
- Entretien téléphonique :
Ne vous engagez pas dans une conversation avec le recruteur alors que vous êtes dans les transports en commun (ça peut couper), dans la rue (il y a forcément du bruit parasite autour de vous) ou même chez vous en train de faire le ménage, de ranger vos courses ou d’écouter la radio (vous ne serez pas concentré à 100% !). Dans tous ces cas de figure, vous ne serez pas dans la meilleure configuration pour réussir ce vrai premier entretien qui risque fort d’être alors le dernier. Sans vos notes, votre argumentaire, votre CV (celui avec lequel vous avez répondu à l’annonce !) et l’annonce sous les yeux, vous avez toutes les chances de vous planter sur la fameuse question hyper classique : « qu’est-ce qui vous a plu dans l’annonce ? », voire de confondre deux opportunités.
Donc, si votre téléphone sonne, commencez par bien regarder le numéro. Si vous ne le connaissez pas, laissez fonctionner votre messagerie ou proposez au Recruteur de le rappeler. Dans le premier cas, il ne va pas s’amuser à rappeler 10 fois chaque candidat et laissera donc forcément un message. A condition, bien entendu, que vous ayez pris le soin d’enregistrer un message « pro ». Dans le second cas, il comprendra parfaitement et vous sera même reconnaissant de lui éviter un mauvais entretien peu productif. Vous rentrez chez vous et vous vous installez au calme avec tous vos documents à portée de main. Là, vous pouvez rappeler le Recruteur.
La règle numéro 1 est donc bien de vous isoler !
- Entretien Skype :
Comme dans un entretien physique, souriez et regardez le Recruteur dans les yeux ! Et sur ce dernier point, c’est beaucoup moins évident que dans un entretien classique pour la simple et bonne raison que votre webcam se trouve en principe en haut de votre écran alors que le recruteur apparaît dans une fenêtre (skype ou autre) au milieu de votre écran. Du coup, il vous voit avec les yeux baissés.
Le contact visuel, si important dans un entretien physique, l’est également dans un entretien en visio. Alors n’oubliez pas de regarder un maximum la webcam pour que le recruteur ait l’impression que vous le regardez droit dans les yeux !
J’en profite pour vous rappeler que le non verbal, la forme sont souvent plus importants que le fond dans un entretien :
7% de ce qui va impacter le recruteur : ce que vous lui dites (votre message)
38% : le ton de la voix (enthousiasme, vie, passion dans le discours)
55% : la gestuelle, le look, la posture, et surtout le sourire et le regard (le feeling !)
Cela ne signifie pas que votre discours n’est pas important, mais que sans enthousiasme, sans sourire, ni regard, le recruteur ne sera pas impacté par votre message !
Au téléphone, le sourire et l’enthousiasme peuvent déjà se ressentir (tout comme un chewing-gum dans la bouche !). En visio, le regard et la gestuelle ont leur rôle à jouer. Ne l’oubliez pas.
Vous pouvez aussi « spliter » votre écran en ouvrant à côté de la fenêtre skype un doc word sur lequel vous aurez rédigés vos principaux arguments (3 grands points), le message que vous souhaitez absolument faire passer. Ainsi, vous pourrez le consulter sans détourner votre regard. Faîtes attention cependant à ne pas écrire un roman, sinon on vous verra lire…
N’oubliez pas d’éteindre vos médias sociaux et messageries préférés afin d’éviter les alertes sonores liées au lancement d’un Chat sur Facebook ou Google !
Coupez votre téléphone portable.
Faîtes également attention au décor (neutre). Ne vous installez pas dos à une porte qu’une personne souhaitant vous parler pourrait ouvrir pendant l’entretien.
Enfin, dernière remarque : ces entretiens jouent le rôle de filtre. Pour vous donner une idée, sur 100 candidatures, 15 personnes peuvent être appelées au téléphone ou contactées en visio pour ce premier entretien de sélection. L’entretien physique qui suit ne concernera plus que 6 à 8 candidats. Ne le ratez pas ! ;)
Pour celles et ceux qui veulent creuser la question, je vous invite à lire un ouvrage auquel j’ai modestement contribué : « Se préparer aux nouveaux entretiens d’embauche » par Jean-Marc Engelhard et Céline Lacourcelle dans la collection « 100 conseils de pro » aux éditions L’Express.
Retrouvez d’autres conseils pour votre recherche d’emploi de Jean-Christophe sur Job2-0.com

http://rhdenoe.com/conseils-entretien-skype-telephone/ 

vendredi 20 septembre 2013

Mon job, je l'aime


Abdelhamid NIATI
Chargé d'emploi et relation entreprises, Mission locale Archimède
France
Sur l'invitation de Lydia, je vous propose de découvrir mon métier de Chargé d'Emploi en Mission Locale. Tout d'abord si je devais le résumer je prendrais ctte pharse de mon profil : J'aide le public dans ses recherches d'emploi et d'alternance. Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des hauts de seine. J'anime également des sessions de coaching en mission locale.



