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lundi 3 mars 2014

Premier emploi, stage, jobbing - Paris (75)


Industrie - Paris (75)
formation Bac Pro / BTS en électrotechnique ou similaire. Vous justifiez d'une première expérience réussie dans l'installation de portes automatiques. Vous êtes...
Sponsorisé par Jobs.net - 12h44
Ad4Screen - Paris (75)
Vous êtes en formation de niveau Bac+4/+5 en Ecole de Commerce/Marketing ou équivalent et vous avez idéalement un premier stage minimum dans le secteur du...
Ad4Screen - 2 mars
ODIGEO France - Paris (75)
De formation supérieure en programmation (Bac+4/5) spécialisée en PHP, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'étude ou d'année de césure, pour une durée...
clicemploi.com - 6h47
PSA Peugeot Citroën 59 avis - Paris 17e (75)
6M Stage ASSISTANT ACTIONS MARKETING H-F Référence :. AC. Date de début de la mission....
JobTeaser - 2 mars
Smile - Paris (75)
Une première expérience en développement web PHP5 serait un plus. Vous recherchez une entreprise innovante pour effectuer votre stage et pour vous accompagner...
clicemploi.com - 12h48
Idéalement première expérience dans l’univers des médias et de la pub (agences, régie, direction de la communication, etc.)....
Viadeo - 23h46
Smile - Paris (75)
Vous disposez d'une première expérience en développement de site internet en php. De formation supérieure en informatique, vous êtes passionné(e) par les...
clicemploi.com - 12h48
ClicEmploi - Ivry-sur-Seine (94)
Vous justifiez idéalement d'un premier stage en entreprise. Début du stage janvier 2013, stage de 3 mois minimum....
clicemploi.com - 6h47
PSA Peugeot Citroën 59 avis - Paris 17e (75)
Stage de formation Communication 6 mois. 6M Stage Fonds patrimonial de la médiathèque H-F Référence :. AC....
JobTeaser - 2 mars
PSA Peugeot Citroën 59 avis - Paris 17e (75)
Stage de formation Marketing 6 mois. 6M Stage Assistant Chef de Projet Mondial 2014 H-F Référence :. AC....
JobTeaser - 2 mars
Pour ce stage, nous recherchons le profil suivant :. Une première expérience à un poste similaire ou dans le monde du web serait un plus....
Viadeo - 23h46
Association Al Païs de Boneta - CPIE Midi-Quercy - Paris (75)
Sous la responsabilité de la direction et plus spécifiquement du chargé de mission label, le(la) stagiaire aura pour mission de réaliser un inventaire et une...
clicemploi.com - 6h47
ClicEmploi - Ivry-sur-Seine (94)
De formation supérieure (type bac+4 Bac +5) en statistiques ou informatique décisionnelle, vous justifiez idéalement d'un premier stage significatif en...
clicemploi.com - 6h47
FREETOUCH KOBA DIGITAL - Paris 3e (75)
Agence de communication digitale, FreeTouch conseille et accompagne les marques et entreprises pour optimiser leur présence sur le Web....
en-stage.com - 7h47
FREETOUCH KOBA DIGITAL - Paris 3e (75)
Depuis plus de 10 ans, FreeTouch accompagne ses clients dans leur Stratégie Digitale. l’ADN de l’agence repose sur la créativité, l’innovation et l’impertinence...
en-stage.com - 7h47
FREETOUCH KOBA DIGITAL - Paris 3e (75)
Depuis plus de 10 ans, FreeTouch accompagne ses clients dans leurs Stratégie Digitale. l’ADN de l’agence repose sur la créativité, l’innovation et l...
en-stage.com - 7h47
FREETOUCH KOBA DIGITAL - Paris 3e (75)
Depuis plus de 10 ans, FreeTouch accompagne ses clients dans leur Stratégie Digitale. l’ADN de l’agence repose sur la créativité, l’innovation et l’impertinence...
en-stage.com - 7h47
Votre sujet de stage vous conduira à participer aux missions suivantes :. Pays sous le droit duquel le contrat de stage sera signé :....
enligne-fr - 17h49
Pilot'in - Paris (75)
Pilot'in Informatique (stage de 1 à 3 mois) - le 02/03/2014 à Paris. Au sein dune agence de communication sympa en plein développement vous aurez comme(...)....
BACPLUSDEUX.COM - 2 mars
Graphèmes - Paris (75)
Vous maîtrisez les logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign sous environnement Mac.FormalitéConvention de stage impérative....
clicemploi.com - 6h47
Smile - Paris (75)
Nous vous offrons l’opportunité de participer à la création de quelques uns des plus grands sites de l’internet français, de développer des compétences au...
clicemploi.com - 12h48

offres d'emploi : informatique, chefs de projets, développeurs...


