Sur
l'invitation de Lydia, je vous propose de découvrir mon métier de
Chargé d'Emploi en Mission Locale. Tout d'abord si je devais le résumer
je prendrais ctte pharse de mon profil : J'aide le public dans ses
recherches d'emploi et d'alternance. Je participe à la mise en place de
divers forums sur la partie sud des hauts de seine. J'anime également
des sessions de coaching en mission locale.
Tout d'abord
sur l'emploi, il est nécessaire pour moi de recenser les besoins du
public que je reçois. Je devais pouvoir répondre à cette demande.
C'est pourquoi, j'ai commencé à prospecter les entreprises en fonction
des corps de métier à savoir :
- Grande Distribution -Vente
- Comptabilité-Finance
- BTP- TP
- Industrie-Logistique
- Informatique
- Santé -Social
Cela
m'a permis de constituer un portefeuille conséquent que j'alimente en
permanence car les "têtes" changent au sein des entreprises. Les besoins
de mon public aussi. Et c'est pour cette dernière raison que les
secteurs du marketing et de la rh sont venus s'ajouter à la liste.
Trouver des entreprises n'est pas une fin en soit, encore faut-il
pouvoir satisfaire public et les entreprises. Il est nécessaire de
savoir ce qui bloque dans une recherche d'emploi. Aussi, je commence
toujours par voir avec les personnes que je reçois leur cv, leur lettre
de motivation, ainsi que leur prospection afin de pouvoir y apporter des corrections nécessaires. Dans le même temps, je les prépare aux
entretiens d'embauches à travers des simulations que je fais en
individuel ou en groupe. Et pour apporter un plus, j'ai transposé les
méthodes de coaching d’entreprises à la Mission Locale. Un seul mot :
enrichissant.
Et pour couronner le tout, il y a le "parrainage", un
dispositif État-Région qui permet à des demandeurs d'emploi,
d'alternance, ou même de réponses, d'être accompagnés dans leurs
démarches par des actif ou des retraités de différents corps de métiers.
Je participe à la mise en place de divers forums sur la partie sud des
Hauts de Seine (forum emploi le 16/11 à Bagneux et jobs d'hivers le 13
octobre à Fontenay Aux Roses)
Concernant l'alternance, c'est un
peu comme pour l'emploi, sauf que les organismes de formation se
joignent à nous. Il a fallu également les démarcher, créer du lien, et
réduire les distances entre nous. Ce qui nous a permis cette année
d'organiser "les rencontres de l'alternance" cette année à Malakoff avec
entreprises et centres de formation. Ce qui à fortement mobilisé les
équipes et fait bouger 200 jeunes. nous avons également utilisé un
questionnaire de satisfaction afin de pouvoir quantifier celles des CFA
et celles des entreprises. Bilan : l'année prochaine, on remet ça.
Nous
travaillons également sur le logement et pour cela, toutes les
structures de la commune se sont mobilisées pour monter un forum
logement avec jeunes, moins jeunes, bailleurs sociaux, bailleurs privés.
Nous avons un rôle informatif.
En bref, je conseille les jeunes, mais également les moins jeunes et quelques personnes ici sur viadéo.
Voilà mon métier en résumé, si je devais tout écrire, je changerais de nom pour TOLSTOI.
vendredi 27 septembre 2013
jeudi 26 septembre 2013
Premier MOOC français sur l'entrepreneuriat
Les Moocs (Massive Open Courses) organisés pas les plus grandes université américaines, sont des cours en vidéo sur internet en accès libre
Il est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.
Passeport pour Entreprendre se déroule pendant 4 semaines du 7 octobre au 2 novembre 2013.
http://www.passeportpourentreprendre.com/
LE CALENDRIER
05 septembre au 09 octobre : Inscriptions
07 au 13 octobre 2013 : Formations gratuites
10 au 20 octobre 2013 : Validation des connaissances et remise du « Passeport pour Entreprendre »
21 octobre au 02 novembre 2013 : Accompagnement par les experts
Passeport pour Entreprendre combine quatre facteurs clés de réussite des entrepreneurs : la formation (www.tvdesentrepreneurs.com), l'échange entre les participants, le conseil (les experts) et les solutions (les fournisseurs).
Les participants inscrits à Passeport pour Entreprendre ont accès gratuitement à :
- 110 formations enregistrées en vidéo et diffusées en streaming sur Tv des Entrepreneurs.