Tout d'abord sur l'emploi, il est nécessaire pour moi de recenser les besoins du public que je reçois. Je devais pouvoir répondre à cette demande. C'est pourquoi, j'ai commencé à prospecter les entreprises en fonction des corps de métier à savoir :

- Grande Distribution -Vente
- Comptabilité-Finance
- BTP- TP
- Industrie-Logistique
- Informatique
- Santé -Social


Cela m'a permis de constituer un portefeuille conséquent que j'alimente en permanence car les "têtes" changent au sein des entreprises. Les besoins de mon public aussi. Et c'est pour cette dernière raison que les secteurs du marketing et de la rh sont venus s'ajouter à la liste. Trouver des entreprises n'est pas une fin en soit, encore faut-il pouvoir satisfaire public et les entreprises. Il est nécessaire de savoir ce qui bloque dans une recherche d'emploi. Aussi, je commence toujours par voir avec les personnes que je reçois leur cv, leur lettre de motivation, ainsi que leur prospection afin de pouvoir y apporter des corrections nécessaires. Dans le même temps, je les prépare aux entretiens d'embauches à travers des simulations que je fais en individuel ou en groupe. Et pour apporter un plus, j'ai transposé les méthodes de coaching d’entreprises à la Mission Locale. Un seul mot : enrichissant.
Et pour couronner le tout, il y a le "parrainage", un dispositif État-Région qui permet à des demandeurs d'emploi, d'alternance, ou même de réponses, d'être accompagnés dans leurs démarches par des actif ou des retraités de différents corps de métiers. Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des Hauts de Seine (forum emploi le 16/11 à Bagneux et jobs d'hivers le 13 octobre à Fontenay Aux Roses)

Concernant l'alternance, c'est un peu comme pour l'emploi, sauf que les organismes de formation se joignent à nous. Il a fallu également les démarcher, créer du lien, et réduire les distances entre nous. Ce qui nous a permis cette année d'organiser "les rencontres de l'alternance" cette année à Malakoff avec entreprises et centres de formation. Ce qui à fortement mobilisé les équipes et fait bouger 200 jeunes. nous avons également utilisé un questionnaire de satisfaction afin de pouvoir quantifier celles des CFA et celles des entreprises. Bilan : l'année prochaine, on remet ça.

Nous travaillons également sur le logement et pour cela, toutes les structures de la commune se sont mobilisées pour monter un forum logement avec jeunes, moins jeunes, bailleurs sociaux, bailleurs privés. Nous avons un rôle informatif.

En bref, je conseille les jeunes, mais également les moins jeunes et quelques personnes ici sur viadéo.

Voilà mon métier en résumé, si je devais tout écrire, je changerais de nom pour TOLSTOI.
 

mercredi 18 septembre 2013

Japon: un moteur de recherche transforme les requêtes en... objets

 Japon: un moteur de recherche transforme les requêtes en... objets :            La société japonaise Yahoo! Japan a présenté cette semaine un moteur de recherche qui répond aux requêtes vocales sous la forme d'un objet tangible façonné par une imprimante 3D. | Karen Bleier

Emploi : comment prospecter dans les salons professionnels ?

Établir un scénario de prise de contact

Il est important de réfléchir à l’avance sur la façon dont vous allez aborder le responsable visé. Qu’il s’agisse d’un forum de recrutement ou d’un salon professionnel, l’important est d’aller droit au but. Pour le forum de recrutement, vous aurez sélectionné les postes précis qui vous intéressent: soyez direct avec le recruteur en précisant les postes qui vous intéressent et pourquoi ils sont faits pour vous, CV à l’appui. Pour les salons professionnels, l’objectif est différent. Il s’agit de savoir si des besoins de recrutement existent et si cela est le cas obtenir les coordonnées de la personne qui gère ces besoins de recrutement. Il faut éviter les DRH et cibler plutôt les responsables de département (par exemple avoir les coordonnées du directeur financier pour un comptable ou du directeur commercial pour un commercial). Là aussi le mieux est de poser la question directement: « pourrais-je parler à M. ou Mme Durand, directeur commercial de la société X. J’ai vu que vous aviez des projets de développements dans tel secteur, et je souhaite participer à ces projets ». Enfin dernier conseil: choisir d’aller le matin sur les salons et les forums de recrutement car les personnes sont plus disponibles.
* Un atelier gratuit en trois parties (12 septembre, 19 septembre et 11 octobre) animé par François Lindet sera proposé par MDE Rives de Seine et Levallois Emploi à Levallois Campus, 101 rue Rivay 92300 Levallois. Conditions : être demandeur d’emploi et habiter Courbevoie, Bois Colombes, La Garenne Colombes, Levallois, Neuilly ou Puteaux. Inscription: Maison de l’emploi, de la formation et des entreprises Rives de Seine, tél.: 01 47 17 81 50, contact@mde-rivesdeseine.fr, www.mde-rivesdeseine.fr

http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/trouver-emploi-cadre/reussir-recherche-emploi/emploi-comment-prospecter-dans-les-salons-professionnels/#! 

mardi 17 septembre 2013

Bavière : voyage au pays du plein emploi

|  Par Thomas Schnee
« Laptop und Lederhose » (ordinateur et culotte de peau) est devenu le slogan officieux de la Bavière, très ancrée dans les traditions mais qui semble s’accommoder sans problème des contraintes de la mondialisation, affichant un taux de chômage de seulement 3,6 %. La CSU au pouvoir y a largement gagné les élections ce dimanche. De notre envoyé spécial.