offres d'emploi Viadeo groupe

INFORMATIS TECHNOLOGY SYSTEM Jobs



26/02/2014 - Jean paul PETRUCCI , Jean paul PETRUCCI
INFORMATIS-TS Société, de conseils et de services dans l'informatique et les hautes technologies depuis 43 ans, côtée à la bourse de Paris, renforce ses équipes.

Dans le cadre d’un important projet pour une entreprise grand compte dans le domaine du retail, nous recherchons des Chefs de Projets.

Encadré par le responsable informatique, vous êtes en charge de la gestion de projets dans leur intégralité :
- de la prise de besoins auprès des utilisateurs
- à la rédaction des cahiers des charges
- au suivi des développements
- à la sélection des prestataires intervenant sur le projet
- l’animation des réunions
- la mise en production des applications
- la rédaction des supports
- la formation et l’accompagnement au changement.

De formation informatique, vous avez une expérience de 3 ans minimum dans un poste équivalent.

Vous êtes autonome, motivé et avez un bon relationnel.

Une expérience de la mise en place d’un outil CRM est un plus.

Nous contacter :

direction@informatis-ts.fr
RECRUTEMENT@informatis-ts.fr
26, rue daubenton,
Paris, 7505, Ile-de-France, France
+33 0143379922
par fax: 01.45.87.01.70
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26/02/2014 - Jean paul PETRUCCI , Jean paul PETRUCCI
INFORMATIS-TS Société, de conseils et de services dans l'informatique et les hautes technologies depuis 43 ans, côtée à la bourse de Paris, renforce ses équipes.

Dans le cadre d'une importante mission pour une entreprise grand compte, nous recherchons des Administrateurs systèmes Windows

Encadré par le responsable informatique, vous êtes en charge de :
- Le contrôle de l'infrastructure Windows 2003/2008
- L'administration des serveurs
- La gestion de l'Active Directory.
- Le support utilisateurs sur site et à distance avec l'utilisation d'outils de prise en main à distance.

La connaissance de VMWARE est un plus.

Vous êtes rigoureux et avez un bon relationnel.

De formation informatique, vous avez une expérience de 2 ans minimum dans un poste équivalent.

Nous contacter :

direction@informatis-ts.fr
RECRUTEMENT@informatis-ts.fr
26, rue daubenton,
Paris, 7505, Ile-de-France, France
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26/02/2014 - Jean paul PETRUCCI , Jean paul PETRUCCI
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Dans le cadre d’un important projet pour une entreprise grand compte, nous recherchons des Développeurs Visual.net

Encadré par le responsable informatique et intégré à l’équipe de développement, vous participez au projet de migration informatique vers les technologies .NET

Profil :
Bac+2 à Bac+5
Compétences techniques :
Visual.NET

Vous avez un bon relationnel.

Nous contacter :

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26, rue daubenton,
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INFORMATIS-TS Société, de conseils et de services dans l'informatique et les hautes technologies depuis 43 ans, côtée à la bourse de Paris, renforce ses équipes.

Dans le cadre d’un important projet pour une entreprise grand compte, nous recherchons des Chefs de Projets Visual.net

Encadré par le responsable informatique et intégré à l’équipe études et développements, vous participez au projet de migration informatique vers les technologies .NET. Vous rédigez les cahiers des charges, suivez les développements et êtes force de proposition.

Profil :
Bac+2 à Bac+5
Compétences techniques :
Visual.NET

Vous avez un bon relationnel.

