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jeudi 20 juin 2013

84 % des offres d'emploi échappent à Pôle Emploi


Publié le 14/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 14/06/2013 à 08:51 | 12

chômage

Pôle Emploi et la députée Monique Iborra. /Archives.
Pôle Emploi et la députée Monique Iborra. /Archives.

Rapporteure pour la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du rapport d’évaluation du service public de l’emploi en France, la députée Monique Iborra (PS) a présenté hier à Toulouse ses propositions pour améliorer le fonctionnement de Pôle Emploi et des acteurs de l’emploi. Le diagnostic de la députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne a été remis au ministère de l’Emploi et au Premier ministre.
Trop d’organismes. Entre les agences de Pôle Emploi, les missions locales, les maisons de l’emploi et les écoles régionales de la deuxième chance, 62 000 organismes accompagnent les demandeurs d’emploi en France. «Chacun travaille de son côté ce qui aboutit à un retour différé à l’emploi», déplore Monique Iborra, qui préconise que les conseils régionaux soient désormais «les chefs de file de l’insertion professionnelle, de l’apprentissage, de l’orientation et de la formation».
Pôle Emploi : un «mammouth» à dégraisser. La fusion des anciennes ANPE et Assedics a rendu le fonctionnement des services extrêmement compliqué. «L’un s’occupait de l’accompagnement des demandeurs, l’autre des indemnisations. Or ce n’est pas le même métier. Aujourd’hui, un demandeur d’emploi qui vient de s’inscrire doit attendre entre huit et quinze jours avant de connaître le montant de son indemnisation. La centralisation reste importante au niveau national ce qui alourdit les procédures. Ainsi, le premier entretien pour une personne qui vient de s’inscrire au chômage n’a lieu que quatre mois après la première déclaration ; il faut être plus rapide !»
Pas assez efficace. Lors de leur enquête, les auteurs du rapport parlementaire ont visité cinq régions, ont observé des entretiens de Pôle Emploi et «se sont mis à la place du demandeur d’emploi». Leurs conclusions sont accablantes : «Lors d’un entretien avec un conseiller qui doit durer 50 minutes, les trois quarts du temps sont consacrés à remplir des dossiers. Une simplification s’impose». Par ailleurs, et c’est le plus inquiétant, Pôle Emploi ne récolte que 16 % des offres d’emploi. «Les entreprises estiment que les lourdeurs administratives ne répondent pas à leur demande. Nous préconisons que des équipes spécialisées aillent démarcher les entreprises et que soit établi un portail général de l’ensemble des offres d’emploi» affirme Monique Iborra.
Manque de clarté. Selon le rapport, «les conseillers n’ont aucun moyen de savoir si les demandeurs qu’ils ont accompagnés ont pu retrouver un emploi». Quant aux bénéficiaires du RSA, ils sont baladés entre Pôle Emploi et le conseil général. «Nous suggérons qu’une assistante sociale du conseil général soit détachée dans chaque agence de Pôle Emploi» ajoute Monique Iborra.
Trop d’exclus. La députée propose enfin que les radiations «soient graduées» et que les demandeurs d’emploi les plus en difficulté, découragés par la barrière d’internet, «soient reçus physiquement». «Sinon c’est l’exclusion numérique» considère Monique Iborra.
Sébastien Marti

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/14/1649534-84-des-offres-d-emploi-echappent-a-pole-emploi.htmlhttp://www.ladepeche.fr/article/2013/06/14/1649534-84-des-offres-d-emploi-echappent-a-pole-emploi.html

vendredi 14 juin 2013

Loi sur l’emploi : l’avènement de la flexisécurité à la française selon le Medef


Par Julie Tadduni, le Mercredi 15 Mai 2013
Loi sur la sécurisation de l'emploi

Pour le Medef, la loi relative à la sécurisation de l’emploi marque l’apparition de la fexisécurité made in France.

Le Sénat français a entériné, mardi 14 mai, le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, issu de l’accord du 11 janvier 2013. Une décision dont se félicite le Medef, qui estime que cela permet d’installer la France au niveau des standards européens en matière de marché du travail et de relations sociales.

L’aboutissement d’un processus
Pour Laurence Parisot, présidente du Medef, “nous devons tous considérer le vote par le parlement de la loi Sécurisation de l’emploi comme un événement dans l’histoire économique et sociale de notre pays. Premièrement, parce que cette loi installe enfin la flexisécurité du marché du travail. Deuxièmement, parce qu’elle offre des outils qui vont immédiatement permettre aux entreprises de faire face aux adaptations. Troisièmement, parce qu’elle est l’aboutissement d’un processus dont les partenaires sociaux ont été le cœur et le moteur, témoignant ainsi, contrairement aux poncifs maintes fois répétés, de leur capacité réformatrice”.

