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mercredi 11 décembre 2013

Usurpation d’identité : les 6 conseils essentiels pour éviter que les phisheurs prennent le contrôle de votre boite e-mail,

Par Marine Robinet, responsable marketing Vade Retro

mardi 10 décembre 2013
Le phishing est une technique de piratage informatique de plus en plus utilisée par les cybercriminels (20 000 victimes en France chaque année, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros). Pourtant, même si les données qui sont échangées par e-mail ne sont pas toutes confidentielles, ni d’une importance majeure, cela n’empêche pas les phisheurs d’y trouver leur bonheur. En effet, une fois votre identité usurpée, ils ne leur restent plus qu’à acheter sur Internet à votre place ou à se faire passer pour vous auprès de vos contacts. Leur objectif est simple : vous soutirer de l’argent, à vous directement, ou à vos contacts.

Pour empêcher cela, une fois n’est pas coutume en matière de sécurité informatique, l’utilisateur peut, à lui seul, agir et veiller à la bonne utilisation de ses outils, pour en optimiser l’efficacité.

Une liste blanche (par opposition à une liste noire) est une liste d’entités (adresses e-mail, noms de domaine) auxquels l’utilisateur attribue un niveau de confiance maximum. Ainsi, les emails provenant des expéditeurs ajoutés à cette liste blanche, ne sont pas analysés par le filtre anti-spam en place.

Par peur de ne pas recevoir un e-mail important et que celui-ci soit placé dans les courriers indésirables, l’utilisateur place tout ou partie de ses expéditeurs connus en liste blanche. Or, le risque majeur en matière de phishing est justement de recevoir un mail de la part d’une personne que l’on connaît et qui figure dans nos contacts, elle-même victime d’un phishing.

Si l’utilité d’une liste blanche est effectivement de ne passer à côté d’aucun e-mail important, à l’heure où les cybercriminels s’organisent, les utilisateurs doivent appliquer quelques règles simples pour éviter de créer eux-mêmes une faille de sécurité dans leur système, ce que cherchent justement à obtenir les cybercriminels :

1 - Ne pas ajouter sa propre adresse e-mail à sa liste blanche : s’envoyer un mail depuis son adresse est relativement rare. De telles pratiques relèvent d’un comportement suspect et sont souvent utilisées par les phisheurs. Mieux vaut donc laisser la possibilité à l’anti-spam d’analyser ce type de flux.

2 - Ne pas ajouter des noms de domaines dans leur intégralité à sa liste blanche : si vous ne souhaitez pas que l’un de vos contacts soit classé en spam, il n’est pas nécessaire et surtout très dangereux d’ajouter un quelconque nom de domaine (@vade-retro.com par exemple) ou un nom d’opérateur (@sfr par exemple) à la liste blanche car cela signifie qu’aucun email en provenance de ce nom de domaine ne sera filtré par l’outil anti-spam. Le nombre de possibilités pour les phisheurs de vous envoyer un mail infecté est alors proportionnel au nombre de boites mail avec ce nom de domaine…

3 - Ne jamais cliquer sur un lien dans un e-mail tendancieux (souvent alarmiste) en provenance d’un expéditeur important (banque, Trésor Public, opérateur de téléphonie mobile, etc.). Il est préférable d’accéder au message en tapant l’adresse du site Internet de l’expéditeur directement dans son navigateur Internet. Et se souvenir d’une chose : si notre banque constate un problème sur nos comptes, elle préfère en général nous appeler plutôt que de nous envoyer un mail…

4 - Vérifier que les adresses que l’on consulte sont en https et non pas http, ce qui signifie que l’accès est sécurisé. Cependant, certains phisheurs passent par des url en https.

5 - Faire attention aux e-mails qui contiennent des fautes d’orthographe ou des espaces et caractères spéciaux en grand nombre et mal placés dans les mots (ex : Bon jour Madame Lebrun, Nous n’@vons pas de r€ponse de votre pArt. Cli_quez ici#).

