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jeudi 6 février 2014

Recrutement en informatique : OVH



 

 
OVH JOBS


Administration Systèmes/Réseaux

Vous êtes un professionnel de l’informatique aguerri ?

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Développement

Vous êtes passionné d'informatique et de développement ?

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Management / Project

Vous êtes polyvalent et vous avez l'étoffe d'un manager ?

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Service Client

Vous privilégiez la relation avec le client ?

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Administration / RH

Vous êtes rompu aux techniques de gestion ?

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Datacentre

Vous êtes accro au hardware ?

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Production

Vous êtes passionné par l'électronique ?

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Stages / Alternance

Vous cherchez un stage riche en formation ?

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HPC

Le calcul haute performance n'a pas de secret pour vous ?

 

mercredi 5 février 2014

Carrière Bac +5 : une application mobile gratuite pour trouver un stage, un emploi…

Carrière Bac+5 est une application mobile téléchargeable gratuitement, sur tablettes et smartphones (Androïd et iOS). Elle est destinée aux cadres et aux jeunes diplômés Bac +5 qui y trouveront des conseils sur leur carrière, leur candidature, les moyens de trouver un cabinet de recrutement, de choisir la bonne entreprise, de négocier le bon salaire ou la bonne façon de changer d’employeur.

Une application mobile gratuite comprenant un espace candidat interactif et de nombreux contenus utiles (+ de 1 000 liens vers des professionnels)
L’application Carrière Bac +5 aidera, épaulera et fournira les bonnes clés aux jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ainsi qu’aux cadres qui souhaitent faire progresser leur carrière. Elle propose des contenus destinés à favoriser la mise en relation directe entre les recruteurs et les meilleurs profils et les articles contiennent de nombreux liens pour approfondir ou entrer en contact avec des responsables de recrutement ou des experts.
Un espace candidat propose des clés pour améliorer sa carrière : création de son projet professionnel, test de personnalité gratuit, négociation salariale, techniques pour se faire promouvoir, envoi de son CV aux cabinets de recrutement (+ de 1 000 adresses référencées), aux entreprises qui recrutent…
L’analyse de 20 secteurs d’activité dont le secteur informatique/multimédia
Carrière Bac +5 comprend l’analyse de 20 secteurs d’activité qui recrutent et donne ainsi toute l’information sur le marché du travail en temps réel, avec les différentes opportunités de carrière par secteur. On y retrouve notamment le secteur informatique/multimédia.
Chaque secteur est rubriqué de manière identique :
– Le recrutement > qui recrute et combien ?
– Les compétences > les compétences recherchées
– Les cursus > les meilleurs cursus pour réussir
– Les conseils-vidéo > un responsable de la branche patronale, un responsable des cadres
– Les rémunérations > les salaires par fonction
– Les opportunités > les entreprises qui recrutent, comment on y fait carrière

http://www.netemploi.fr/liste/emploi/information-emploi/

Les compétences recherchées par l'INRA

Inria 

Être en appui de la recherche

© INRIA / Photo Kaksonen
Vous êtes chef de projet informatique ? Spécialiste des marchés publics ? Gestionnaire comptable ?..  Inria vous offre un large panel d’emplois en appui à son activité de recherche. Mettez vos talents au service de notre Institut pour relever ensemble les grands défis numériques de la société de demain.

 

Administration réseaux et système d’information

Être administrateur réseau et systèmes d'information à l'institut, c'est exercer un métier tourné vers le service et en contact permanent avec les chercheurs, les directions et les utilisateurs.
Vous développez et mettez en place des solutions informatiques adaptées aux besoins des équipes de recherche et des services. Vous assurez le support informatique, déployez et administrez les ressources matérielles et logicielles. Vous garantissez la sécurité des données, des accès et la continuité des applications. Vous pilotez le système d’information de l’institut et en assurez son développement en réponse à ses besoins croissants.

Transfert et innovation

Être ingénieur en transfert et innovation à l'institut, c'est développer des partenariats avec le monde industriel et favoriser le transfert et la création d'entreprises dans le domaine des sciences informatiques.
Vous faites la promotion des activités de recherche d’Inria et assurez la mise en relation d’équipes de recherche avec le monde économique, social et institutionnel.
Grâce à votre action en matière de transfert technologique, les résultats de recherche d’Inria auront un impact dans la société, au-delà de leur seule portée académique.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre une politique ambitieuse de développement et de diffusion de logiciels, en professionnalisant et en systématisant nos activités de valorisation. Mais aussi pour accroître notre présence et notre implication dans les instances de normalisation et de standardisation internationales.