Des salariés protégés
Le Medef considère que cette loi protège également les salariés en créant les conditions de généralisation des complémentaires santé.

http://www.courriercadres.com/emploi/droit-du-travail/loi-sur-l-emploi-l-avenement-de-la-flexisecurite-a-la-francaise-selon-le

mercredi 12 juin 2013

Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014




Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest]
Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté. D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet…

Données clés sur la gamification…

Une chose est sûr, tout le monde joue : 7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu et ce quelque soit leur âge. Selon Sylvain Weber “Les consommateurs recherchent du divertissement et une communication bilatérales avec les marques” et Facebook est particulièrement bien adapté à une communication ludique de ce type.
Les concepts de gamification ont l’avantage de créer de la rétention (un joueur est captivé en moyenne 10 à 15 minutes par jeu) et de générer un effet viral via les différentes interactions entre le joueur et ses amis sur les réseaux sociaux.

Toucher son audience et créer de l’engagement auprès de sa communauté

Vous l’aurez compris, la gamification permet de toucher de façon efficace votre audience quelque soit son âge et de créer de l’engagement auprès de cette dernière. Les applications Facebook restent un des moyens les plus simples pour les marques pour utiliser les mécanismes de gamification dans leur dispositif de communication. Kontest l’a bien compris. En effet, depuis 2010, l’entreprise propose une solution clé en main pour créer facilement des applications Facebook ludiques sans avoir besoin de connaissances techniques au préalable.
Depuis quelques jours, le nombre d’applications disponibles a doublé, en plus des tirages au sort, quizz, instants gagnants, sondage et concours photo, on retrouve désormais des tests de personnalité et de connaissance particulièrement appréciés sur Facebook ainsi que d’autres types de jeu (jeu de piste, mot mystère…). Il est ainsi possible de proposer de varier régulièrement les mécanismes de gamification afin de ne pas lasser sa communauté.

http://www.webmarketing-com.com/2013/06/10/21825-plus-de-70-des-entreprises-utiliseront-le-jeu-dans-leur-strategie-dici-2014-interview-sylvain-weber-ceo-kontest

mardi 11 juin 2013

10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Aract
L’Anact organise la 10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail du 10 au 14 juin. Il s’agit du point d’orgue du travail réalisé sur cette thématique par l’association tout au long de l’année.

La 10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, du 10 au 14 juin, initiée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) sera l’occasion de mobiliser des chefs d’entreprises, DRH, médecins du travail, partenaires sociaux et toutes personnes intéressées, autour de ce sujet.

Des entreprises partenaires
Différentes entreprises et groupes sont partenaires de la Semaine pour la qualité de vie au travail dont la RATP, la SNCF, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Malakoff Médéric, EDF ou encore le FNP-CNRACL (fonds national de prévention - Caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales). L’événement s’ouvrira par un colloque qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris. Une enquête sera également conduite après de 1 000 salariés actifs français sur leur vision et leur définition de la qualité de la vie au travail.

Entretien personnalisé et concours vidéo
Au niveau régional, plusieurs événements seront mis en place par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) comme “vis mon travail” qui proposera aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes ou le “pass-conseil” qui permettra à chacun de pouvoir bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission de l’Aract. Enfin, “le concours pocket film” invite les salariés et dirigeants d’entreprise à réaliser un film court de moins de 4 minutes illustrant ses situations et conditions de travail. Toutes les informations sont disponibles sur www.qualitedevieautravail.org.

http://www.courriercadres.com/carriere/bien-etre-au-travail/10e-edition-de-la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

Futur en seine

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...


FUTUR EN SEINE




ENTREPRISE(S) DU FUTUR
LES PROTOTYPES
OPEN CAFE CAUSERIE
FUTUR EN SEINE
LE PROGRAMME DE FUTUR EN SEINE
BUSINESS @ FUTUR EN SEINE

LE PROGRAMME : http://www.futur-en-seine.fr/fens2013/files/2013/06/PROGRAMME_FENS2013.pdf

Les 12 métiers émergents du numérique

Ingénieur cloud, Data Scientist, Traffic Manager… L’Apec a recensé 12 métiers de l’informatique et du Web offrant de belles perspectives d’avenir.



