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lundi 30 septembre 2013

Le chantier de la formation professionnelle est ouvert

Le gouvernement veut réformer en profondeur la formation professionnelle. Un système considéré comme injuste et qui coûte 32 milliards d’euros à l’État. Les négociations avec les partenaires sociaux ont débuté ce mercredi 24 septembre. Elles seront longues.


 
Seul un chômeur sur cinq a pu bénéficier d'une formation professionnelle en 2011.  (Mathias Garibean - CC - Flickr)
Seul un chômeur sur cinq a pu bénéficier d'une formation professionnelle en 2011. (Mathias Garibean - CC - Flickr)
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Beaucoup d'argent pour très peu de résultats. C'est le constat partagé par le gouvernement et les partenaires sociaux. Patronat et syndicats se sont d'ailleurs réunis ce mardi 24 septembre pour dessiner les contours d'une réforme. Un projet de loi est attendu avant la fin de l'année.

Près de 32 milliards d'euros sont, en effet, dépensés chaque année pour financer la formation professionnelle. Une somme considérable pour des résultats décevants. Seulement 566.000 chômeurs ont suivi une formation en 2011 sur les plus de 3 millions que compte le pays, soit moins d'un chômeur sur cinq !

12% des fonds pour les chômeurs

C'est en fait toute la philosophie du système qui est à revoir. Le système a été créé en période de plein emploi avec pour objectif d'améliorer les compétences des salariés en poste. Et dans les faits, c'est toujours ce qui se passe : 62% des fonds de la formation vont aux salariés, et seulement 12,5% pour les chômeurs. Paradoxalement, ce sont les demandeurs d'emploi les plus qualifiés qui décrochent une formation.
C'est sur ce point que le gouvernement veut des résultats. La formation doit devenir un outil efficace de lutte contre le chômage. François Hollande s'est fixé un objectif chiffré : un chômeur sur deux doit se voit proposer une formation dans un délai de deux mois.

http://www.bfmtv.com/economie/l-executif-veut-revoir-profondeur-systeme-formation-professionnelle-609512.html 

vendredi 27 septembre 2013

Recherche d’emploi : 33 causes d’échec à éliminer d’urgence

Les raisons d’échecs qui dépendent de vous sont nombreuses. C’est  une bonne nouvelle, car vous pouvez agir sur celles-ci. Celles qui reviennent le plus couramment, partant du principe que leur gravité augmente avec leur nombre sont les suivantes :
  1. Le manque d’un but bien précis
  2. Le manque d’ambition
  3. Le manque de formation
  4. Le manque de maîtrise de soi. Avant  de maîtriser les circonstances, vous devez vous contrôler vous-même
  5. La mauvaise santé :  la vraie réussite appartient à celui qui est en bonne santé. La maîtrise de soi peut éliminer pas mal de maladies dont une alimentation trop riche
  6. L’habitude de penser négativement
  7. L’excès de prudence
  8. L’hésitation et le manque de persévérance
  9. Une personnalité négative qui repousse
  10. Le manque de décision et l’ajournement : préfèrer le compromis au combat, s’accommoder des difficultés au lieu de les vaincre, subir le chômage plutôt que d’exiger l’emploi
  11. La peur sous toutes ses formes, elle détruit vos atouts et dégage des ondes destructrices aux esprits de ceux qui vous entourent
  12. L’habitude de vous contenter des miettes des autres, l’indifférence à ce qui arrive : d’un poste modeste et d’un petit salaire
  13. L’erreur de vocation et la persistance
  14. La dispersion des efforts:  se concentrer sur un but unique
  15. L’habitude de dépenser sans compter
  16. Le manque d’enthousiasme
  17. L’intolérance, un  étroit d’esprit ne va jamais loin
  18. Un  poste non acquis par vos propres efforts
  19. L’égoïsme et la vanité, incompatibles avec le succès
  20. La paresse
  21. L’oubli de son  libre- arbitre :  mieux vaut juger par soi-même la réalité au lieu d’adopter les opinions toutes faites
  22. La mauvaise connaissance de soi. Pour bien vous vendre vous devez bien vous connaître
  23. Vouloir être payé pour ce que vous savez et non pour ce que vous faites
  24. Le manque d’imagination
  25. Le manque de loyauté
  26. La recherche d’un titre
  27. L’impossibilité de définir ce que vous voulez
  28. L’habitude de laisser les autres prendre la décision à votre place
  29. Le contentement de soi
  30. Négliger la chance qui se présente
  31. Souhaiter au lieu de vouloir
  32. Faire des compromis avec le chômage au lieu de vouloir un poste
  33. La peur d’être critiqué et du qu’en-dira-t-on
Reid Nalliat

Reid Nalliat

http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/trouver-emploi-cadre/reussir-recherche-emploi/trouver-un-job/ 

Agir. Réagir. Accomplir.

jeudi 26 septembre 2013

Premier MOOC français sur l'entrepreneuriat

 

Les Moocs (Massive Open Courses) organisés pas les plus grandes université américaines, sont des cours en vidéo sur internet en accès libre

Jean paul Debeuret
Il est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.