Ressources humaines

Pratiquer les ressources humaines à l'institut, c'est, au-delà de la gestion administrative, aussi développer les talents de tous les collaborateurs. Recrutement, mobilité, management et développement des compétences sont autant de missions confiées . En nous rejoignant, vous contribuez à promouvoir une politique d'accompagnement professionnel favorisant la motivation et l'épanouissement de chacun.

Finances et comptabilité

Être un expert en finances et comptabilité publique à l'institut, c'est exercer vos compétences dans des domaines variés : comptabilité, budget, audit et contrôle de gestion, contrôle interne, suivi des recettes et des dépenses.
Notre institut est en phase de modernisation de sa gestion et de ses processus. C’est une opportunité pour vous de rejoindre un acteur majeur de la Recherche en pleine évolution.

Affaires juridiques

Être juriste à l'institut, c'est être le garant du respect des différentes normes et procédures réglementaires. En assurant une veille juridique constante, vous garantissez à l’institut comme à ses collaborateurs une tranquillité d’esprit dans le montage de projets.
Votre expertise fait de vous un conseiller privilégié, que ce soit au sein d’un service achats et marchés publics ou auprès de nos chercheurs pour les accompagner sur des contrats, dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un partenariat.

Assistance de direction ou d'équipe de recherche

Être assistant à l’Institut, c'est faire le choix d'un métier riche et varié, en interface permanent avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Véritable pivot d’un service, d’une direction ou d’une équipe de recherche, vous prenez en charge l’accueil et le suivi des collaborateurs, le relais de l’information, la gestion des déplacements, l’organisation de certains séminaires scientifiques, le suivi des budgets, la gestion des agendas, la rédaction et mise en forme de documents.

Logistique et services généraux

Etre un expert en logistique et services généraux à l'institut, c'est préserver voire améliorer le cadre de travail des personnels d’Inria. Très opérationnel, ce métier recouvre des activités variées, demandant une grande polyvalence : de la petite intervention de maintenance ou réparation quotidienne à la réhabilitation complète de bâtiments en passant par le courrier ou l’achat de mobilier.

Communication et documentation

Etre un communicant à l'institut, c'est savoir s'adresser à des publics très divers : scientifiques, étudiants, industriels, décideurs publics, leaders d'opinion, grand public, personnels internes de l'institut. Cette fonction recouvre une variété d'activités qui concourent à la notoriété d'Inria : faire connaître l'institut, faire comprendre la recherche en sciences informatiques, informer et fédérer les personnels autour de grands projets.
Etre documentaliste à l'institut, c'est contribuer à l’information scientifique et technique (IST) de l'institut auprès de la communauté internationale des scientifiques et à son rayonnement. Pour cela, le documentaliste met en œuvre les meilleurs moyens pour une large mise à disposition des publications des chercheurs : création de portails dédiés, mise à disposition d'outils, animation des ces espaces. 

Relations européennes et  internationales

Etre chargé des Relations internationales ou des Partenariats européens à l'institut, c'est renforcer les collaborations scientifiques avec des partenaires étrangers de haut niveau, accompagner les activités des équipes de recherche au niveau européen ou à l'international, inscrire Inria comme principal acteur de la communauté scientifique internationale. Ces deux missions, à l'international ou au niveau européen, sont résolument en prise avec les évolutions du monde extérieur, les grandes orientations politiques en matière de recherche et nécessitent d'avoir une vision globale de la recherche aujourd'hui.