Nous contacter :

direction@informatis-ts.fr
RECRUTEMENT@informatis-ts.fr
26, rue daubenton,
Paris, 7505, Ile-de-France, France
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20/02/2014 - Jean paul PETRUCCI , Jean paul PETRUCCI
INFORMATIS-TS Société, de conseils et de services dans l'informatique et les hautes technologies depuis 43 ans, côtée à la bourse de Paris, renforce ses équipes.

Dans le cadre d'un important projet pour un grand groupe, nous recherchons des Développeurs SAGE X3 dans un contexte de développement de spécifique très ambitieux.

Encadré par le responsable informatique, intégré à une équipe à taille humaine, vous participez au développement et à la maintenance de spécifique SAGE X3, vous serez également force de proposition.

De formation informatique, vous avez impérativement une expérience de 3 ans minimum en développement SAGE X3 et des connaissances des modules ventes/stock et ou compta.

Vous êtes passionné par votre métier.

Ce poste offre de réelles possibilités d’évolution dans un contexte de développement de l’équipe SAGE.

Nous contacter :

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Paris, 7505, Ile-de-France, France
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offres d'emploi événementiel

Voici les dernières offres d'emploi événementiel :
Commercial itinérant H/F, secteurs : art de la table, luxe, événementiel - CDI - Maison OPTIONS, Leader européen de la location de matériel pour réceptions et spécialisée également dans la décoration éphémère
Assistant chef de projet événementiel H/F - STAGE - Recruteur : GNFA/EVENT, Groupement National pour la Formation Automobile

Décorateurs scéniques H/F - CDD - Société CLUB MED, spécialiste mondial des vacances tout compris

Commercial H/F - CDI - Société RÉGIE PROD & RÉGIE TRAVEL, filiale du Groupe Régie Prod, concepteur et producteur d'évènements et de voyages en France et à l'étranger

Concepteur & réalisateur graphique H/F - STAGE - Société RÉGIE DESIGN, filiale du Groupe Régie Prod, concepteur et producteur d'évènements et de voyages en France et à l'étranger

Commercial / Chargé de clientèle H/F - CDI - Société RÉGIE DESIGN, filiale du Groupe Régie Prod, concepteur et producteur d'évènements et de voyages en France et à l'étranger

Assistant(e) de production - STAGE - Société SYSTEM EVENT, société de production et d'organisation d'événements 

Chef d'équipe / Chef de chantier - CDI - Société CES, spécialisée depuis 25 ans dans l'installation, la location et la vente de matériels scéniques pour les marchés : cinéma, télévision, événements, conventions, spectacles, festivals et mode

Assistant(e) ADV - Administration Des Ventes - CDI - Société JMT LocaMeubles, location de meubles pour les décorateurs et agences événementielles

Chargé(e) d'ADV, d'Administration Des Ventes - CDI - Société SQUARE, Société de prestations événementielles son / éclairage / vidéo / structure / décoration

Commercial sédentaire H/F - CDD - Société CES, spécialisée depuis 25 ans dans l'installation, la location et la vente de matériels scéniques pour les marchés : cinéma, télévision, événements, conventions, spectacles, festivals et mode

Graphiste 2D H/F - Mission FREELANCE -  Société STAND 2B, spécialisée dans la conception et la réalisation de stands d'exposition


Commercial(e) - Location d'espaces événementiels
- Mission FREELANCE - Société LE CARGO LOCATION, Idéalement situé, à cinq minutes de Paris Porte de Pantin, Le Cargo propose 7 salles événementielles polyvalentes

Assistant Chef de Projet H/F - STAGE - Société 2M EVENT, agence de communication événementielle, est spécialisée dans l'organisation d'événements (inauguration, lancement de produits, Incentive, Team Building, Conventions, Séminaires...)

Décorateur / Concepteur de Stands / Designer Confirmé(e) - CDI - Société PROFIL, agence d'architecture éphémère depuis 1987, spécialisée dans l'aménagement de stands d'exposition, le design commercial (PLV, Corners....), l'agencement d'intérieur (accueil, showroom...)