6 – Enfin, une petite astuce : vérifier l’url en passant la souris sur le lien sans cliquer dessus. S’il s’agit bien d’un spam, cette url n’a aucune relation avec la société ou la banque dont elle est censée émaner.


La messagerie est un outil propice au vol d’information et à l’usurpation d’identité. En envoyant des milliers de messages, les phisheurs ne comptent que sur quelques utilisateurs pour faire de leur tentative d’escroquerie, une réussite. Grâce à des technologies performantes, l’outil anti-spam permet d’écarter les messages malveillants. Cependant, pour une efficacité optimale et pour limiter les possibilités d’usurpation d’identité pour un cybercriminel, l’utilisateur doit uniquement ajouter les destinataires sûrs à 100% dans la liste blanche de sa solution anti-spam.

http://www.infodsi.com/articles/145241/usurpation-identite-6-conseils-essentiels-eviter-phisheurs-prennent-controle-boite-mail-marine-robinet-responsable-marketing-vade-retro.html?key=36aac7555e5bdad1


A propos de Vade Retro Technology
Avec la protection de plusieurs centaines de millions de boîtes aux lettres dans le monde, Vade Retro Technology est le spécialiste de la protection de messagerie contre tous les types de courriers indésirables et de la classification des emails non prioritaires. Outre la protection des plus grands fournisseurs d’accès Internet français et internationaux, l’éditeur protège également des milliers de PME et grandes entreprises ainsi que plusieurs millions d’indépendants et de particuliers.
Pour plus d’information concernant Vade Retro Technology : www.vade-retro.fr/fr/

mercredi 27 novembre 2013

Les prix des cabinets d'expertise-comptable

L’usage fixe une fourchette de valorisation pour la clientèle des cabinets d’expertise-comptable de 80 % à 120 % du chiffre d’affaires (HT) - les équipements et le droit au bail ayant généralement une valeur négligeable.

Notre étude confirme cette approche, avec néanmoins une segmentation des prix assez marquée selon la taille des cabinets et les circonstances de la cession.

Quoique sommaire, la méthode d’évaluation par le chiffre d’affaires est incontournable du fait de nombreuses opérations de rachat par des sociétés d’expertise comptable en phase de croissance externe ; ces groupes, qui cherchent à acquérir des parts de marché, sont de facto conduits à raisonner en chiffre d’affaires, plutôt qu’en rentabilité.

Mais l’acquéreur du cabinet et son banquier sont, eux, portés à une approche de la valeur financière du cabinet fondée sur la rentabilité et la capacité de remboursement du repreneur.

Ce raisonnement doit aussi être privilégié dans le cadre des associations ; car là, le vendeur a tout intérêt à se préoccuper du confort financier d’un acquéreur avec qui il sera associé durant plusieurs années.

https://www.interfimo.fr/etudes-prix-cession/cabinets-d-expertise-comptable

Mobilité professionnelle et satisfaction ?