Consultez nos offres de contrat à durée déterminée

Toute l'année, et indépendamment des campagnes de recrutement, les équipes et les services de l'institut ont besoin de compétences et font appel à vous. Venez vivre l'aventure de la recherche en contribuant à ses projets et à son fonctionnement ! Inria vous propose, dans le cadre d'un CDD, une expérience unique.
Offres trouvées, qui correspondent à vos critères : 9
Intitulé du poste Domaine d'activités Lieu de travail Catégorie Corps d'accueil
Chargé des Affaires Patrimoniales H/F Administratif et financier Grenoble (Montbonnot) B TR
Architecte - chef de projet systèmes et infrastructures (H/F) Informatique Siège (Rocquencourt) A IE
Chargé de budget (H/F) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A AI/IE
Chargé de budget (h/f) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A IE
Contrôleur de gestion (H/F) Administratif et financier Siège (Rocquencourt) A IE
Ingénieur administrateur système (H/F) Informatique Paris-Rocquencourt A IE
Chargé des ressources humaines (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A AI/IE
Responsable du service Paie et Carrière (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A IE / IR
Assistant en gestion des ressources humaines (H/F) Ressources Humaines Siège (Rocquencourt) A AI
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mardi 4 février 2014

Finance & Comptabilité : des rémunérations de plus en plus variables

         Une part variable de plus en plus importante dans les rémunérations – Dans tous les métiers de la finance, un peu moins dans les métiers de la comptabilité, la variation des rémunérations tend à devenir la norme. C’est une tendance de fond qui s’accentue depuis deux ans, les entreprises y voyant le moyen d’encourager et fidéliser les cadres dans un contexte où les augmentations générales sont faibles ou inexistantes. Dans cette logique, nombre d’entreprises ont déplafonné les bonus des cadres financiers, ce qui permet, à objectifs atteints ou dépassés, d’octroyer des augmentations individuelles substantielles.>> Pour découvrir en détail les profils recherchés et tendances salariales de 26 fonctions[1] de la Finance et de la Comptabilité, consultez notre étude de fonctions & rémunérations 2013/2014 Direction financière>> Cette tendance de variation des rémunérations est particulièrement marquée dans les fonctions de direction financière puisque la part variable atteint désormais fréquemment 25% – voire 30% de la rémunération dans certains secteurs – contre 10% à 15% en moyenne il y a quelques années. Le variable est fonction de critères individuels (appréciation qualitative) et d’une indexation sur la performance de l’entreprise (généralement sur la base de l’EBITDA), sans oublier une part discrétionnaire. Contrôle de gestion Parmi les fonctions non dirigeantes des métiers financiers, le contrôle de gestion est celle qui a connu les augmentations de salaire les plus importantes, à l’exception du contrôle de gestion central. >> Les progressions ont été particulièrement fortes dans deux métiers : le contrôle de gestion commercial et, surtout, le contrôle de gestion industriel où la demande augmente parce que l’optimisation industrielle est un des derniers leviers que les entreprises peuvent encore activer pour améliorer leur performance et leur compétitivité. Les profils expérimentés sont rares, peu mobiles et très recherchés. La pénurie contribue à faire monter les enchères. Comptabilité Les réalités sont très différentes d’un métier à l’autre. Les comptables ‘standard’ (comptable unique, comptable confirmé, responsable de pôle comptable) n’ont pratiquement pas eu d’augmentation. Dans un contexte où les entreprises poursuivent l’externalisation de leur comptabilité (CSP), ils ne sont pas considérés comme prioritaires. La pression à la baisse sur les salaires est d’autant plus forte que les candidats sont nombreux. >> Sur ce type de postes, seuls les profils parlant anglais couramment échappent à la stagnation et voient même leur compétence linguistique fortement valorisée. Toutes les entreprises du SBF120 cherchent aujourd’hui des comptables ayant 10 ans d’expérience et parlant couramment l’anglais.>> Les consolideurs échappent également à la stagnation des rémunérations. Ces profils hautement diplômés et qualifiés de la voie comptable choisissent la voie de l’ultra-spécialisation et de l’ultra-technicité. Le panel d’entreprises où ils peuvent exercer leur technicité est relativement restreint mais, étant peu nombreux, ils sont plutôt choyés par les entreprises. Trésorerie et financement Les métiers de la trésorerie et du financement sont ceux qui ont le plus évolué au cours des trois dernières années en termes de contenu de poste. Toutes les sociétés ont restructuré leur dette, il y a eu de nouveaux produits, de nouvelles normes, et une pression forte sur ces services pour obtenir des lignes de crédit pour financer l’activité, optimiser les flux de trésorerie et la fiscalité sur ces flux. >> Aujourd’hui, un directeur de la trésorerie et du financement participe de manière proactive à la stratégie de l’entreprise et est en première ligne dans les opérations de fusion et d’acquisition. Ce poste devient aussi stratégique que celui de directeur du contrôle de gestion. >> Pour pourvoir ces postes, les entreprises se tournent de plus en plus vers des professionnels venant d’institutions financières et rompus à la complexité des nouveaux produits. Les diplômés des masters spécialisés, notamment le master de trésorerie d’entreprise de Dauphine, sont aussi très recherchés. Audit interne Chez les auditeurs internes, les profils juniors ayant derrière eux 3 à 4 saisons en cabinet d’audit, n’ont pas été les plus courtisés par les entreprises ces deux dernières années. Sur ces postes intermédiaires, les rémunérations ont été stationnaires… >> Sauf pour les profils réellement biculturels, recherchés par tous les groupes du CAC40. Voués à évoluer vers des postes de direction de filiale à l’étranger (pays émergents notamment), ils creusent l’écart vis-à-vis des auditeurs franco-français en termes de salaire.>> Les cabinets d’audit externes continuent à surpayer les jeunes auditeurs internes par rapport au prix du marché. Après 3 ou 4 ans en cabinet, le passage au corporate leur impose souvent de réviser leur prétention à la baisse. [1]Les postes présentés sont ceux qui ont été le plus fréquemment traités par les consultants de Michael Page Finance & Comptabilité au cours des années 2011, 2012 et 2013.
        Par La Rédaction
 - See more at: http://parlonsrecrutement.michaelpage.fr/a-la-une/finance-comptabilite-remunerations/#sthash.RmHExNhk.dpuf