Chargé(e) d'inscriptions événementielles
- STAGE - Société POLYNOME, L'agence produit des événements nationaux et internationaux pour des ministères, de grandes institutions et entreprises 


Concepteur/Designer de stands confirmé H/F
- CDI - Cabinet 3CRECRUTEMENT recrute pour Agence de design de stands située en Région Parisienne

Téléprospecteur/Téléprospectrice - CDI - Société STAND 2B, spécialisée dans la conception et la réalisation de stands d'exposition

Directeur de compte / Commercial H/F
- CDI - Société ORECA, acteur et organisateur d'événements autour du sport automobile en France

Téléprospecteur/Téléprospectrice - Commercial(e) - CDI temps partiel, 20 heures/semaine - Société NOVITA', spécialisée dans l'agencement et la réalisation des stands, showrooms et événements depuis 26 ans

Concepteur/Designer de stands confirmé H/F - CDI - Société NOVITA', agence spécialisée dans l'agencement de stands, showrooms et événementiel depuis 26 ans

Assistant(e) de Direction - CDI - Société NOVITA', agence spécialisée dans l'agencement de stands, showrooms et événementiel depuis 26 ans

Responsable Commercial(e) - CDI - 50 à 60 K€ - Société CES, spécialisée depuis 25 ans dans l'installation, la location et la vente de matériels scéniques pour les marchés : cinéma, télévision, événements, conventions, spectacles, festivals et mode

Responsable de production technique H/F - CDI - Société confidentielle, agence spécialisée dans l"événementiel haut de gamme/luxe

Commercial(e) sédentaire - CDI - Société STAND 2B, spécialisée dans la conception et la réalisation de stands d'exposition 

Animateurs Spectacles H/F - CDI - Société CLUB MED, spécialiste mondial des vacances tout compris 

Commercial(e) - clientèle : organisateur, décorateurs et agences événementielles
- CDI - Société LA COMPAGNIE DU MOBILIER, spécialisée dans la location de mobilier et de dalles de moquettes réutilisables 

mercredi 26 février 2014

BlookUp fait de vos contenus numériques des livres papiers

Conserver un livre papier, c'est-à-dire une trace tangible de son blog ou de ses contenus originaux sur Facebook, Instagram ou bientôt Twitter. C'est ce que propose cette start-up, qui délivre des blooks. Blouquins, en français.

BlookUp fait de vos contenus numériques des livres papiers

BlookUp a décidé que la fin du livre papier n'était pas pour tout de suite. La start-up peut récupérer les articles de son blog, ses posts Facebook, ses photos Instagram, bientôt ses tweets, pour en faire un un bouquin ou une revue. Bref, elle réalise des Blook (contraction de blook et blog).
BlookUp





"On produit de plus en plus de contenus originaux sur le web, sur les blogs, les réseaux sociaux. Le livre papier est une bonne façon de les conserver et les valoriser. Et puis, tenir un objet matérialisé dans ses mains, qui représente le poids de sa création, procure une grande émotion." Philippe Bruno, fondateur de BlookUp, est un amoureux des livres. Mais avec une forte culture numérique par ailleurs: il est le patron depuis dix ans de l'agence digitale WSB. Sa start-up relie ces deux mondes. Elle permet de créer un livre papier à partir des contenus de son blog Wordpress, de sa page Facebook ou de son compte Instagram. Concrètement, l'utilisateur sélectionne sa plateforme (à terme il sera possible d'en mixer plusieurs). Il peut alors en trier et en corriger le contenu. Une fois ce dernier importé, ne reste plus qu'à choisir une couverture et recevoir sous cinq à six jours le " précieux ", imprimé chez un sous-traitant. Panier moyen des acheteurs jusqu'à présent ? 90 euros. Pour quatre ans de blog, relatés dans quatre tomes de 500 pages chacun, il faudra compter 350 euros.

Priorité Twitter

Rien n'aurait été possible sans la grosse subvention reçue par WSB il y a trois ans pour la construction d'un prototype d'une solution de transformation de blogs en livres. 150 000 euros alloués par la région Aquitaine, à condition que la société investisse elle-même le même montant. Les résultats de ces développements, à la hauteur des espérances, ont conduit à la création de BlookUp. La plateforme est en constante évolution. Aujourd'hui, un seul format de blook est proposé : celui du livre standard, 15 X 21. Un format A4 devrait suivre, ainsi qu'un autre 15 X 15, très adapté aux contenus Instagram. Surtout, BlookUp souhaite étendre au maximum sa solution à d'autres plateformes. L'urgence porte sur Twitter. L'importation de tweet devrait être opérationnelle dans trois mois. " Il n'y a jamais de problèmes de droits car les internautes impriment leurs propres contenus, assure Philippe Bruno. Et les plateformes mettent à disposition des API libres d'usages. "