De notre envoyé spécial en Bavière.
Des problèmes en Bavière ? Si l’on écoute Anton Salzbrunn, il n'en manque pas. Le candidat de la gauche radicale (Die Linke, ici la section d'Erlangen) aux élections régionales dans la circonscription de la ville d’Erlangen (nord), évoque le taux officiel de 13,8 % de la population régionale vivant sous le seuil de la pauvreté, le problème du prix des logements dans les grands centres urbains, les zones rurales oubliées par le développement ou encore le nombre croissant de travailleurs intérimaires embauchés dans les nombreuses usines du Land.
« Ici, les gens ne se rendent pas compte que la richesse de la région se fait aussi sur le dos des pays voisins, grâce à nos bas salaires. Allez voir ...

http://www.mediapart.fr/journal/international/150913/baviere-voyage-au-pays-du-plein-emploi?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

lundi 16 septembre 2013

Le contrat d’apporteur d’affaires

Martin Le Pechon
Par Martin Le Pechon
Avocat à la Cour de Paris et spécialiste du droit des réseaux

Définition juridique de l’apporteur d’affaires

Au sens premier, l’apporteur d’affaires est un entremetteur. Aussi appelé courtier, il recherche et trouve pour un donneur d’ordre des clients ou partenaires potentiels.
Sa mission : mettre en relation des personnes désireuses de réaliser entre elles une ou plusieurs opérations commerciales.
Obligations : il n’a pas d’autre obligation que de tout faire pour que la mise en relation se réalise. Il ne peut donc pas être tenu pour responsable de la non-conclusion de l’affaire entre les parties.
Rémunération : souvent un pourcentage du montant de l’affaire nouée entre les parties.



Apporteur d’affaires ou agent commercial ?

Souvent confondus, l’agent commercial et l’apporteur d’affaires ont des missions bien distinctes.

Pour optimiser votre stratégie commerciale, choisissez celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Apporteur d’affaires
(ou « courtier »)
Agent commercial
Rôle 
> Mise en relation des parties contractantes.
Rôle 
> Agit au nom et pour le compte d’une des parties. Il démarche, représente et fait la promotion de l’entreprise (utilisation de ses nom et logo).
Rémunération 
> À la commission, généralement proportionnelle au montant de la transaction entre les parties. 
Rémunération
> Idem. Cependant, en plus de ses commissions, l’agent perçoit, à la fin de son contrat et dès lors qu’il n’a pas commis de faute, une indemnité généralement égale à deux années de commissions.
Cas conseillé 
> Pour des missions courtes, délimitées dans le temps ou dans leur objet.
Cas conseillé 
> Lorsque le contrat a vocation à durer dans le temps et lorsque, au-delà de la seule recherche de client, le donneur d’ordre souhaite être représenté.

Puis-je faire appel à un apporteur d’affaires dans tous les domaines d’activité ?

Il existe des règles spécifiques régissant certaines activités, notamment en matières immobilière, boursière, de ventes de céréales ou de vins et d’assurance. L’entreprise mandante devra donc s’adapter à ces dispositions particulières. 
Pour ces activités, il convient avant toute création de contrat de consulter un avocat.


Le contrat d’apporteur d’affaires est-il forcément à durée déterminée ?

Non, à vous de choisir en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez bénéficier régulièrement des services de votre apporteur d’affaires, préférez un contrat cadre à durée indéterminée.
Cependant, on observe en pratique que beaucoup de contrats d’apport d’affaires sont conclus à durée déterminée.
Dans le cas d’une durée déterminée, le contrat pourra comporter une clause de reconduction tacite :
« Si le présent contrat n’est pas dénoncé, par l’une ou l’autre des parties, au moins trois mois avant l’arrivée de son terme, il sera reconduit automatiquement pour une durée identique. »

Rédaction d’un contrat d’apporteur d’affaires : réponses d’expert

Le contrat peut-il être librement rédigé par les parties ?

Tout à fait, il convient pour autant d’être particulièrement vigilant sur la formulation des clauses du contrat. Le texte doit en effet être précis et ne doit pas laisser de place à l’interprétation et aux incertitudes. Il est par conséquent préférable de consulter un professionnel du droit lors de la phase de rédaction du contrat.
Les clauses indispensables en détail


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