- Des possibilités d’échanges avec les autres participants et les experts sur des forums dédiés et sur des réseaux sociaux.
- Des exercices de validation de connaissances réservés aux participants ayant étudié plus de huit heures de formation sur www.tvdesentrepreneurs.com.
Les participants inscrits à Passeport pour Entreprendre ont accès gratuitement à :
- 110 formations enregistrées en vidéo et diffusées en streaming sur Tv des Entrepreneurs.
- Des possibilités d’échanges avec les autres participants et les experts sur des forums dédiés et sur des réseaux sociaux.
- Des exercices de validation de connaissances réservés aux participants ayant étudié plus de huit heures de formation sur www.tvdesentrepreneurs.com.
Les participants s’étant formés pendant un minimum de huit heures et ayant validé leurs connaissances avec succès recevront le Passeport pour Entreprendre.
Les lauréats de Passeport pour Entreprendre, résidant en France, bénéficient d’avantages donnés par : des experts (une heure de conseil gratuite) et des fournisseurs (remises tarifaires).
Les lauréats de Passeport pour Entreprendre, résidant en France, bénéficient d’avantages donnés par : des experts (une heure de conseil gratuite) et des fournisseurs (remises tarifaires).
Libellés :
affaire
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Présentation de la TV des Entrepreneurs
Présentation de la TV des Entrepreneurs: 1000 formations en ligne sur toute la vie de l’entreprise enregistrées en vidéo par 300 experts praticiens de l’entreprise, accessibles sur accessibles sur ordinateur, tablette et téléphone portable...
Libellés :
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mardi 24 septembre 2013
La lettre de motivation par email
Que mettre en objet du mail ?
L’objet du mail n’est qu’une seule ligne, mais elle est très importante. Ne tournez pas autour du pot, ne faites pas à rallonge, indiquez clairement que vous postulez pour un stage ou un emploi. Si possible, citez la référence de l’offre ou le poste concerné.
Ainsi, un objet « candidature pour Chef de Produit » ne serait pas choquant. Vous pouvez vous risquer à être un peu plus original, mais soyez sûr de vous dans ce cas, on ne s’adresse pas de la même façon à une start-up qu’au service RH d’une entreprise du CAC 40. En cas de candidature spontanée, vous pouvez prendre le risque d’un objet original et attrayant, c’est un peu le « quitte ou double. »
Quelles formules de politesse ?
Dans un email, les formules de politesses sont allégées par rapport à une lettre classique. En introduction, contentez-vous d’un « bonjour madame, bonjour monsieur » ou adressez-vous directement à la personne si vous connaissez le nom (Viadeo ou Linkedin peuvent vous aider pour cela).
Pour les salutations, évitez les phrases à rallonge, et montrez que vous êtes disponible pour un entretien ou toute autre sollicitation. Un « cordialement » n’est pas choquant dans un email, mais vous pouvez optez pour un « avec mes cordiales salutations » ou autre tournure légère.
La signature de votre email doit être soignée. Rappelez y votre nom et prénom, votre situation actuelle (étudiant ? poste actuel ?), vos contacts (email, téléphone) et vous pouvez y placer des liens (profil sur les réseaux sociaux professionnels, vos éventuels sites ou blogs…).
Conseils généraux :
Pour terminer, Caroline Vincelet, consultante RH 2.0 junior chez Talenteo, vous donne ses conseils :
L’objet du mail n’est qu’une seule ligne, mais elle est très importante. Ne tournez pas autour du pot, ne faites pas à rallonge, indiquez clairement que vous postulez pour un stage ou un emploi. Si possible, citez la référence de l’offre ou le poste concerné.
Ainsi, un objet « candidature pour Chef de Produit » ne serait pas choquant. Vous pouvez vous risquer à être un peu plus original, mais soyez sûr de vous dans ce cas, on ne s’adresse pas de la même façon à une start-up qu’au service RH d’une entreprise du CAC 40. En cas de candidature spontanée, vous pouvez prendre le risque d’un objet original et attrayant, c’est un peu le « quitte ou double. »
Quelles formules de politesse ?
Dans un email, les formules de politesses sont allégées par rapport à une lettre classique. En introduction, contentez-vous d’un « bonjour madame, bonjour monsieur » ou adressez-vous directement à la personne si vous connaissez le nom (Viadeo ou Linkedin peuvent vous aider pour cela).
