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mercredi 12 juin 2013

Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014




Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest]
Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté. D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet…

Données clés sur la gamification…

Une chose est sûr, tout le monde joue : 7 français sur 10 ont déjà joué à un jeu et ce quelque soit leur âge. Selon Sylvain Weber “Les consommateurs recherchent du divertissement et une communication bilatérales avec les marques” et Facebook est particulièrement bien adapté à une communication ludique de ce type.
Les concepts de gamification ont l’avantage de créer de la rétention (un joueur est captivé en moyenne 10 à 15 minutes par jeu) et de générer un effet viral via les différentes interactions entre le joueur et ses amis sur les réseaux sociaux.

Toucher son audience et créer de l’engagement auprès de sa communauté

Vous l’aurez compris, la gamification permet de toucher de façon efficace votre audience quelque soit son âge et de créer de l’engagement auprès de cette dernière. Les applications Facebook restent un des moyens les plus simples pour les marques pour utiliser les mécanismes de gamification dans leur dispositif de communication. Kontest l’a bien compris. En effet, depuis 2010, l’entreprise propose une solution clé en main pour créer facilement des applications Facebook ludiques sans avoir besoin de connaissances techniques au préalable.
Depuis quelques jours, le nombre d’applications disponibles a doublé, en plus des tirages au sort, quizz, instants gagnants, sondage et concours photo, on retrouve désormais des tests de personnalité et de connaissance particulièrement appréciés sur Facebook ainsi que d’autres types de jeu (jeu de piste, mot mystère…). Il est ainsi possible de proposer de varier régulièrement les mécanismes de gamification afin de ne pas lasser sa communauté.

http://www.webmarketing-com.com/2013/06/10/21825-plus-de-70-des-entreprises-utiliseront-le-jeu-dans-leur-strategie-dici-2014-interview-sylvain-weber-ceo-kontest

mardi 11 juin 2013

10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Aract
L’Anact organise la 10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail du 10 au 14 juin. Il s’agit du point d’orgue du travail réalisé sur cette thématique par l’association tout au long de l’année.

La 10e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, du 10 au 14 juin, initiée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) sera l’occasion de mobiliser des chefs d’entreprises, DRH, médecins du travail, partenaires sociaux et toutes personnes intéressées, autour de ce sujet.

Des entreprises partenaires
Différentes entreprises et groupes sont partenaires de la Semaine pour la qualité de vie au travail dont la RATP, la SNCF, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise), Malakoff Médéric, EDF ou encore le FNP-CNRACL (fonds national de prévention - Caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales). L’événement s’ouvrira par un colloque qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris. Une enquête sera également conduite après de 1 000 salariés actifs français sur leur vision et leur définition de la qualité de la vie au travail.

Entretien personnalisé et concours vidéo
Au niveau régional, plusieurs événements seront mis en place par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) comme “vis mon travail” qui proposera aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes ou le “pass-conseil” qui permettra à chacun de pouvoir bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission de l’Aract. Enfin, “le concours pocket film” invite les salariés et dirigeants d’entreprise à réaliser un film court de moins de 4 minutes illustrant ses situations et conditions de travail. Toutes les informations sont disponibles sur www.qualitedevieautravail.org.

http://www.courriercadres.com/carriere/bien-etre-au-travail/10e-edition-de-la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

Futur en seine

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...


FUTUR EN SEINE




ENTREPRISE(S) DU FUTUR
LES PROTOTYPES
OPEN CAFE CAUSERIE
FUTUR EN SEINE
LE PROGRAMME DE FUTUR EN SEINE
BUSINESS @ FUTUR EN SEINE

LE PROGRAMME : http://www.futur-en-seine.fr/fens2013/files/2013/06/PROGRAMME_FENS2013.pdf

Les 12 métiers émergents du numérique

Ingénieur cloud, Data Scientist, Traffic Manager… L’Apec a recensé 12 métiers de l’informatique et du Web offrant de belles perspectives d’avenir.



