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vendredi 7 février 2014

FasoPro : de l'idée à la création

FasoPro, des chenilles pour lutter contre la malnutrition au Burkina

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Je suis Kahiouto Hien, créateur de FasoPro ! Depuis ma plus tendre enfance, je consomme la chenille de karité car toute ma famille, et plus particulièrement mon père en est très friand. A l’époque, rien ne justifiait d’avoir un intérêt particulier pour la chenille de karité. C’était pour moi un aliment comme les autres même si je prenais plaisir à le déguster. C’est durant mes études universitaires de biochimie à l’Université de Ouagadougou que j’ai pris connaissance du potentiel nutritionnel de la chenille de karité, présentée comme l’un des aliments les plus protéinés au Burkina Faso. J’ai ainsi eu l’idée de réfléchir à la possibilité de créer un agrobusiness autour de cet insecte, qui mobilisait tant de femmes autour de moi. En 2010, avec le diplôme de Maîtrise en Biochimie option microbiologie de l’Université de Ouagadougou en poche, je décide de poursuivre mes études à la Fondation 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement), où j’ai eu une formation managériale et entrepreneuriale . Et ma volonté d’entreprendre a mûri ! En 2012, je participe à la Global Social Venture Competition (unique compétition internationale de création d’entreprises sociales, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés) organisée par l’université de Berkeley en Californie. En allant jusqu’en finale mondiale (!!) et en remportant le prix du meilleur impact social (10.000 USD), FasoPro a suscité l’intérêt d’un certain nombre de professionnels et de partenaires, et l’idée s’est transformée en projet concret d’entreprise. Depuis juillet 2012, je travaille d'arrache pied avec mon équipe dans l’incubateur de la Fondation 2iE pour faire de FasoPro une réalité !
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fasopro-des-chenilles-pour-lutter-contre-la-malnutrition-au-burkina

jeudi 6 février 2014

La violence des riches


EDF recrute

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mercredi 5 février 2014

Carrière Bac +5 : une application mobile gratuite pour trouver un stage, un emploi…

Carrière Bac+5 est une application mobile téléchargeable gratuitement, sur tablettes et smartphones (Androïd et iOS). Elle est destinée aux cadres et aux jeunes diplômés Bac +5 qui y trouveront des conseils sur leur carrière, leur candidature, les moyens de trouver un cabinet de recrutement, de choisir la bonne entreprise, de négocier le bon salaire ou la bonne façon de changer d’employeur.

Une application mobile gratuite comprenant un espace candidat interactif et de nombreux contenus utiles (+ de 1 000 liens vers des professionnels)
L’application Carrière Bac +5 aidera, épaulera et fournira les bonnes clés aux jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ainsi qu’aux cadres qui souhaitent faire progresser leur carrière. Elle propose des contenus destinés à favoriser la mise en relation directe entre les recruteurs et les meilleurs profils et les articles contiennent de nombreux liens pour approfondir ou entrer en contact avec des responsables de recrutement ou des experts.
Un espace candidat propose des clés pour améliorer sa carrière : création de son projet professionnel, test de personnalité gratuit, négociation salariale, techniques pour se faire promouvoir, envoi de son CV aux cabinets de recrutement (+ de 1 000 adresses référencées), aux entreprises qui recrutent…
L’analyse de 20 secteurs d’activité dont le secteur informatique/multimédia
Carrière Bac +5 comprend l’analyse de 20 secteurs d’activité qui recrutent et donne ainsi toute l’information sur le marché du travail en temps réel, avec les différentes opportunités de carrière par secteur. On y retrouve notamment le secteur informatique/multimédia.
Chaque secteur est rubriqué de manière identique :
– Le recrutement > qui recrute et combien ?
– Les compétences > les compétences recherchées
– Les cursus > les meilleurs cursus pour réussir
– Les conseils-vidéo > un responsable de la branche patronale, un responsable des cadres
– Les rémunérations > les salaires par fonction
– Les opportunités > les entreprises qui recrutent, comment on y fait carrière

http://www.netemploi.fr/liste/emploi/information-emploi/

Les compétences recherchées par l'INRA

Inria 

Être en appui de la recherche

© INRIA / Photo Kaksonen
Vous êtes chef de projet informatique ? Spécialiste des marchés publics ? Gestionnaire comptable ?..  Inria vous offre un large panel d’emplois en appui à son activité de recherche. Mettez vos talents au service de notre Institut pour relever ensemble les grands défis numériques de la société de demain.