L’Apec vient de publier un référentiel des métiers dit émergents. Dans la fonction informatique, 12 métiers sont considérés comme nouveaux ou en transformation. Avec, pour chacun d’eux, une définition de ce métier, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.
Premier métier mis en avant : l’urbaniste SI qui, face à complexification de l’infrastructure informatique, est le garant de l’évolution du système d’information, de sa fiabilité et de sa sécurité. On voit également apparaître, avec la montée en puissance du cloud et du Saas, de nouveaux postes comme ceux d’ingénieur cloud et virtualisation. Les fournisseurs recherchent aussi des responsables de datacenter.
Autre phénomène du moment, le big data. De plus en plus d’entreprises font appel à des ingénieurs pour gérer et exploiter leurs données, qu’il s’agisse de postes de Data Miner, de Data Analyst ou de Data Scientist.

A la frontière de l’informatique, du marketing et de la communication

Avec le développement du Web 2.0, de nouveaux usages et outils sont apparus en termes d’interactivité et de participation des internautes (blogs, forums, communautés, réseaux sociaux…). Ce qui nécessite un besoin croissant de modération, de surveillance et de développement des sites (développeur web).
On a ainsi vu  émerger de nouveaux métiers situés à la frontière entre l’informatique, la communication, la création graphique et le marketing tels que le Community Manager, le Social Media Manager, le Webmarketer ou l’ergonome Web... D’autres profils se chargent de donner de la visibilité aux sites (référenceur Web) et de générer un maximum de trafic (Traffic Manager).
Deux métiers plus anciens ont également le vent en poupe, selon l’Apec. Dans un contexte de maîtrise des coûts, le gestionnaire des contrats informatiques doit « optimiser » la relation avec les sous-traitants.
Enfin, la problématique de la sécurité est devenue un enjeu majeur, notamment pour les activités liées au Web comme l’e-commerce et les transactions bancaires. Moins technique, plus organisationnel, le RSSI nouveau doit sensibiliser tous les salariés à la sécurité des données.
http://pro.01net.com/editorial/596531/les-12-metiers-emergents-du-numerique/#?xtor=EPR-3-[NL-01net-Pro-Quotidienhttp://pro.01net.com/editorial/596531/les-12-metiers-emergents-du-numerique/#?xtor=EPR-3-[NL-01net-Pro-Quotidien

lundi 10 juin 2013

La liste des forums pour l'emploi

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...

La liste des forums pour l'emploi

Des offres d’emploi interdites aux gens laids

SOIS BELLE ET TRAVAILLE – Des offres d’emploi interdites aux gens laids

BeautifulPeople récidive. Le lancement de ce réseau social strictement réservé aux gens "beaux" avait créé le scandale en 2002, sans entamer son succès par ailleurs. Depuis lundi 3 juin à minuit une, le site a élargi son offre. Il propose désormais aux entreprises de s’inscrire, ce qui leur permettra de puiser dans son vivier de 750 000 personnes au physique attrayant, toutes sélectionnées par leurs pairs selon des critères esthétiques. Ces dernières auront de leur côté un accès privilégié à des offres d'emploi et pourront contacter directement les employeurs.
Selon le PDG de BeautifulPeople Greg Hodge, "un employeur honnête vous dira que cela rapporte d'engager du personnel qui présente bien". "Les gens attirants font une meilleure première impression sur les clients, sont donc plus performants et gagnent mieux leur vie", conclut-il pour justifier ce lancement.
Une vision que partagent les premières entreprises ayant rejoint le site. "Recruter des agents immobiliers avec BeautifulPeople est assez logique, ce n'est pas un secret de dire que les agents dotés d'un physique attirant ont un avantage sur les autres et sont souvent mieux reçus par les clients", confie au Telegraph le PDG d'une agence immobilière de Los Angeles, tout juste inscrit.
Une jeune mère envisage de trouver une nourrice pour son fils grâce à ce nouveau service. "Mon petit dernier, Kit, obéit plus facilement aux personnes qui sont jolies", affirme-t-elle au journal britannique. "Et je suis sûre que je ne suis pas la seule mère à penser qu'une nourrice mince et en forme est plus à même de s’occuper correctement d’un enfant un peu agité”.
Outre les accusations de discrimination BeautifulPeople auxquelles devra probablement faire face, le site américain Mashable s'interroge sur l'efficacité d'une telle démarche. Et de rappeler l'exemple récent d'Abercrombie & Fitch, qui avait provoqué l'ire des consommateurs en se positionnant clairement comme la marque des gens minces et beaux.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/04/sois-belle-et-travaille-des-offres-demploi-interdites-aux-gens-laids/
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