Traduction

lundi 15 décembre 2014

Emplois : élévation du niveau de qualification

Berry hard work

Michel Tardit : « Dans tous les secteurs, une tendance à l’élévation du niveau de qualification »

Tags :
INTERVIEW. Où sera l'emploi demain ? Les chiffres et les grandes tendances du Guide des secteurs qui recrutent.
Selon les employeurs, interrogés par le Baromètre des perspectives d’emploi, une éclaircie semble se profiler à l’horizon pour le marché de l’emploi au premier trimestre 2015. Le Guide des secteurs qui recrutent- 3ème édition a lui compilé plusieurs études pour détailler les perspectives de recrutement dans une soixantaine de secteurs et filières, ainsi que les besoins en compétences émergents pour les années qui viennent. L’Atelier de l’emploi a rencontré Michel Tardit, coordinateur du guide pour le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

Jeunes diplômés : « les perspectives de recrutement sont bonnes dans les secteur de l’industrie et des services »

L’Atelier de l’emploi : votre guide met en avant les « secteurs qui recrutent ». Pour les jeunes, qu’ils soient diplômés ou sans qualification, quels sont-ils ?
secteurs-recrutentMichel Tardit. Pour les jeunes diplômés, les perspectives de recrutement sont bonnes dans les secteur de l’industrie et des services, qui inclut en particulier les services aux entreprises et les services à la personne. Mais il est au fond assez difficile pour les jeunes qu’ils soient diplômés ou sans qualification d’identifier les secteurs qui recrutent. Certains métiers ou filières peu attrayantes essaient donc d’attirer, en se dotant par exemple de formations (CAP, Bac Pro, BTS et même des Masters, notamment pour former des chefs d’équipes), et des certifications de qualification professionnelle se développent. Je pense notamment à la filière propreté, dont moins de 10% des effectifs a moins de 26 ans, qui se structure et offre des pistes d’insertion professionnelle pour recruter à différents niveaux de qualification.
Mais une tendance très nette à la hausse du niveau de qualification est commune à bien des secteurs. Dans le secteur de la défense par exemple, l’armée a été longtemps réputée pour recruter sans qualification. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas : les embauches de jeunes sans diplôme ne représentent plus que 20% des embauches totales. Il en est de même dans la grande distribution, où les postes non qualifiés comme ceux de caissier sont de plus en plus automatisés. On estime donc, de manière très générale, que les postes les moins qualifiés vont « disparaître » dans les années à venir.

plus info : http://www.manpowergroup.fr/qualifications-competences-metiers/
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse !

Subscribe