L’Apec vient de publier un référentiel des métiers dit émergents. Dans la fonction informatique, 12 métiers sont considérés comme nouveaux ou en transformation. Avec, pour chacun d’eux, une définition de ce métier, les responsabilités confiées, les compétences et profils requis, et les expériences nécessaires.
Premier métier mis en avant : l’urbaniste SI qui, face à complexification de l’infrastructure informatique, est le garant de l’évolution du système d’information, de sa fiabilité et de sa sécurité. On voit également apparaître, avec la montée en puissance du cloud et du Saas, de nouveaux postes comme ceux d’ingénieur cloud et virtualisation. Les fournisseurs recherchent aussi des responsables de datacenter.
Autre phénomène du moment, le big data. De plus en plus d’entreprises font appel à des ingénieurs pour gérer et exploiter leurs données, qu’il s’agisse de postes de Data Miner, de Data Analyst ou de Data Scientist.

A la frontière de l’informatique, du marketing et de la communication

Avec le développement du Web 2.0, de nouveaux usages et outils sont apparus en termes d’interactivité et de participation des internautes (blogs, forums, communautés, réseaux sociaux…). Ce qui nécessite un besoin croissant de modération, de surveillance et de développement des sites (développeur web).
On a ainsi vu  émerger de nouveaux métiers situés à la frontière entre l’informatique, la communication, la création graphique et le marketing tels que le Community Manager, le Social Media Manager, le Webmarketer ou l’ergonome Web... D’autres profils se chargent de donner de la visibilité aux sites (référenceur Web) et de générer un maximum de trafic (Traffic Manager).
Deux métiers plus anciens ont également le vent en poupe, selon l’Apec. Dans un contexte de maîtrise des coûts, le gestionnaire des contrats informatiques doit « optimiser » la relation avec les sous-traitants.
Enfin, la problématique de la sécurité est devenue un enjeu majeur, notamment pour les activités liées au Web comme l’e-commerce et les transactions bancaires. Moins technique, plus organisationnel, le RSSI nouveau doit sensibiliser tous les salariés à la sécurité des données.
http://pro.01net.com/editorial/596531/les-12-metiers-emergents-du-numerique/#?xtor=EPR-3-[NL-01net-Pro-Quotidienhttp://pro.01net.com/editorial/596531/les-12-metiers-emergents-du-numerique/#?xtor=EPR-3-[NL-01net-Pro-Quotidien

lundi 10 juin 2013

La liste des forums pour l'emploi

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...

La liste des forums pour l'emploi

Des offres d’emploi interdites aux gens laids

SOIS BELLE ET TRAVAILLE – Des offres d’emploi interdites aux gens laids

BeautifulPeople récidive. Le lancement de ce réseau social strictement réservé aux gens "beaux" avait créé le scandale en 2002, sans entamer son succès par ailleurs. Depuis lundi 3 juin à minuit une, le site a élargi son offre. Il propose désormais aux entreprises de s’inscrire, ce qui leur permettra de puiser dans son vivier de 750 000 personnes au physique attrayant, toutes sélectionnées par leurs pairs selon des critères esthétiques. Ces dernières auront de leur côté un accès privilégié à des offres d'emploi et pourront contacter directement les employeurs.
Selon le PDG de BeautifulPeople Greg Hodge, "un employeur honnête vous dira que cela rapporte d'engager du personnel qui présente bien". "Les gens attirants font une meilleure première impression sur les clients, sont donc plus performants et gagnent mieux leur vie", conclut-il pour justifier ce lancement.
Une vision que partagent les premières entreprises ayant rejoint le site. "Recruter des agents immobiliers avec BeautifulPeople est assez logique, ce n'est pas un secret de dire que les agents dotés d'un physique attirant ont un avantage sur les autres et sont souvent mieux reçus par les clients", confie au Telegraph le PDG d'une agence immobilière de Los Angeles, tout juste inscrit.
Une jeune mère envisage de trouver une nourrice pour son fils grâce à ce nouveau service. "Mon petit dernier, Kit, obéit plus facilement aux personnes qui sont jolies", affirme-t-elle au journal britannique. "Et je suis sûre que je ne suis pas la seule mère à penser qu'une nourrice mince et en forme est plus à même de s’occuper correctement d’un enfant un peu agité”.
Outre les accusations de discrimination BeautifulPeople auxquelles devra probablement faire face, le site américain Mashable s'interroge sur l'efficacité d'une telle démarche. Et de rappeler l'exemple récent d'Abercrombie & Fitch, qui avait provoqué l'ire des consommateurs en se positionnant clairement comme la marque des gens minces et beaux.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/04/sois-belle-et-travaille-des-offres-demploi-interdites-aux-gens-laids/

vendredi 7 juin 2013

Stress au travail : " J'ai été mis au placard en 10 secondes "

En retraite depuis deux ans, Alain Fleuriat, ex-chef de projet national informatique chez France Télécom est amer. Pour avoir alerté que le projet dont il s'occupait était mal engagé, en 10 secondes, il en est évincé. Personne ne le soutient dans l'entreprise. Et ses collègues se sont peu à peu détournés de lui.