Blurb & co

Jusqu'à présent, la jeune pousse a du mal à se développer en B to C. Elle manque de moyens. Preuve que ce segment n'est pas encore assez travaillé, la plateforme ne réalise " que " 50 visites quotidiennes. " Mais nous réalisons une vente par jour, ce qui révèle un taux de transformation énorme ", précise Philippe Bruno. Pour augmenter sa force de frappe commerciale vis-à-vis du particulier, une seule solution : la levée de fonds. Des pourparlers sont en cours. Une arrivée d'argent frais permettrait aussi de se positionner à l'international. D'ici deux mois, une version anglaise du site devrait déjà voir le jour. " Aujourd'hui, nous sommes franco-français alors que des demandes émanent de Belgique, du Canada... ", déplore le fondateur. BlookUp a clairement une place à prendre, car la concurrence est limitée. On peut citer l'américain Blurb. " Il s'agit en fait d'un acteur du livre photo, qui a pensé à proposer une offre d'impression de son blog, mais il ne la valorise pas vraiment ", remarque l'entrepreneur. En France, la start-up My Social Book propose aussi d'imprimer ses contenus Facebook.

Quand le blook devient CV

En B to B, en revanche, BlookUp a déjà fait son petit bonhomme de chemin. L'entreprise a signé un accord-cadre avec Skyrock, mettant ainsi à sa disposition une plateforme, Titostreet.com, pour qu'elle puisse développer une activité d'éditeur. Les - généralement jeunes - Skybloggeurs (ils sont 24 millions ! ) sont invités à transformer leurs contenus en e-book, puis à les diffuser via les réseaux sociaux contre rétribution en cas de vente. A terme, la station de radio pourrait valoriser encore davantage ces produits en les distribuant sur divers e-shops.
Autre partenariat, celui avec Studialis, un réseau d'écoles d'enseignement supérieur. " Nous réalisons cette année avec eux des blooks " compétences ", explique Philippe Bruno. Les étudiants doivent créer un blog et durant l'année, fournir des textes, des études de cas etc. En septembre prochain, ils recevront un blook imprimé, avec leur biographie, leur photo et surtout, tous ces travaux retraçant leur scolarité. Un CV nouvelle génération à présenter à des recruteurs potentiels. " Pour l'instant, l'expérience est menée dans les écoles de gestion du réseau, auprès de trois mille étudiants.

Les yeux tournés vers l'édition traditionnelle

BlookUp propose aussi sa solution en marque blanche pour Photoservice, afin que ce dernier propose des livres sociaux. "Nous avons séduit cet acteur car nos blook vont plus loin que des livres photos, explique le dirigeant. Nous sommes capables d'imprimer aussi les textes, les commentaires... bref, de capter l'ensemble de l'usage social de l'internaute."
Philippe Bruno n'a pas encore réussi, en revanche, à convaincre des maisons d'éditions classiques. "Elles ne se montrent pas pour l'instant très sensibles aux potentialités de notre solution, regrette-t-il Pourtant, la réalité est là : elles n'ont jamais reçu autant de manuscrits. Plutôt que de les refuser pour des questions de coûts d'impression entre autres, une solution comme BlookUp, qui imprimerait à la demande, leur permettrait de labelliser leurs auteurs sans prendre de risques."
En attendant d'éditer des best-sellers, BlookUp investit le marché du papier-peint. Il devrait proposer, d'ici fin 2014, de faire paraître ses photos Instagram sur des lais, pour une déco très personnalisée.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/business-culture-communication/blookup-fait-de-vos-contenus-numeriques-des-livres-papiers_46097.html?xtor=EPR-5029-[20140225181144_09_nl_lentreprise_zapping_828_000M1L]-20140226-[Lire_l_article_complet_001HOKS]-[RB2D106H0014QEF2]-20140226053600#tzcOuH4W2ZXBgImP.99