. Analyse de certains critères de satisfaction et d’adéquation
Nous interrogeons ici différents critères de satisfaction déclarés par les anciens chômeurs,
certains font référence à la correspondance avec la formation et l’expérience de la personne,
d’autres expriment leur satisfaction – ou non – sur un certain nombre d’items (tableau 5).
La correspondance avec la formation : toutes choses égales statistiquement par ailleurs, les
chômeurs embauchés par des entreprises de travail temporaire considèrent plus souvent que
l’emploi retrouvé ne correspond pas à leur formation. Au niveau des secteurs d’activité, cette
inadéquation ressort peu par rapport au commerce, hormis dans l’IAA. Dans les secteurs de
l’industrie automobile, des biens d’équipement, de l’énergie, de la construction, des
transports, des activités financières, des services aux entreprises et aux particuliers ou encore
de la santé, de l’éducation et de l’action sociale, les chances d’obtenir un emploi qui
correspond à la formation augmentent significativement par rapport au commerce. Les
anciens chômeurs dont la trajectoire est la plus éloignée de l’emploi stable, soit par leurs
parcours précaires et/ou marqués par le chômage, soit par l’exercice d’activités réduites de
courte durée ou encore car « non indemnisés » sont les plus touchés par cette cause
d’inadéquation. Il en est de même pour les jeunes, pour les manoeuvres et ENQ. En revanche,
les techniciens et les cadres ont plus de chances de trouver un emploi qui correspond à leur
formation.
La correspondance avec l’expérience professionnelle : les chances d’être embauché sur un
emploi qui correspond à l’expérience professionnelle antérieure diminue si l’employeur est
une entreprise de travail temporaire, dans le secteur d’activité des IAA ou de l’agriculture. En
revanche, dans les secteurs de l’énergie, des biens intermédiaires, de la construction, des
services aux particuliers et de la santé, de l’éducation et de l’action sociale, ces chances
augmentent. Le fait d’être indemnisé exerce le même effet tandis que les jeunes et ceux de
niveau Bac voient leurs chances diminuer. Un parcours marqué par le chômage ou l’absence
d’emploi joue aussi négativement.
La correspondance avec le secteur d’activité : les chances que l’emploi retrouvé soit dans
le secteur d’activité où la personne souhaite travailler augmentent si elle s’est mise à son
compte ou a été embauchée par l’État et elles diminuent si l’employeur est une ETT. Cette
correspondance augmente si la personne était indemnisée. Un parcours marqué par l’emploi
stable avant le chômage est ici aussi discriminant. Les personnes non qualifiées (manoeuvres,
OS et ENQ) ont moins de chances de trouver un emploi dans le secteur souhaité. Il en est de
même pour les jeunes et ceux de niveau Bac. Les activités réduites de courte durée réduisent
aussi cette probabilité.
La correspondance avec le métier : les chances trouver un métier qui correspond à celui que
l’on souhaite exercer augmentent lors des « mises à son compte » et se réduisent si
l’employeur est une ETT. Ce motif d’insatisfaction est plus fort dans les secteurs de
l’agriculture et de l’IAA par rapport au commerce (la correspondance est meilleure dans les
autres secteurs). Les anciens chômeurs qui étaient indemnisés ont plus de chances de trouver
un métier qui leur convient. L’effet du parcours « hors emploi stable » est ici aussi négatif, de
même pour les activités réduites de courte durée. Les jeunes retrouvent moins souvent un
métier qui leur convient.
La satisfaction en termes de type de contrat : les personnes à leur compte ne sont pas
satisfaites de leur statut, de même pour ceux embauchés en intérim ou par l’État. Le contrat de
travail correspond plus souvent aux attentes dans l’industrie, la construction ou les services
aux particuliers que dans le commerce. Les parcours chaotiques ont aussi un effet négatif. Les
chômeurs indemnisés sont plus satisfaits de leur contrat de travail. Il en est de même pour
ceux ayant exercé des activités réduites longues, pour les hommes et les jeunes. À partir des
Documents de Travail du Centre d'Economie de la Sorbonne - 2013.71 halshs-00881202, version 1



mardi 26 novembre 2013

Chat live recrutement en markéting, ce mardi 26 novembre de 19h à 20h

Le Groupe Pierre Fabre recrute des étudiants et jeunes diplômés sur les fonctions marketing

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous recherchez un stage ou un emploi dans le secteur de la santé / beauté ? JobTeaser vous invite à rencontrer les recruteurs du Groupe Pierre Fabre lors d'un chat inédit ce soir de 19h à 20h.
Chat live avec Le Groupe Pierre Fabre. Optimisez vos chances d'intégrer Le Goupe Pierre Fabre.
Mardi 26 novembre de 19h à 20h.