Pour les salutations, évitez les phrases à rallonge, et montrez que vous êtes disponible pour un entretien ou toute autre sollicitation. Un « cordialement » n’est pas choquant dans un email, mais vous pouvez optez pour un « avec mes cordiales salutations » ou autre tournure légère.
La signature de votre email doit être soignée. Rappelez y votre nom et prénom, votre situation actuelle (étudiant ? poste actuel ?), vos contacts (email, téléphone) et vous pouvez y placer des liens (profil sur les réseaux sociaux professionnels, vos éventuels sites ou blogs…).
Conseils généraux :
- Soyez précis dans vos phrases, évitez les longues tournures qui informent peu (voire pas du tout) sur vous. L’email est censé être plus direct qu’une lettre classique, ne l’oubliez pas. Soyez également personnel! Le principal sujet c’est vous, votre motivation, votre parcours, et non pas l’entreprise.
- Appuyez-vous sur des termes diffusés dans l’offre, et placez-les dans des phrases à tournure personnelle.
- Restez cohérent dans votre démarche : il y a un lien entre votre passé, votre formation, votre motivation et votre candidature.
- Relisez-vous, et faites vous relire ! Mieux vaut retarder l’envoi du mail que de l’envoyer avec des fautes.
- Si c’est une candidature spontanée, insistez sur l’entreprise, sa culture et ce qui vous pouvez y apporter.
Pour terminer, Caroline Vincelet, consultante RH 2.0 junior chez Talenteo, vous donne ses conseils :
Rien n’est plus agaçant pour un recruteur que survoler une lettre de motivation ‘type’ : nous affichons le CV en premier, et nous en voyons beaucoup dans une même journée! Aidez-nous à savoir pourquoi nous devrions porter une attention particulière à votre CV grâce à votre lettre. Bien sûr, pas de pièce jointe s’il s’agit d’un mail direct, mais même les formulaires de candidature à présent permettent de rédiger une brève présentation « spontanée » de vos motivations. La lettre de motivation passera inaperçue, par contre, une synthèse PERSONNALISEE de votre intérêt pour nous sera lue si elle est dans le mail.http://rhdenoe.com/lettre-de-motivation-par-email/
Faites au plus court, et par pitié évitez d’avoir recours aux formules classiques… Vous avez mille façons de montrer votre pertinence et votre différence par rapport aux autres candidats. Cherchez des informations sur l’entreprise, ne les étalez pas, mais tenez-en compte. Comment décririez-vous votre parcours dans un salon de recrutement? À votre voisine?
Pour la forme, évitez le vous/moi/nous traditionnel, ça ne fera que vous borner dans des formules banales. Exprimez-vous de façon pro, mais mettez-vous bien en tête que c’est peut être à votre futur collègue que vous parlez. Ce n’est pas gagné, mais donnez-lui envie de travailler avec vous.
Vérifiez votre réputation sur Google, allez chercher les liens qui vous mettent en valeur professionnellement, créez vous des profils complets si ce n’est pas fait. Mettez ces liens dans votre mail, cela évitera au recruteur d’aller faire lui même la recherche, et de peut être tomber sur des résultats pas bien glorieux.
Si l’entreprise a besoin d’une lettre de motivation plus classique, elle vous le dira!
lundi 23 septembre 2013
L'entretien skype ou téléphonique
L’avis de Jean-Christophe Anna
Enfin, pour notre 7ème conseil, nous avons décidé de demander l’avis de Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans, société de Conseil et Formation en Recrutement innovant.Difficile de rajouter quelque chose tant les 6 premiers conseils sont complets !Retrouvez d’autres conseils pour votre recherche d’emploi de Jean-Christophe sur Job2-0.com
Voici mes deux conseils :
- Entretien téléphonique :
Ne vous engagez pas dans une conversation avec le recruteur alors que vous êtes dans les transports en commun (ça peut couper), dans la rue (il y a forcément du bruit parasite autour de vous) ou même chez vous en train de faire le ménage, de ranger vos courses ou d’écouter la radio (vous ne serez pas concentré à 100% !). Dans tous ces cas de figure, vous ne serez pas dans la meilleure configuration pour réussir ce vrai premier entretien qui risque fort d’être alors le dernier. Sans vos notes, votre argumentaire, votre CV (celui avec lequel vous avez répondu à l’annonce !) et l’annonce sous les yeux, vous avez toutes les chances de vous planter sur la fameuse question hyper classique : « qu’est-ce qui vous a plu dans l’annonce ? », voire de confondre deux opportunités.