vendredi 21 février 2014

pourquoi nous n’apprenons plus comme avant. Dialogue Michel Serres et Bernard Stiegler (complet)


stage chargé/e de missions


PageTalent - Paris (75)
Stage / Apprentissage
L'Envol, le campus de La Banque Postale est un programme de mécénat lancé en 2012 pour promouvoir l'égalité des chances sur le terrain : l'objectif est de favoriser le parcours scolaire d'élèves talentueux, issus de milieux modestes, en les accompagnant du lycée à leur entrée dans une filière sélective de haut niveau. Le recrutement de ces jeunes est national et annuel (environ 60 élèves par an). Les accompagnements sont mis en place en ligne (e-learning, espace collaboratif...), lors de rassemblements (campus d'été, week-end à Paris et à l'étranger, évènement culturel...), et à distance de manière personnalisée (parrainage, suivi individuel, perfectionnement académique, soutien matériel...).

Pour la mise en oeuvre du programme, La Banque Postale est en partenariat avec Frateli, première association de parrainage et de soutien (tutorat, programme culturel, rencontres professionnelles, soutien administratif et financier, coaching) aux étudiants à haut potentiel issus de milieux modestes, créée en 2004.

La mission

Vous serez amené(e) à travailler sur différents sujets :
  • Réflexion et conduite de projets sur les axes stratégiques d'amélioration du programme :
o Analyse de l'expérience élève au sein du programme,

o Mesure de l'impact du programme,

o Dispositifs pour les élèves en difficulté scolaire.

  • Evaluation et développement des dispositifs d'accompagnement existants :
o Participation à la préparation des réunions de Comité de Pilotage du projet,

o Etudes d'impact des différents accompagnements mis en place au sein du programme,

o Recommandations sur les améliorations possibles des dispositifs d'accompagnement existants,

o Rédaction d'un rapport annuel.

  • Suivi et analyse des éléments financiers :
o Création d'outils pour le suivi et l'analyse des éléments financiers,

o Suivi des coûts engagés pour le programme et de la trésorerie,

o Suivi du budget.

  • Participation à l'organisation d'événements du programme et animation/encadrement.
Le profil recherché

  • Bac +4/+5 avec une première expérience minimum en lien avec l'associatif.
  • Etudiant(e) en Master, ou en Ecole de Commerce ou d'Ingénieur, en année de césure ou en stage de fin d'études.
  • Bonne maîtrise d'Office (Excel, Word, et PowerPoint).
  • Goût pour le secteur socio-éducatif, les questions d'éducation, et plus largement l'entreprenariat social.
Qualités appréciées :
  • Rigueur, souplesse, réactivité, autonomie, sens pratique, discrétion.
Référence

 
     