http://www.jobteaser.com/fr/evenements/1559-pierre-fabre-recrute-50-stagiaires-en-marketing-faites-vous-reperer-ce-soir?utm_source=Chat+Pierre+Fabre&utm_campaign=efe1aec3f1-NL_alternance_18_3_2013&utm_medium=email&utm_term=0_aad9282add-efe1aec3f1-411627229 

lundi 25 novembre 2013

Intro business: Télétravail, la France s'organise

Intro business: Télétravail, la France s'organise: Et ce sont Regus et la Caisse des Dépôts qui s'allient dans une co-entreprise pour monter en périphérie des centres urbains des lieux où les télétravailleurs et autres indépendants pourront venir bosser qui pour son employeur accommodant (y compris public), qui pour ses clients et donneurs d'ordres.

vendredi 22 novembre 2013

Mobilité internationale des demandeurs d’emploi,quel impact ?

La mobilité internationale des demandeurs d'emploi connaît un fort développement. Les témoignages empiriques, au retour, prouvent qu'elle peut être un puissant levier vers l'insertion professionnelle.
Nous ne disposons pourtant à ce jour d'aucune étude méthodique, scientifique, rationnelle démontrant la valeur ajoutée d'un stage à l'étranger.
L'agence 2e2f a lancé avec plusieurs partenaires[1], une enquête longitudinale sur 24 mois (2011-2013) pour mesurer la plus-value de cette mobilité sur les parcours d'insertion et d'évolution professionnelle des demandeurs d'emploi. L'ensemble des dispositifs de mobilité est étudié.
La société Kaleido'Scop, entreprise coopérative positionnée sur le montage de projets de coopération et les processus de partenariats internationaux réalise actuellement cette étude dont les résultats seront publiés fin 2013.

 Trois hypothèses sont testées 

  1. La mobilité transnationale favorise une insertion et/ou une réinsertion professionnelle plus rapide des demandeurs d'emploi ;
  2. La mobilité transnationale favorise une insertion et/ou une réinsertion professionnelle plus qualitative des demandeurs d'emploi ;
  3. Le coût de l'organisation et de la réalisation des périodes de mobilité transnationale est inférieur au coût d'accompagnement des demandeurs d'emploi dans le cadre des dispositifs de droit commun.

 La population visée

  • Les personnes en situation déclarée de recherche active d'emploi, les personnes inscrites formellement dans une démarche de mobilité transnationale : séjours en mobilité de toute durée (quelques semaines à plusieurs mois), toute destination (Europe et hors Europe) ou cadre de financement (financement national, bilatéral, régional, privé, européen, autre).
  • Les personnes sorties du système scolaire depuis au moins 6 mois, sans condition d'âge, de niveau, de domaine de qualification réalisant une période de mobilité transnationale structurée.
L'enquête sera appliquée à une population test en situation effective de mobilité transnationale structurée et à une population témoin n'ayant pu réaliser la période de mobilité prévue.
400 individus au total seront questionnés.

[1]La Délégation Générale pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), le Pôle Emploi, le Conseil National des Missions Locales (CNML), le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV), l'Association des Régions de France (ARF), le Conseil régional Ile-de-France, la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l'Education nationale, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP).

http://www.europe-education-formation.fr/actualite/581/mobilite-internationale-des-demandeurs-d-emploi-quel-impact