 

Administration réseaux et système d’information

Être administrateur réseau et systèmes d'information à l'institut, c'est exercer un métier tourné vers le service et en contact permanent avec les chercheurs, les directions et les utilisateurs.
Vous développez et mettez en place des solutions informatiques adaptées aux besoins des équipes de recherche et des services. Vous assurez le support informatique, déployez et administrez les ressources matérielles et logicielles. Vous garantissez la sécurité des données, des accès et la continuité des applications. Vous pilotez le système d’information de l’institut et en assurez son développement en réponse à ses besoins croissants.

Transfert et innovation

Être ingénieur en transfert et innovation à l'institut, c'est développer des partenariats avec le monde industriel et favoriser le transfert et la création d'entreprises dans le domaine des sciences informatiques.
Vous faites la promotion des activités de recherche d’Inria et assurez la mise en relation d’équipes de recherche avec le monde économique, social et institutionnel.
Grâce à votre action en matière de transfert technologique, les résultats de recherche d’Inria auront un impact dans la société, au-delà de leur seule portée académique.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre une politique ambitieuse de développement et de diffusion de logiciels, en professionnalisant et en systématisant nos activités de valorisation. Mais aussi pour accroître notre présence et notre implication dans les instances de normalisation et de standardisation internationales.

Ressources humaines

Pratiquer les ressources humaines à l'institut, c'est, au-delà de la gestion administrative, aussi développer les talents de tous les collaborateurs. Recrutement, mobilité, management et développement des compétences sont autant de missions confiées . En nous rejoignant, vous contribuez à promouvoir une politique d'accompagnement professionnel favorisant la motivation et l'épanouissement de chacun.

Finances et comptabilité

Être un expert en finances et comptabilité publique à l'institut, c'est exercer vos compétences dans des domaines variés : comptabilité, budget, audit et contrôle de gestion, contrôle interne, suivi des recettes et des dépenses.
Notre institut est en phase de modernisation de sa gestion et de ses processus. C’est une opportunité pour vous de rejoindre un acteur majeur de la Recherche en pleine évolution.

Affaires juridiques

Être juriste à l'institut, c'est être le garant du respect des différentes normes et procédures réglementaires. En assurant une veille juridique constante, vous garantissez à l’institut comme à ses collaborateurs une tranquillité d’esprit dans le montage de projets.
Votre expertise fait de vous un conseiller privilégié, que ce soit au sein d’un service achats et marchés publics ou auprès de nos chercheurs pour les accompagner sur des contrats, dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un partenariat.

Assistance de direction ou d'équipe de recherche

Être assistant à l’Institut, c'est faire le choix d'un métier riche et varié, en interface permanent avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Véritable pivot d’un service, d’une direction ou d’une équipe de recherche, vous prenez en charge l’accueil et le suivi des collaborateurs, le relais de l’information, la gestion des déplacements, l’organisation de certains séminaires scientifiques, le suivi des budgets, la gestion des agendas, la rédaction et mise en forme de documents.

Logistique et services généraux

Etre un expert en logistique et services généraux à l'institut, c'est préserver voire améliorer le cadre de travail des personnels d’Inria. Très opérationnel, ce métier recouvre des activités variées, demandant une grande polyvalence : de la petite intervention de maintenance ou réparation quotidienne à la réhabilitation complète de bâtiments en passant par le courrier ou l’achat de mobilier.

Communication et documentation

Etre un communicant à l'institut, c'est savoir s'adresser à des publics très divers : scientifiques, étudiants, industriels, décideurs publics, leaders d'opinion, grand public, personnels internes de l'institut. Cette fonction recouvre une variété d'activités qui concourent à la notoriété d'Inria : faire connaître l'institut, faire comprendre la recherche en sciences informatiques, informer et fédérer les personnels autour de grands projets.
Etre documentaliste à l'institut, c'est contribuer à l’information scientifique et technique (IST) de l'institut auprès de la communauté internationale des scientifiques et à son rayonnement. Pour cela, le documentaliste met en œuvre les meilleurs moyens pour une large mise à disposition des publications des chercheurs : création de portails dédiés, mise à disposition d'outils, animation des ces espaces. 

