La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) recrute son Directeur du service Relations Partenaires Locaux et Volontaires en CDI. Poste basé à Paris 7ème.
23/02/2018
Institution :
Fondée en 1967 par les évêques, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France.
Présente dans soixante pays, la DCC accompagne chaque année 500 volontaires qui contribuent à des missions de développement et interviennent dans tous types de métiers.
En prévision du départ de l’actuel titulaire du poste, la DCC cherche aujourd’hui un Directeur du service Relations Partenaires Locaux et Volontaires.
Description du poste :
Rattaché au Délégué Général et membre du comité de direction, vous avez pour mission de :
- Manager et coordonner une équipe de 4 salariés et un réseau d’une soixantaine de bénévoles (chargés de mission pays) : recrutement, formation, animation, gestion de planning et soutien,
- Coordonner le suivi des volontaires sur le terrain, avec l’appui de votre équipe de salariés et bénévoles : gestion des contrats, accompagnement de situations personnelles spécifiques, communication et liens avec les volontaires, gestion des imprévus, intervention dans des situations complexes (médiation...),
- Assurer les relations avec les partenaires en France et à l’étranger (principalement des institutions d’Eglise ou proches) : liens réguliers, organisation de rencontres, montages de projet, conventions partenariales...,
- Gérer les aspects de sécurité : veille permanente, gestion de situations de crise, interface et rapatriement avec le support de prestataires publics et privés,
- Assurer le suivi budgétaire du service et coordonner les tâches administratives de l’équipe, - Participer aux activités transverses de la DCC : temps forts et groupes de travail, stages de préparation au départ et de sessions de retour...
Disponibilité attendue : astreintes téléphoniques, plusieurs week-ends travaillés et deux missions terrain par an.
Profil recherché :
De formation supérieure, vous avez une expérience confirmée de management, de direction de projet ou de coordination de réseau, idéalement dans un environnement multiculturel.
Vous avez le goût du travail en Eglise et en connaissez la diversité.
Sensible aux problématiques de développement, vous avez vécu une expérience de volontariat ou d’expatriation longue à caractère solidaire.
Reconnu pour vos qualités relationnelles de mise en lien, d’accompagnement et de médiation, vous avez une capacité de discernement, le sens du collectif, et êtes doté d’un esprit de service.
La pratique de l’anglais et/ou de l’espagnol est un atout.
Postulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence DCC24