Par Nathalie Samson pour LEntreprise.com, publié le
" Alors que je m'occupais de la généralisation d'un projet informatique conséquent chez France Télécom, en juin 2004, lors de la phase préliminaire, je me suis rendu compte que ça se présentait mal. Lors de la réunion bimensuelle de projet, j'ai dit qu'on ne serait pas prêt dans les temps. J'étais obligé de le signaler. J'ai suggéré un audit informatique et un renforcement de la direction de projet.
Sans aucune explication, en 10 secondes on m'a dit qu'on me retirait le projet. Je n'en revenais pas car mon responsable venait d'arriver. Il est vrai que, pendant ces réunions, on discutait de tout et de rien, des 35 heures, des nominations des nouveaux chefs de projet...
Pendant un an et demi, j'ai fait des tableaux de bord sur Excel pour un autre service, un truc sur lequel je n'étais pas confirmé. Lorsque je présentais mes résultats, ils me disaient que ça n'allait pas. Je n'ai pas changé de bureau mais je n'avais plus aucun contact avec quiconque.
J'ai vu la RH mais c'était un dialogue de sourd. En 2006, j'ai engagé une procédure auprès du tribunal administratif. Celui qui m'avait succédé sur le projet étant en congés de fin de carrière, je l'ai invité à déjeuner pour qu'il témoigne en ma faveur. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de risque. Lorsque j'ai abordé la question au milieu du repas, il est s'est soudainement levé et est parti.
J'ai contacté les syndicats maison, le CHSCT et fait des pieds et des mains pour retrouver un poste en interne mais personne n'a bougé. Quand j'ai dit à mes collègues que j'intentais une action, ils se sont détournés de moi. Je déjeunais seul. J'ai continué à assister aux réunions de projet pour ne pas me mettre en porte à faux. C'étai pénible.
Ensuite, on m'a envoyé en mission à droite à gauche, toujours sur des trucs que je ne connaissais pas. Le tribunal administratif a rendu son jugement en 2009. Comme je savais que c'était perdu, pendant l'audience, je me suis levé. Tout le monde se demandait ce qui se passait. J'ai alors dit tout haut : '' Je tiens à manifester mon soutien aux gens qui sont harcelés, à ceux qui se sont suicidés en observant une minute de silence. ''
Quelques mois plus tard, j'ai pris ma retraite.

http://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/stress-au-travail-mis-au-placard-en-10-secondes_30066.htmlhttp://lentreprise.lexpress.fr/ressources-humaines/stress-au-travail-mis-au-placard-en-10-secondes_30066.html

jeudi 6 juin 2013

Dossier: Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?

Assistance services élargie ses compétences en développant un atelier de recherche d'emploi et d'apprentissage d'un meilleur usage des outils du net pour une plus grande visibilité et d'efficacité, tout au long de la vie active. Ce site "assistance emploi" informe sur l'entreprise, le recrutement, la formation ect...

Dossier: Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?

Recrutement des non-cadres sur Internet : un phénomène en hausse ?
Les nouveaux usages d’Internet seraient-ils en train de changer la donne dans le domaine du recrutement des non-cadres ? Catégorie jusqu’ici moins choyée que celle des cadres sur la Toile, la voilà au centre de l’attention. Des sites de recrutement dédiés, des sites d’annonces gratuites en plein boom, des réseaux sociaux intéressés et des applications mobiles variées... État des lieux de ce marché du recrutement en expansion.
 

Sur quels sites recrute-t-on les non-cadres ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le panel des sites emploi consacrés aux non-cadres est large. Entre les sites généralistes, les sites dédiés, les sites spécialisés, les sites gratuits et l’incontournable Pôle Emploi, les recruteurs ont le choix. Mais existe-t-il une stratégie pertinente dans la diffusion de ses offres ?