Donc, si votre téléphone sonne, commencez par bien regarder le numéro. Si vous ne le connaissez pas, laissez fonctionner votre messagerie ou proposez au Recruteur de le rappeler. Dans le premier cas, il ne va pas s’amuser à rappeler 10 fois chaque candidat et laissera donc forcément un message. A condition, bien entendu, que vous ayez pris le soin d’enregistrer un message « pro ». Dans le second cas, il comprendra parfaitement et vous sera même reconnaissant de lui éviter un mauvais entretien peu productif. Vous rentrez chez vous et vous vous installez au calme avec tous vos documents à portée de main. Là, vous pouvez rappeler le Recruteur.
La règle numéro 1 est donc bien de vous isoler !
- Entretien Skype :
Comme dans un entretien physique, souriez et regardez le Recruteur dans les yeux ! Et sur ce dernier point, c’est beaucoup moins évident que dans un entretien classique pour la simple et bonne raison que votre webcam se trouve en principe en haut de votre écran alors que le recruteur apparaît dans une fenêtre (skype ou autre) au milieu de votre écran. Du coup, il vous voit avec les yeux baissés.
Le contact visuel, si important dans un entretien physique, l’est également dans un entretien en visio. Alors n’oubliez pas de regarder un maximum la webcam pour que le recruteur ait l’impression que vous le regardez droit dans les yeux !
J’en profite pour vous rappeler que le non verbal, la forme sont souvent plus importants que le fond dans un entretien :
7% de ce qui va impacter le recruteur : ce que vous lui dites (votre message)
38% : le ton de la voix (enthousiasme, vie, passion dans le discours)
55% : la gestuelle, le look, la posture, et surtout le sourire et le regard (le feeling !)
Cela ne signifie pas que votre discours n’est pas important, mais que sans enthousiasme, sans sourire, ni regard, le recruteur ne sera pas impacté par votre message !
Au téléphone, le sourire et l’enthousiasme peuvent déjà se ressentir (tout comme un chewing-gum dans la bouche !). En visio, le regard et la gestuelle ont leur rôle à jouer. Ne l’oubliez pas.
Vous pouvez aussi « spliter » votre écran en ouvrant à côté de la fenêtre skype un doc word sur lequel vous aurez rédigés vos principaux arguments (3 grands points), le message que vous souhaitez absolument faire passer. Ainsi, vous pourrez le consulter sans détourner votre regard. Faîtes attention cependant à ne pas écrire un roman, sinon on vous verra lire…
N’oubliez pas d’éteindre vos médias sociaux et messageries préférés afin d’éviter les alertes sonores liées au lancement d’un Chat sur Facebook ou Google !
Coupez votre téléphone portable.
Faîtes également attention au décor (neutre). Ne vous installez pas dos à une porte qu’une personne souhaitant vous parler pourrait ouvrir pendant l’entretien.
Enfin, dernière remarque : ces entretiens jouent le rôle de filtre. Pour vous donner une idée, sur 100 candidatures, 15 personnes peuvent être appelées au téléphone ou contactées en visio pour ce premier entretien de sélection. L’entretien physique qui suit ne concernera plus que 6 à 8 candidats. Ne le ratez pas ! ;)
Pour celles et ceux qui veulent creuser la question, je vous invite à lire un ouvrage auquel j’ai modestement contribué : « Se préparer aux nouveaux entretiens d’embauche » par Jean-Marc Engelhard et Céline Lacourcelle dans la collection « 100 conseils de pro » aux éditions L’Express.
http://rhdenoe.com/conseils-entretien-skype-telephone/
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vendredi 20 septembre 2013
Mon job, je l'aime
jeudi 19 septembre 2013
Le "fairphone", un smartphone écologique, équitable et éthique...
Le "fairphone", un smartphone écologique, équitable et éthique...: Publié le 18.09.2013, 22h37 ...
mercredi 18 septembre 2013
Japon: un moteur de recherche transforme les requêtes en... objets
Japon: un moteur de recherche transforme les requêtes en... objets : La société japonaise Yahoo! Japan a présenté cette semaine un moteur de recherche qui répond aux requêtes vocales sous la forme d'un objet tangible façonné par une imprimante 3D. | Karen Bleier
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