lundi 3 février 2014

suivi des travailleurs précaires




Désormais, nous débutons l'année 2014 en sachant que la courbe du chômage est en hausse, les mal logés sont plus  nombreux. Une autre courbe qui  augmente de 50% depuis 2001, celle des sans-domicile-fixe. Nous pouvons ajouter aussi l'augmentation des prix et les impôts.

Malgré les prévisions pessimistes, relevons le défi ! Tous les avis alimentent la réflexion.
Évidemment, il est plus confortable de garder le silence ou de baisser les bras en attendant une meilleure conjoncture internationale. Mais alors, si tous les gouvernements faisaient pareil d'où viendra la solution. Peut-être du peuple qui se mobilise. Mais comment et pourquoi faire ?
Discutons-en !

La participation des personnes en situation de précarité nécessite une véritable ingénierie.
Par exemple, l’adéquation des droits et devoirs ; connaître ses droits et devoirs et aide à leur acquisition. Car nous assistons, en ce moment, à l’insuffisance de suivi, des changements fréquents de référent, le faible nombre de proposition d’emploi ou de formation. En contrepartie, d’une demande d’assiduité sans faille, une multiplication des démarches administratives, l’acceptation de toutes les offres qui se présentent et même les plus inadaptées. Tout cela revient à stigmatiser le pauvre puisqu’il est soumis aux « droits au mérite ».

Les travailleurs ou les employés peu qualifiés peuvent avoir un rôle important, car ils ont souvent des commentaires pertinents à faire, étant au plus près de certains problèmes de terrain pour lesquels ils connaissent souvent des solutions appropriées. Mais ne sont jamais écoutés.

En conséquence,
  1. Comment adapter l’information et la formation  à ce public ?

  1. Comment jongler avec les contraintes administratives et budgétaires pour aider à progresser, et offrir des opportunités ?

  1. Pourquoi ? Pour développer la « capabilité » des travailleurs nomades et des précaires.

Et pour commencer, avant de transformer le site dédié à l’échange, je vous propose de donner votre avis sur la fonctionnalité et les applis futurs ?  http://jeanmelody.com/lydia

Solidairement votre,

Lydia Vergerolle

Présidente d'Assistance services

mercredi 29 janvier 2014

Emploi premier emploi, stage, jobbing - Paris (75)