« Il n’existe pas de formule magique ou de recette miracle. Il y a des cas particuliers et des facteurs géographiques, générationnels et financiers à prendre en compte », expose Thierry Delorme. Pour définir la population des non-cadres, le directeur associé de l’agence ORC n’hésite pas à parler de « cible difficile à toucher et beaucoup plus protéiforme. » Le constat est là. Alors que le recrutement des cadres sur Internet transite par des carrefours d’audience relativement clairs pour la plupart des professionnels des RH, il n’en est pas de même pour celui des non-cadres. Pourtant, certains chemins tendent à se tracer.

Pôle Emploi, premier choix

On peut toujours trouver à redire mais le site de Pôle Emploi reste le site à privilégier dans la diffusion des offres d’emploi concernant les non-cadres. L’ampleur de sa diffusion est telle qu’un recruteur aurait tort de s’en passer. Avec 6,1 millions de visiteurs uniques par mois, le site de Pôle Emploi trônait une nouvelle fois à la tête du classement Médiamétrie des premiers sites emploi en France en février. « C’est la première étape. Le site est gratuit et parle à tous les demandeurs d’emploi », déclare Dan Guez, directeur associé d’Open Sourcing.

Les sites généralistes, toujours pour l’audience


Si l’on reste sur cette question de l’audience, les sites généralistes s’en sortent encore bien et demeurent connus des demandeurs d’emploi, à l’image d’un Monster, d’un RegionsJob ou d’un Keljob. « Ce sont des sites qui se sont complètement démocratisés chez 80 % de la population en France », fait remarquer Dan Guez. Tout dépend ensuite de l’ampleur que le recruteur souhaite donner à son offre et du budget dont il dispose. Un grand groupe aura tout intérêt à diffuser sur ces sites dans le cadre d’une campagne de recrutement à grande échelle. Pas sûr que la solution soit aussi pertinente dans le cas d’une PME à la recherche d’un profil ultra-localisé.

Les sites dédiés, même force
Complètement tournés vers les offres non-cadres, certains sites disposent également d’un beau volume d’audience et de bonnes références sur le marché comme Le Marché du Travail, récemment racheté par le groupe ATC, ou encore Qapa et son fameux outil de matching. Pour capter l’attention d’un marché jugé volatile, d’autres sites ont opté pour une plus grande spécialisation comme Jobtransport pour les professionnels de la logistique ou le tout récent Recrutement Restauration dédié aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. L’enjeu pour ces plateformes étant bien entendu de se placer comme la référence sur Internet dans le secteur d’activité visé.

Les sites gratuits, nouveaux venus

C’était la surprise du classement Médiamétrie en 2012. Le Bon Coin faisait son entrée parmi les cinq sites emploi les plus visités. Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres lui enjoignent le pas comme VivaStreet qui développe depuis un an sa stratégie emploi, avec une rubrique dédiée (voir article suivant).
 

Les sites d’annonces gratuits : nouveau carrefour d’audience

C’est sans doute le phénomène à suivre quand on parle de recrutement non-cadre. Depuis 2012 et l’arrivée du Bon Coin dans le classement Médiamétrie des sites emploi, les RH ont pris la mesure des sites d’annonces gratuits. Retour sur ces nouveaux usages.
Cette année encore, Le Bon Coin se place parmi les sites emploi à la plus forte audience. Résultat 2013 : 1,8 million de visiteurs uniques par mois. Ce qui le classe en troisième position derrière Pôle Emploi, l’incontournable, et Indeed, le puissant agrégateur. Un succès prévisible, tant le site de petites annonces est devenu une référence en France. Aujourd’hui, avec près de 70 000 offres en circulation, Le Bon Coin a su d’abord capter les petites et moyennes entreprises, attirées par la possibilité de diffuser une offre gratuitement sur un support à forte audience.
http://exclusiverh.com/dossiers/recrutement-des-non-cadres-sur-internet-un-phenomene-en-hausse.htmhttp://exclusiverh.com/dossiers/recrutement-des-non-cadres-sur-internet-un-phenomene-en-hausse.htm
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