Ce diagnostic tente d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles à ces questions. Il examine successivement :
- les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage ;
- le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation sous l’angle des besoins des chômeurs ;
- le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation sous l’angle des besoins des employeurs et des recruteurs ;
- la diversité des besoins des régions et des territoires au regard des disparités en matière d’emploi et de chômage.
Ce contexte est marqué par les orientations données par le gouvernement pour faire face au chômage des jeunes et des seniors au travers notamment des emplois d’avenir, de la garantie jeunes et du contrat de génération.
Mais devraient aussi, d’ici à la fin 2014, se manifester les effets attendus sur la création d’emploi du « pacte de responsabilité » souhaité par le président de la République.
De plus, la nouvelle convention d’assurance chômage va apporter des modifications aux règles d’indemnisation et prendre en compte un principe de « droits rechargeables ».
Enfin, l’année 2014 sera celle d’une nouvelle loi sur la formation professionnelle introduisant des instruments importants dans la sécurisation des parcours des actifs : le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle entre autres. Ceci dans une perspective d’approfondissement de la décentralisation et du renforcement des compétences des conseils régionaux dans le domaine de la formation et de l’orientation professionnelle.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !