Près
 de 1000 jeunes venus de 53 pays étaient rassemblés à Leipzig en 
Allemagne à l'occasion du championnat du monde des métiers. Cette 
compétition se déroule tous les deux ans et rassemble les meilleurs 
apprentis et artisans du monde entier exerçant dans une cinquantaine de 
secteurs comme la coiffure, la maçonnerie, la mécanique, la couture, 
etc. Pour ces jeunes apprentis âgés de moins de 23 ans, le championnat 
international est l'occasion de mettre en scène leur savoir-faire et de 
trouver peut-être un contrat de travail à la clé. Pour Michel 
Guisembert, président de WorldSkills France "cette manifestation 
montre que les métiers manuels et l'apprentissage ne sont pas des voies 
de garage mais qu'ils assurent un avenir".
Cette
 année, la France a envoyé à Leipzig la plus forte délégation avec 45 
jeunes de moins de 23 ans. Fidèle à sa réputation de pourvoyeurs de 
talents, l'équipe française a remporté deux médailles d'or, cinq 
médailles d'argent, une médaille de bronze et seize médaillons 
d'excellence. Ce championnat est un très bon entraînement pour la vie 
active puisque pendant 4 jours, les candidats doivent être capables de 
gérer la pression sous le regard de plus de 150 000 visiteurs. Pour les 
féliciter de leur performance et les remercier d'avoir défendu le 
savoir-faire français, le Président de la République a tenu à les 
recevoir à l'Élysée. Pendant son discours, il a alors annoncé la 
candidature de la France pour l'organisation de la compétition à 
Paris en 2019.
Si
 attirer les recruteurs, c’est bien, retenir leur attention, c’est mieux
 ! Découvrez 5 conseils pour accomplir ces deux missions grâce à votre 
profil sur un réseau social professionnel de type LinkedIn ou Viadeo. 
Remplissez-le 
« Un profil sur un réseau social, 
c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog 
personnel », résume Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development
 Officer chez Viadeo. CV car vous y exposez votre parcours, carte de 
visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de 
vous, et mini-blog car il vous permet de vous exprimer. Ne négligez donc
 aucune rubrique : le but est de donner envie d’en savoir plus en 
divulguant assez d’informations pour soulever la curiosité. 
Partagez-le 
C’est
 le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond… 
Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de 
contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré 
dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine 
par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous 
acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre 
réseau. 
Faites-le vivre 
Un profil ne doit 
pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de
 nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des
 articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir, 
non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement 
envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup 
moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en 
personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un 
lien. 
Ne le confondez pas avec un CV 
CV et 
profil partagent quelques points communs : tous deux visent à résumer 
vos expériences, compétences et aspirations. Tous deux doivent contenir 
des mots-clefs pour une question de référencement et de 
professionnalisme. Et tous deux sont un moyen pour les recruteurs de 
vous contacter. La grande différence, selon Olivier Fécherolle ? « Le CV
 est un produit marketing adapté en fonction du poste recherché. Votre 
profil en revanche est plus générique, il ne s’agit pas simplement de 
présenter votre parcours, mais aussi de partager votre personnalité et 
vos intérêts. » Autre distinction : « on a parfois tendance à embellir 
un CV pour le faire sortir du lot. Avec un profil, il est fortement 
déconseillé de tenter la même manœuvre, puisque parmi vos contacts se 
trouvent des gens qui vous connaissent et repéreront les incohérences. »
 Autant ne pas prendre le risque de ternir votre réputation. 
Ne l’utilisez pas comme un jobboard Si
 vous êtes activement en recherche d’emploi et que vous n’occupez pas de
 poste en ce moment, Olivier Fécherolle conseille de ne pas mettre cet 
aspect en avant. Sans non plus chercher à le dissimuler, bien sûr, mais «
 votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur 
d’emploi qui exerce une profession, mais un professionnel qui cherche un
 emploi. » Priorité donc à l’intitulé de votre métier et à vos 
compétences ! 
- See more at: 
http://www.opensourcing.fr/blogs/4/xd2u4v-les-astuces-pour-retenir-l%27attention-des-recruteurs-sur-internet#sthash.Q4mVjas9.EhYfR6sc.dpuf
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