Big data, big challenges, big opportunity



ÉDITO

Quelquefois distancées par d’autres enjeux, les données reviennent
sur le devant de la scène marketing et s’invitent dans tous les débats.
Signe des temps, le big data représentait, en 2012, un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars au niveau mondial et devrait atteindre 48,3 milliards USD en 2018, pour un taux de croissance annuel proprement hallucinant de… 40,5 % entre 2012 et 2018*.
Le big data renvoie à la capacité de l’entreprise à stocker des données, à les trier, à les analyser et à les intégrer dans son business model ou plus traditionnellement aux trois V qui le définissent : volume (masse de données), variété (données de natures diverses : vidéos, photos, textes, etc.) et vélocité (données à gérer en temps réel). L’enjeu est de taille car d’ici à 2020, selon les estimations
du cabinet IDC, les entreprises auront à gérer un volume de données multiplié par 35. Le traitement
et l’analyse devront donc être opérés en temps réel et nécessiteront des outils technologiques ultrasophistiqués et ultrapuissants.
En première ligne aux côtés des DSI, le département marketing est aujourd’hui directement impliqué
dans la gestion et la collecte des données clients. Un phénomène impliquant une synergie totale
entre deux fonctions peu habituées à collaborer, et l’instauration d’un dialogue entre techniciens
et utilisateurs.
Cette journée vous permettra de faire le point sur les impacts du big data pour votre stratégie d’entreprise. Seront notamment abordés les enjeux d’évolution des compétences, de collecte des données, de respect de la vie privée. À travers de nombreux cas d’entreprises, cette conférence vous permettra aussi d’évaluer le formidable potentiel du big data en termes de connaissance client.
Pour prendre du recul et faire le point sur les stratégies vous permettant de booster votre activité, Marketing Magazine, vous donne rendez-vous le 5 décembre prochain !

Stéfanie MOGE-MASSON
Directrice de la rédaction

*Source : Transparency Market Research, « Big Data Market – Global Scenario, Trends, Industry Analysis, Size, Share and Forecast, 2012 – 2018 » – 21 janvier 2013)

L’open data, un potentiel encore inexploité



Nouveaux métiers, nouvelles compétences et profils très recherchés


De nouvelles compétences et profils prennent de plus en plus de poids dans l’entreprise.

Provenant des États-Unis, ceux que l’on appelle les « Data Scientist et Chief Data Officer »,

dont les principales missions consistent à intégrer le big data au sein des entreprises et faire parler les données en les travaillant très en amont, commencent à faire leur apparition en France.

D’après l’AFDEL (Association française des éditeurs de logiciels), 10 000 postes d’experts en données devraient être créés par le big data dans les cinq ans.

Le point sur l’émergence de ces nouveaux métiers. Animée par
Amelle Nebia,

Chef de rubrique,

MARKETING MAGAZINE


L’open data (ouverture et accessibilité des données) constitue, pour les entreprises, une opportunité inédite de synergies et d’innovations. Mais seul 47 % des décideurs marketing et innovation déclarent s’être déjà intéressé au sujet.

Outre de nouveaux services pour les clients finaux, l’exploitation des données publiques permet d’ouvrir des marchés jusque-là difficiles d’accès, ou d’identifier de nouveaux besoins.



La gestion du marketing multicanal à l’heure du big data


Les nouvelles opportunités du big data conduisent à multiplier les actions marketing, et donc à en optimiser l’efficacité et le ROI sur l’ensemble des canaux. Pour répondre à cet enjeu, les entreprises mettent en œuvre des solutions intégrées de gestion des ressources marketing (Marketing Resource Management).
Retours d’expériences.


jeudi 21 novembre 2013

Avocats : la vidéo, votre outil digital business

 
Maud BandonPosté par
 

Avocats: Stratégie et Vidéo

La vidéo apporte de l’efficacité dans la transmission de la parole de l’avocat et s’inscrit dans une dynamique de développement de clientèle, comme en témoignent des professionnels du droit dans la première partie de notre enquête.

Quelle place est accordée à ce support de communication dans la stratégie digitale des cabinets et à quoi celle-ci est différenciante?