Passeport pour Entreprendre se déroule pendant 4 semaines du 7 octobre au 2 novembre 2013.

http://www.passeportpourentreprendre.com/


LE CALENDRIER

05 septembre au 09 octobre : Inscriptions
07 au 13 octobre 2013 : Formations gratuites
10 au 20 octobre 2013 : Validation des connaissances et remise du « Passeport pour Entreprendre »
21 octobre au 02 novembre 2013 : Accompagnement par les experts
Passeport pour Entreprendre combine quatre facteurs clés de réussite des entrepreneurs : la formation (www.tvdesentrepreneurs.com), l'échange entre les participants, le conseil (les experts) et les solutions (les fournisseurs).

Les participants inscrits à Passeport pour Entreprendre ont accès gratuitement à :
- 110 formations enregistrées en vidéo et diffusées en streaming sur Tv des Entrepreneurs.
- Des possibilités d’échanges avec les autres participants et les experts sur des forums dédiés et sur des réseaux sociaux.
- Des exercices de validation de connaissances réservés aux participants ayant étudié plus de huit heures de formation sur www.tvdesentrepreneurs.com.
Les participants s’étant formés pendant un minimum de huit heures et ayant validé leurs connaissances avec succès recevront le Passeport pour Entreprendre.
Les lauréats de Passeport pour Entreprendre, résidant en France, bénéficient d’avantages donnés par : des experts (une heure de conseil gratuite) et des fournisseurs (remises tarifaires).

Présentation de la TV des Entrepreneurs

  Présentation de la TV des Entrepreneurs: 1000 formations en ligne sur toute la vie de l’entreprise enregistrées en vidéo par 300 experts praticiens de l’entreprise, accessibles sur accessibles sur ordinateur, tablette et téléphone portable...

mardi 24 septembre 2013

La lettre de motivation par email

Que mettre en objet du mail ?
L’objet du mail n’est qu’une seule ligne, mais elle est très importante. Ne tournez pas autour du pot, ne faites pas à rallonge, indiquez clairement que vous postulez pour un stage ou un emploi. Si possible, citez la référence de l’offre ou le poste concerné.
Ainsi, un objet « candidature pour Chef de Produit » ne serait pas choquant. Vous pouvez vous risquer à être un peu plus original, mais soyez sûr de vous dans ce cas, on ne s’adresse pas de la même façon à une start-up qu’au service RH d’une entreprise du CAC 40. En cas de candidature spontanée, vous pouvez prendre le risque d’un objet original et attrayant, c’est un peu le « quitte ou double. »
Quelles formules de politesse ?
Dans un email, les formules de politesses sont allégées par rapport à une lettre classique. En introduction, contentez-vous d’un « bonjour madame, bonjour monsieur » ou adressez-vous directement à la personne si vous connaissez le nom (Viadeo ou Linkedin peuvent vous aider pour cela).
Pour les salutations, évitez les phrases à rallonge, et montrez que vous êtes disponible pour un entretien ou toute autre sollicitation. Un « cordialement » n’est pas choquant dans un email, mais vous pouvez optez pour un « avec mes cordiales salutations » ou autre tournure légère.
La signature de votre email doit être soignée. Rappelez y votre nom et prénom, votre situation actuelle (étudiant ? poste actuel ?), vos contacts (email, téléphone) et vous pouvez y placer des liens (profil sur les réseaux sociaux professionnels, vos éventuels sites ou blogs…).
Conseils généraux :
  • Soyez précis dans vos phrases, évitez les longues tournures qui informent peu (voire pas du tout) sur vous. L’email est censé être plus direct qu’une lettre classique, ne l’oubliez pas. Soyez également personnel! Le principal sujet c’est vous, votre motivation, votre parcours, et non pas l’entreprise.
  • Appuyez-vous sur des termes diffusés dans l’offre, et placez-les dans des phrases à tournure personnelle.
  • Restez cohérent dans votre démarche : il y a un lien entre votre passé, votre formation, votre motivation et votre candidature.
  • Relisez-vous, et faites vous relire ! Mieux vaut retarder l’envoi du mail que de l’envoyer avec des fautes.
  • Si c’est une candidature spontanée, insistez sur l’entreprise, sa culture et ce qui vous pouvez y apporter.