Relations européennes et  internationales

Etre chargé des Relations internationales ou des Partenariats européens à l'institut, c'est renforcer les collaborations scientifiques avec des partenaires étrangers de haut niveau, accompagner les activités des équipes de recherche au niveau européen ou à l'international, inscrire Inria comme principal acteur de la communauté scientifique internationale. Ces deux missions, à l'international ou au niveau européen, sont résolument en prise avec les évolutions du monde extérieur, les grandes orientations politiques en matière de recherche et nécessitent d'avoir une vision globale de la recherche aujourd'hui.

Consultez nos offres de contrat à durée déterminée

Toute l'année, et indépendamment des campagnes de recrutement, les équipes et les services de l'institut ont besoin de compétences et font appel à vous. Venez vivre l'aventure de la recherche en contribuant à ses projets et à son fonctionnement ! Inria vous propose, dans le cadre d'un CDD, une expérience unique.
Offres trouvées, qui correspondent à vos critères : 9
Intitulé du poste Domaine d'activités Lieu de travail Catégorie Corps d'accueil
Chargé des Affaires Patrimoniales H/F Administratif et financier Grenoble (Montbonnot) B TR
Architecte - chef de projet systèmes et infrastructures (H/F) Informatique Siège (Rocquencourt) A IE
Chargé de budget (H/F) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A AI/IE
Chargé de budget (h/f) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A IE
Contrôleur de gestion (H/F) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A IE
Ingénieur administrateur système (H/F) Informatique Paris-Rocquencourt A IE
Chargé des ressources humaines (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A AI/IE
Responsable du service Paie et Carrière (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A IE / IR
Assistant en gestion des ressources humaines (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A AI
Résultats des recherches :  1 - 9
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mardi 4 février 2014

Finance & Comptabilité : des rémunérations de plus en plus variables

         Une part variable de plus en plus importante dans les rémunérations – Dans tous les métiers de la finance, un peu moins dans les métiers de la comptabilité, la variation des rémunérations tend à devenir la norme. C’est une tendance de fond qui s’accentue depuis deux ans, les entreprises y voyant le moyen d’encourager et fidéliser les cadres dans un contexte où les augmentations générales sont faibles ou inexistantes. Dans cette logique, nombre d’entreprises ont déplafonné les bonus des cadres financiers, ce qui permet, à objectifs atteints ou dépassés, d’octroyer des augmentations individuelles substantielles.>> Pour découvrir en détail les profils recherchés et tendances salariales de 26 fonctions[1] de la Finance et de la Comptabilité, consultez notre étude de fonctions & rémunérations 2013/2014 Direction financière>> Cette tendance de variation des rémunérations est particulièrement marquée dans les fonctions de direction financière puisque la part variable atteint désormais fréquemment 25% – voire 30% de la rémunération dans certains secteurs – contre 10% à 15% en moyenne il y a quelques années. Le variable est fonction de critères individuels (appréciation qualitative) et d’une indexation sur la performance de l’entreprise (généralement sur la base de l’EBITDA), sans oublier une part discrétionnaire. Contrôle de gestion Parmi les fonctions non dirigeantes des métiers financiers, le contrôle de gestion est celle qui a connu les augmentations de salaire les plus importantes, à l’exception du contrôle de gestion central. >> Les progressions ont été particulièrement fortes dans deux métiers : le contrôle de gestion commercial et, surtout, le contrôle de gestion industriel où la demande augmente parce que l’optimisation industrielle est un des derniers leviers que les entreprises peuvent encore activer pour améliorer leur performance et leur compétitivité. Les profils expérimentés sont rares, peu mobiles et très recherchés. La pénurie contribue à faire monter les enchères. Comptabilité Les réalités sont très différentes d’un métier à l’autre. Les comptables ‘standard’ (comptable unique, comptable confirmé, responsable de pôle comptable) n’ont pratiquement pas eu d’augmentation. Dans un contexte où les entreprises poursuivent l’externalisation de leur comptabilité (CSP), ils ne sont pas considérés comme prioritaires. La pression à la baisse sur les salaires est d’autant plus forte que les candidats sont nombreux. >> Sur ce type de postes, seuls les profils parlant anglais couramment échappent à la stagnation et voient même leur compétence linguistique fortement valorisée. Toutes les entreprises du SBF120 cherchent aujourd’hui des comptables ayant 10 ans d’expérience et parlant couramment l’anglais.>> Les consolideurs échappent également à la stagnation des rémunérations. Ces profils hautement diplômés et qualifiés de la voie comptable choisissent la voie de l’ultra-spécialisation et de l’ultra-technicité. Le panel d’entreprises où ils peuvent exercer leur technicité est relativement restreint mais, étant peu nombreux, ils sont plutôt choyés par les entreprises. Trésorerie et financement Les métiers de la trésorerie et du financement sont ceux qui ont le plus évolué au cours des trois dernières années en termes de contenu de poste. Toutes les sociétés ont restructuré leur dette, il y a eu de nouveaux produits, de nouvelles normes, et une pression forte sur ces services pour obtenir des lignes de crédit pour financer l’activité, optimiser les flux de trésorerie et la fiscalité sur ces flux. >> Aujourd’hui, un directeur de la trésorerie et du financement participe de manière proactive à la stratégie de l’entreprise et est en première ligne dans les opérations de fusion et d’acquisition. Ce poste devient aussi stratégique que celui de directeur du contrôle de gestion. >> Pour pourvoir ces postes, les entreprises se tournent de plus en plus vers des professionnels venant d’institutions financières et rompus à la complexité des nouveaux produits. Les diplômés des masters spécialisés, notamment le master de trésorerie d’entreprise de Dauphine, sont aussi très recherchés. Audit interne Chez les auditeurs internes, les profils juniors ayant derrière eux 3 à 4 saisons en cabinet d’audit, n’ont pas été les plus courtisés par les entreprises ces deux dernières années. Sur ces postes intermédiaires, les rémunérations ont été stationnaires… >> Sauf pour les profils réellement biculturels, recherchés par tous les groupes du CAC40. Voués à évoluer vers des postes de direction de filiale à l’étranger (pays émergents notamment), ils creusent l’écart vis-à-vis des auditeurs franco-français en termes de salaire.>> Les cabinets d’audit externes continuent à surpayer les jeunes auditeurs internes par rapport au prix du marché. Après 3 ou 4 ans en cabinet, le passage au corporate leur impose souvent de réviser leur prétention à la baisse. [1]Les postes présentés sont ceux qui ont été le plus fréquemment traités par les consultants de Michael Page Finance & Comptabilité au cours des années 2011, 2012 et 2013.
        Par La Rédaction
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lundi 3 février 2014