Plus de 20 nouvelles offres d'emploi premier emploi, stage, jobbing - Paris

HIGHTEAM - Paris (75)
des télécommunications. Compétences requises : IP, Fibre, cisco Une première expérience est souhaitée. N’hésitez pas à me faire parvenir votre CV. TAG1HS...
Sponsorisé par carriere-info - 12h33
Gerard DAREL - Paris (75)
_Possédez vous une convention de stage?_. Issu(e) d’une formation Bac +4/5, IUT ou BTS, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de la gestion...
Postuler directement
Indeed - 9h45
BOOSTER ACADEMY - Paris 8e (75)
o Rédaction et publication des offres de stage. Nous vous offrons la possibilité de réaliser un stage polyvalent qui vous fera découvrir les multiples facettes...
Postuler directement
Indeed - 10h46
Réseau de transport d'électricité - Hauts-de-Seine
Durée et/ou période du stage :. Précisions sur les conditions du stage :. Appui à l'analyse et aux premiers éléments de préconisation sur les études....
Réseau de transport d'électricité - 9h25
Buzz2i liketapub - Paris 13e (75)
Établir une première sélection de candidats pour chaque poste. Liketapub est une nouvelle agence de marketing visible au travers d'une plateforme de conseil en...
Postuler directement
Indeed - 10h38
Buzz2i liketapub - Paris 13e (75)
Etudiant de formation BAC à + 2/3 minimum, BTS MUC/ NRC, vous justifiez d’une première expérience en commercial....
Postuler directement
Indeed - 10h28
Il fait partie du groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire. Actuellement en formation juridique (bac+5) , vous êtes...
Monster.fr - 14h35
Eau de Paris 2 avis - Paris (75)
CONTEXTE PARTICULIER DE REALISATION DU STAGE :. et à l’interne ou montés en partenariat avec des institutions parisiennes. 2014DSRIC000356 ....
Monster.fr - 20h35
Crédit Foncier 5 avis - Créteil (94)
Epargne) vous offre l'opportunité de répondre à votre besoin d'effectuer un stage professionnalisant en statistiques....
Crédit Foncier - 28 janv.
Hill + Knowlton Strategies - Neuilly-sur-Seine (92)
Une première expérience en tant que community manager n'est pas requise. Stage rémunéré 440 € mensuels et remboursement de 50% du titre de transport....
emploidunet.fr - 21h29
GO Voyages - Paris 9e (75)
Suivre et analyser les KPI en donnant un premier niveau. Webmarlketing Shopbot & Affiliation (H/F) pour un stage d’une durée minimum....
Meteojob - 15h47
Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l'industrie...
Valeo - 28 janv.
Société Générale 58 avis - Paris (75)
Un premier stage de longue durée en finance d’entreprise est un plus Apport du stage. Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté par la...
Société Générale - 17h46
SOCIETE GENERALE 58 avis - Paris (75)
Ce stage polyvalent vous permettra d’acquérir des connaissances à travers :. La décision de vous recruter pour ce stage appartiendra à ce manager....
Wizbii - 13h01
Idéalement première expérience dans l’univers des médias et de la pub (agences, régie, direction de la communication, etc.)....
Viadeo - 22h10
Volvo Group Governmental Sales - Versailles (78)
Dans le cadre d’un projet de système embarqué intégré dans des véhicules 4x4, ce stage consistera dans un premier temps à étudier les différentes piles SIP...
Volvo Group - 19h01
Volvo Group Governmental Sales - Versailles (78)
La suite du stage consistera à étudier les différentes possibilités d’Ethernet Temps-réel. L’objectif de ce stage est d’étudier le comportement réseau du...
Volvo Group - 19h01
ALYZIA SURETE - Roissy-en-France (95)
Il (elle) participera dans un premier temps avec la Responsable Paie aux tâches citée ci-dessous. A partir de Bac +3, spécialisation RH ou paie....
Postuler directement
Indeed - 11h31
Stage à pourvoir à La Défense dès que possible. L'objectif du stage est d'aider un ingénieur pour classer et structurer la documentation....
AREVA - 28 janv.
ABC PORTAGE - Paris 17e (75)
Environnement de développement (langage(s) de programmation, logiciel de développement...). Le système central informatique d’ABC PORTAGE repose sur une gestion...
Postuler directement
Indeed - 14h01
Société Générale 58 avis - Paris (75)
Assistance de l'équipe de développement pour les premières exploitations. Merci d’indiquer les langages utilisés pour chaque projet d’étude, stage, ou autre...
Société Générale - 17h46

mardi 28 janvier 2014

Quels cabinets de recrutement survivront ?

cabinets recrutement avenir
C’est une question qui se pose souvent… Quels cabinets de recrutement survivront ? Le paysage du recrutement évolue fortement, les consultants en recrutement doivent développer de nouvelles compétences, les entreprises ont accès à tous les candidats et certaines internalisent la fonction recrutement, les honoraires sont revus à la baisse, les cycles sont marqués et la reprise douce voir molle… Bref un contexte changeant qui pose la question des cabinets de recrutement qui vont s’adapter. Lesquels vont s’en sortir ?