Pour terminer, Caroline Vincelet, consultante RH 2.0 junior chez Talenteo, vous donne ses conseils :
Rien n’est plus agaçant pour un recruteur que survoler une lettre de motivation ‘type’ : nous affichons le CV en premier, et nous en voyons beaucoup dans une même journée! Aidez-nous à savoir pourquoi nous devrions porter une attention particulière à votre CV grâce à votre lettre. Bien sûr, pas de pièce jointe s’il s’agit d’un mail direct, mais même les formulaires de candidature à présent permettent de rédiger une brève présentation « spontanée » de vos motivations. La lettre de motivation passera inaperçue, par contre, une synthèse PERSONNALISEE de votre intérêt pour nous sera lue si elle est dans le mail.
Faites au plus court, et par pitié évitez d’avoir recours aux formules classiques… Vous avez mille façons de montrer votre pertinence et votre différence par rapport aux autres candidats. Cherchez des informations sur l’entreprise, ne les étalez pas, mais tenez-en compte. Comment décririez-vous votre parcours dans un salon de recrutement? À votre voisine?
Pour la forme, évitez le vous/moi/nous traditionnel, ça ne fera que vous borner dans des formules banales. Exprimez-vous de façon pro, mais mettez-vous bien en tête que c’est peut être à votre futur collègue que vous parlez. Ce n’est pas gagné, mais donnez-lui envie de travailler avec vous.
Vérifiez votre réputation sur Google, allez chercher les liens qui vous mettent en valeur professionnellement, créez vous des profils complets si ce n’est pas fait. Mettez ces liens dans votre mail, cela évitera au recruteur d’aller faire lui même la recherche, et de peut être tomber sur des résultats pas bien glorieux.
Si l’entreprise a besoin d’une lettre de motivation plus classique, elle vous le dira!
 http://rhdenoe.com/lettre-de-motivation-par-email/

lundi 23 septembre 2013

L'entretien skype ou téléphonique


 L’avis de Jean-Christophe Anna

Enfin, pour notre 7ème conseil, nous avons décidé de demander l’avis de Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans, société de Conseil et Formation en Recrutement innovant.
Difficile de rajouter quelque chose tant les 6 premiers conseils sont complets !
Voici mes deux conseils :
- Entretien téléphonique :
Ne vous engagez pas dans une conversation avec le recruteur alors que vous êtes dans les transports en commun (ça peut couper), dans la rue (il y a forcément du bruit parasite autour de vous) ou même chez vous en train de faire le ménage, de ranger vos courses ou d’écouter la radio (vous ne serez pas concentré à 100% !). Dans tous ces cas de figure, vous ne serez pas dans la meilleure configuration pour réussir ce vrai premier entretien qui risque fort d’être alors le dernier. Sans vos notes, votre argumentaire, votre CV (celui avec lequel vous avez répondu à l’annonce !) et l’annonce sous les yeux, vous avez toutes les chances de vous planter sur la fameuse question hyper classique : « qu’est-ce qui vous a plu dans l’annonce ? », voire de confondre deux opportunités.
Donc, si votre téléphone sonne, commencez par bien regarder le numéro. Si vous ne le connaissez pas, laissez fonctionner votre messagerie ou proposez au Recruteur de le rappeler. Dans le premier cas, il ne va pas s’amuser à rappeler 10 fois chaque candidat et laissera donc forcément un message. A condition, bien entendu, que vous ayez pris le soin d’enregistrer un message « pro ». Dans le second cas, il comprendra parfaitement et vous sera même reconnaissant de lui éviter un mauvais entretien peu productif. Vous rentrez chez vous et vous vous installez au calme avec tous vos documents à portée de main. Là, vous pouvez rappeler le Recruteur.
La règle numéro 1 est donc bien de vous isoler !
- Entretien Skype :
Comme dans un entretien physique, souriez et regardez le Recruteur dans les yeux ! Et sur ce dernier point, c’est beaucoup moins évident que dans un entretien classique pour la simple et bonne raison que votre webcam se trouve en principe en haut de votre écran alors que le recruteur apparaît dans une fenêtre (skype ou autre) au milieu de votre écran. Du coup, il vous voit avec les yeux baissés.
Le contact visuel, si important dans un entretien physique, l’est également dans un entretien en visio. Alors n’oubliez pas de regarder un maximum la webcam pour que le recruteur ait l’impression que vous le regardez droit dans les yeux !
J’en profite pour vous rappeler que le non verbal, la forme sont souvent plus importants que le fond dans un entretien :
7% de ce qui va impacter le recruteur : ce que vous lui dites (votre message)
38% : le ton de la voix (enthousiasme, vie, passion dans le discours)
55% : la gestuelle, le look, la posture, et surtout le sourire et le regard (le feeling !)
Cela ne signifie pas que votre discours n’est pas important, mais que sans enthousiasme, sans sourire, ni regard, le recruteur ne sera pas impacté par votre message !
Au téléphone, le sourire et l’enthousiasme peuvent déjà se ressentir (tout comme un chewing-gum dans la bouche !). En visio, le regard et la gestuelle ont leur rôle à jouer. Ne l’oubliez pas.
Vous pouvez aussi « spliter » votre écran en ouvrant à côté de la fenêtre skype un doc word sur lequel vous aurez rédigés vos principaux arguments (3 grands points), le message que vous souhaitez absolument faire passer. Ainsi, vous pourrez le consulter sans détourner votre regard. Faîtes attention cependant à ne pas écrire un roman, sinon on vous verra lire…
N’oubliez pas d’éteindre vos médias sociaux et messageries préférés afin d’éviter les alertes sonores liées au lancement d’un Chat sur Facebook ou Google !
Coupez votre téléphone portable.
Faîtes également attention au décor (neutre). Ne vous installez pas dos à une porte qu’une personne souhaitant vous parler pourrait ouvrir pendant l’entretien.
Enfin, dernière remarque : ces entretiens jouent le rôle de filtre. Pour vous donner une idée, sur 100 candidatures, 15 personnes peuvent être appelées au téléphone ou contactées en visio pour ce premier entretien de sélection. L’entretien physique qui suit ne concernera plus que 6 à 8 candidats. Ne le ratez pas ! ;)
Pour celles et ceux qui veulent creuser la question, je vous invite à lire un ouvrage auquel j’ai modestement contribué : « Se préparer aux nouveaux entretiens d’embauche » par Jean-Marc Engelhard et Céline Lacourcelle dans la collection « 100 conseils de pro » aux éditions L’Express.
Retrouvez d’autres conseils pour votre recherche d’emploi de Jean-Christophe sur Job2-0.com

http://rhdenoe.com/conseils-entretien-skype-telephone/ 

vendredi 20 septembre 2013

Mon job, je l'aime


Abdelhamid NIATI
Chargé d'emploi et relation entreprises, Mission locale Archimède
France
Sur l'invitation de Lydia, je vous propose de découvrir mon métier de Chargé d'Emploi en Mission Locale. Tout d'abord si je devais le résumer je prendrais ctte pharse de mon profil : J'aide le public dans ses recherches d'emploi et d'alternance. Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des hauts de seine. J'anime également des sessions de coaching en mission locale.



Tout d'abord sur l'emploi, il est nécessaire pour moi de recenser les besoins du public que je reçois. Je devais pouvoir répondre à cette demande. C'est pourquoi, j'ai commencé à prospecter les entreprises en fonction des corps de métier à savoir :

- Grande Distribution -Vente
- Comptabilité-Finance
- BTP- TP
- Industrie-Logistique
- Informatique
- Santé -Social


Cela m'a permis de constituer un portefeuille conséquent que j'alimente en permanence car les "têtes" changent au sein des entreprises. Les besoins de mon public aussi. Et c'est pour cette dernière raison que les secteurs du marketing et de la rh sont venus s'ajouter à la liste. Trouver des entreprises n'est pas une fin en soit, encore faut-il pouvoir satisfaire public et les entreprises. Il est nécessaire de savoir ce qui bloque dans une recherche d'emploi. Aussi, je commence toujours par voir avec les personnes que je reçois leur cv, leur lettre de motivation, ainsi que leur prospection afin de pouvoir y apporter des corrections nécessaires. Dans le même temps, je les prépare aux entretiens d'embauches à travers des simulations que je fais en individuel ou en groupe. Et pour apporter un plus, j'ai transposé les méthodes de coaching d’entreprises à la Mission Locale. Un seul mot : enrichissant.
Et pour couronner le tout, il y a le "parrainage", un dispositif État-Région qui permet à des demandeurs d'emploi, d'alternance, ou même de réponses, d'être accompagnés dans leurs démarches par des actif ou des retraités de différents corps de métiers. Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des Hauts de Seine (forum emploi le 16/11 à Bagneux et jobs d'hivers le 13 octobre à Fontenay Aux Roses)

Concernant l'alternance, c'est un peu comme pour l'emploi, sauf que les organismes de formation se joignent à nous. Il a fallu également les démarcher, créer du lien, et réduire les distances entre nous. Ce qui nous a permis cette année d'organiser "les rencontres de l'alternance" cette année à Malakoff avec entreprises et centres de formation. Ce qui à fortement mobilisé les équipes et fait bouger 200 jeunes. nous avons également utilisé un questionnaire de satisfaction afin de pouvoir quantifier celles des CFA et celles des entreprises. Bilan : l'année prochaine, on remet ça.

Nous travaillons également sur le logement et pour cela, toutes les structures de la commune se sont mobilisées pour monter un forum logement avec jeunes, moins jeunes, bailleurs sociaux, bailleurs privés. Nous avons un rôle informatif.

En bref, je conseille les jeunes, mais également les moins jeunes et quelques personnes ici sur viadéo.

Voilà mon métier en résumé, si je devais tout écrire, je changerais de nom pour TOLSTOI.
 
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