suivi des travailleurs précaires




Désormais, nous débutons l'année 2014 en sachant que la courbe du chômage est en hausse, les mal logés sont plus  nombreux. Une autre courbe qui  augmente de 50% depuis 2001, celle des sans-domicile-fixe. Nous pouvons ajouter aussi l'augmentation des prix et les impôts.

Malgré les prévisions pessimistes, relevons le défi ! Tous les avis alimentent la réflexion.
Évidemment, il est plus confortable de garder le silence ou de baisser les bras en attendant une meilleure conjoncture internationale. Mais alors, si tous les gouvernements faisaient pareil d'où viendra la solution. Peut-être du peuple qui se mobilise. Mais comment et pourquoi faire ?
Discutons-en !

La participation des personnes en situation de précarité nécessite une véritable ingénierie.
Par exemple, l’adéquation des droits et devoirs ; connaître ses droits et devoirs et aide à leur acquisition. Car nous assistons, en ce moment, à l’insuffisance de suivi, des changements fréquents de référent, le faible nombre de proposition d’emploi ou de formation. En contrepartie, d’une demande d’assiduité sans faille, une multiplication des démarches administratives, l’acceptation de toutes les offres qui se présentent et même les plus inadaptées. Tout cela revient à stigmatiser le pauvre puisqu’il est soumis aux « droits au mérite ».

Les travailleurs ou les employés peu qualifiés peuvent avoir un rôle important, car ils ont souvent des commentaires pertinents à faire, étant au plus près de certains problèmes de terrain pour lesquels ils connaissent souvent des solutions appropriées. Mais ne sont jamais écoutés.

En conséquence,
  1. Comment adapter l’information et la formation  à ce public ?

  1. Comment jongler avec les contraintes administratives et budgétaires pour aider à progresser, et offrir des opportunités ?

  1. Pourquoi ? Pour développer la « capabilité » des travailleurs nomades et des précaires.

Et pour commencer, avant de transformer le site dédié à l’échange, je vous propose de donner votre avis sur la fonctionnalité et les applis futurs ?  http://jeanmelody.com/lydia

Solidairement votre,

Lydia Vergerolle

Présidente d'Assistance services
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