jeudi 20 février 2014

Le monde du travail associatif

Le monde associatif, qui concentre une grande majorité des salariés de l’ESS, est également amené à muter dans le cadre de la « modernisation de l’Etat » : les relations financières entre collectivités publiques et les associations évoluent. Alors qu’auparavant c’était le système de « subvention » qui était la règle, l’octroi de ressources budgétaires est aujourd’hui davantage fondé sur la « commande publique ». Sous prétexte de rationalisation, le développement du recours au « marché public » et la mise en concurrence des associations pour les ressources financières recomposent le monde associatif et favorisent le regroupement des associations et la mutualisation des fonctions supports. Le monde associatif, tout comme l’État, voit le recours aux pratiques de l’entreprise, en particulier celle du New Public Management, s’imposer à lui. Les institutions de l’économie sociale et solidaire sont alors confrontées à une contradiction ultime : celle de la mise en équivalence monétaire de leur « plus-value » sociale. En « monétisant » les bénéfices de leurs actions sur des protocoles de gestion, elles prennent le risque d’offrir une visibilité à un profit auquel elles disent originellement avoir renoncé, et in fine d’apparaître de plus en plus proches des entreprises commerciales. Pourtant, la mesure comptable des actions devient indispensable à leur pérennisation. Ce processus de « rationalisation des pratiques professionnelles » dans les entreprises de l’économie sociale n’est bien sûr pas sans effet sur le maintien de l’ « esprit solidaire ».
Le monde associatif, coopératif et mutualiste se pose souvent comme un monde du travail où les pratiques professionnelles sont revendiquées comme « alternatives » ou « solidaires ». Pourtant dans ce secteur c’est l’emploi « atypique » qui est typique : à poste égal le salaire est plus faible que dans le privé et le public, les heures supplémentaires et travail le week-end sont plus communs, et les statuts moins protecteurs. S’il est d’usage de présenter les travailleurs de l’économie sociale et solidaire comme des « militants » (ce qui au passage crée une confusion : le travail étant fréquemment dénié comme activité productive parce qu’il est souvent confondu avec le bénévolat), les auteurs montrent que leurs attentes par rapport à l’emploi sont les mêmes que celles des autres salariés sur le marché du travail : ils recherchent avant tout un emploi stable et des perspectives d’évolution ; ils se montrent attachés aux normes du salariat et peuvent même se mobiliser pour les faire valoir. Si une majorité des salariés des associations, des coopératives et des mutuelles rencontrés en entretien lors des diverses enquêtes évoquent régulièrement la « recherche de sens » comme principe pour la recherche d’un emploi dans l’économie sociale, les enquêtes sociologiques confirment que les motivations déterminantes pour « entreprendre autrement » sont davantage le résultat de l’absence d’autres perspectives professionnelles et, pour une part importante, d’une rupture biographique. Travailler « autrement », avec les conditions évoquées plus haut, n’est donc pas forcement un choix total de la part des acteurs. La surreprésentation des enfants de fonctionnaires apporte une confirmation à cette hypothèse : avec la règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, les postes de la fonction publique étant fermés aux nouveaux entrants, ces personnes dotées de dispositions à servir l’intérêt général souvent acquises par la socialisation familiale et l’institution scolaire se tournent vers l’ESS où l’emploi y est plus dégradé. Ainsi, le « travailleur solidaire » « accomplit un travail similaire au secteur public dans les conditions du secteur privé, sans pour autant bénéficier pleinement des garanties des emplois classiques du privé ».
En s’appuyant sur le travail de ce livre, et sur des travaux passé de Matthieu Hély, nous pouvons pousser la réflexion plus loin. La décentralisation entamée dans les années 1980 a transféré la charge de nombreuses compétences de l’État vers les collectivités locales. La mise en œuvre de ces missions a ensuite été en partie confiée aux associations. L’État « gouverne à distance » et nous pouvons compléter les propos des auteurs par l’hypothèse que tout se passe comme si à coté de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, nous avions une « 4e fonction publique ». L’ouvrage nous amène à penser qu’une véritable « fonction publique déléguée » est apparue, ne garantissant pas la qualité de l’emploi mais seulement la mise en œuvre du service public. L’« économie sociale et solidaire », composée en très grande partie d’associations, et qui revendique « placer l’homme au centre » et « avoir l’économie comme moyen et non comme fin » exploite en pratique ses salariés comme n’importe quelle entreprise capitaliste, et même plus si on s’en tient aux statistiques. Le social et le solidaire ne vont que dans un sens, vers le public et non pas vers ses salariés.
Matthieu Hély et Pascale Moulévrier à la fin de leur ouvrage se placent face à leurs enquêtés. Ils expliquent qu’il ne s’agit pas pour eux de lancer le discrédit sur l’engagement et le travail des acteurs de l’ESS, mais de donner la lucidité et les moyens renouvelés de la réflexivité et de l’action. Ils nous amènent à penser qu’il est nécessaire que les acteurs associatifs et ses promoteurs prennent en compte la réalité de la situation et qu’ils refusent les mauvaises conditions de travail et de statut imposés aux salariés sous couvert de valeurs morales, d’engagement et d’altruisme. Nous pouvons ajouter que cette prise de conscience est d’autant plus nécessaire que, profiter de l’aubaine de la délégation des missions de service public tout en jouant la concurrence plutôt qu’imposer une nécessité de moyen, ce n’est pas seulement être compatible avec le capitalisme : l’étude des pratiques nous montre que c’est aussi tracer le chemin de la flexibilité et du travail gratuit.
Matthieu Hély, Pascale Moulévrier, L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques, La Dispute, 2013
Publié par Mouvements, le 6 novembre 2013. http://www.mouvements.info/L-economie-sociale-et-solidair
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