La vidéo : un support stratégique…
Ainsi, de nombreux cabinets ont bien compris l’importance de ce support de visibilité; et chacun d’y attribuer la place qu’ils souhaitent suivant la stratégie digitale adoptée.
“Capstan est très présent sur les réseaux sociaux. Entre le développement d’une image affective via Facebook, la diffusion des actualités du cabinet sur LinkedIn et la transmission de l’information du droit Social sur Twitter, Capstan s’adresse à l’ensemble de ses publics via ces différents canaux. La Capstan TV est le trait d’union parfait entre ces trois média, qui lui donne une image, alliant le haut niveau d’expertise et la proximité que permet ce media.”
Maître Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats
« Une place importante. Et si j’avais le temps, je ne ferais plus d’article écrit, mais uniquement des vidéos » -
Maître Nicolas Sauvage
«Je ne m’en sers que pour la bonne gestion du site, rien sur mon cabinet ou les locaux. Mes nouveaux associés participeront à des tournages sur des sujets de droit équin. »
Maître Patrick de Chessé
La vidéo permet de transmettre une information rigoureuse, précise et maîtrisée car travaillée en amont. Très opérationnelles, les vidéos peuvent être également diffusées facilement sur différents supports : lors de vos réunion, dans vos salle d’attente….
« C’est du travail de préparation mais le résultat plait d’autant qu’il est possible de contrôler les clics de vision ! »
Maître Patrick de Chessé
…. au service de votre e-réputation
Ainsi, ce support de communication permet d’établir la confiance et la crédibilité : vous rassurez les clients et les prospects en leur donnant le sentiment de connaître l’avocat avant même de l’avoir rencontrer. Vous pouvez ainsi présenter vos associés, vos collaborateurs, vos locaux et ainsi humaniser votre message.
« Avec la vidéo pas de mensonges. Les photos de sites internet de cabinet d’avocats sont souvent ultra anciennes(…) On tomber de haut quand on croise le « vrai » avocat. Avec la vidéo, c’est clair tout de suite. (…) Et l’empathie d’un avocat transparait sur une vidéo, pas sur une photographie. Les entreprises qui cherchent un avocat dans mon domaine, sont rassurées de me voir en vidéo. »
Maître Nicolas Sauvage.
« La place de ce media grandit chaque jour, nous l’utilisons pour rester en contact avec tous nos clients notamment ceux qui font des réseaux sociaux un moyen de communication primordial (…)pour donner envie à nos clients par quelques mots simples sur une question complexe de prolonger l’intérêt qu’a pu susciter cette question par un contact personnalisé avec un avocat. »
Maître Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats
« Elle concourre à créer mon identité digitale car avec un montage fait par des professionnels Equi TV, je circularise ma photo comme sur le site ou sur la page de la chronique de ChevalMag où j’écris tous les mois. »
Maître Patrick de Chessé
….. pour mobiliser vos équipes en interne
« (…) Il s’est avéré extrêmement efficace et très enrichissant pour l’ensemble des intervenants du cabinet. Sans en avoir l’air, l’exercice permet à chaque interviewé de prendre du recul sur un sujet qu’il traite au quotidien, de bien hiérarchiser les informations et surtout de développer l’art de la concision. (…)Sans compter l’engouement de nos propres collaborateurs qui nous encouragent eux aussi à poursuivre nos exploits d’acteurs. Ces vidéos se montrent aussi un vrai outil de promotion interne.
Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats
….. afin de se démarquer !
La vidéo concourre donc à dynamiser et à moderniser votre visibilité et reste un facteur de différenciation.
« Cela nous permet de nous différencier tout en nous enrichissant les uns les autres et surtout, pour ne rien vous cacher, le vrai plaisir réside dans les commentaires positifs de nos clients et de notre entourage que nous recevons à chaque diffusion. »
Pascal Lagoutte, associé fondateur de Capstan Avocats
Avocats : qu’attendez-vous pour utiliser la vidéo?
Maud Bandon
mbandon@alliancejuris-media.com
Lire aussi:Avocats : la vidéo, votre outil digital business
- See more at: http://www.alliancejuris-media.com/2013/11/la-video-quelle-strategie-pour-les-avocats/#sthash.eB1HobxF.dpuf
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