La situation

Les cabinets de recrutement sont aujourd’hui dans une situation unique où ils sont pris entre crise (fin de crise) avec moins de missions et des clients prêts à négocier tous les honoraires et un paysage technologique et contextuel en pleine transformation avec notamment l’arrivée des réseaux sociaux.
Le nombre de cabinets de recrutement a diminué sensiblement depuis 3 ans mais c’est un phénomène logique en temps de crise…pourtant de nouveaux cabinets de recrutement émergent.
Le SYNTEC Recrutement annonçait l’an dernier une baisse de 15% de l’activité avec une situation contrastée: d’un côté les très petits cabinets de recrutement qui souffrent beaucoup car perte de leur (mono) client ainsi que les gros cabinets (coûts de structure élevés et peu de flexibilité) et de l’autre les cabinets de recrutement de taille moyenne (autour d’une vingtaine de consultants) qui s’en sortent bien mieux (clients diversifiés, structure de coût plus maîtrisée).
Mais la donne a changé…

Les clients veulent recruter par eux-mêmes !?

C’est aujourd’hui pour beaucoup la grande question. Les réseaux sociaux et Google plus généralement donnent accès à toute l’information et comme l’explique bien Dan Pink, les meilleurs vendeurs ne sont plus ceux qui résolvent une solution mais bien ceux qui donnent du sens à tout ce maelstrom d’information auxquels les acheteurs ont accès… Vous pouvez appliquer le même raisonnement au consultant en recrutement.
Arrêtons nous un instant.
cabinet recrutement 2.0Les recruteurs en interne ont aujourd’hui accès à tous les candidats avec 1 recherche simple sur Linkedin ou Viadeo. Autrement dit, la valeur ajoutée du cabinet se déplace et doit même se justifier.
Là où avant moi consultant en recrutement, j’étais le détenteur d’une information unique car trouver avec du travail et des scenarii des candidats était une mission qui m’était réservée et pour laquelle j’avais des compétences uniques… Maintenant mon client peut trouver facilement cette information. Rappelez vous les scenarii pour décomposer l’organigramme d’une entreprise (le stagiaire qui fait une étude de marché, l’appel personnel… Tout y passait!). Aujourd’hui, plus besoin…une recherche sur Linkedin et Viadeo, quelques croisements et le tour est joué.
Autrement dit la valeur ajoutée du cabinet ne se trouve plus forcément dans sa capacité à trouver mais bien dans sa capacité à donner du sens à ce qu’il trouve c’est-à-dire à donner du conseil et développer une vraie expertise métier.
Si moi client, en faisant des recherches, je trouve de bons profils, j’attends beaucoup plus de mon cabinet de recrutement que juste des profils que je suis capable d’identifier en 3 clics.

Le service n’a jamais été aussi important

Chers cabinets de recrutement, on ne vous a jamais assez dit que le service est la Valeur Ajoutée ultime pour vous…autrement dit, les consultants qui ne seront que des faiseurs de deal sans service ou même les consultants simples pousseurs de CV (il y a des sociétés qui le font très bien aujourd’hui) n’auront pas beaucoup d’avenir.
Cela marchera à court terme mais pas du tout à moyen ni long terme, d’ailleurs certains cabinets en paient les pots cassés aujourd’hui !
Internet, les réseaux sociaux et Google forcent les cabinets de recrutement à se positionner différemment dans la chaîne de valeur.
Ce n’est plus apporter un CV mais donner du sens dans un océan d’information auquel le client a aussi cabinets recrutement syntecaccès…c’est l’accompagner au plus près dans sa définition de poste jusqu’au type même du profil.
Et quand le client vient avec des idées de profil bien définies (car il les aura vu sur internet), c’est bien retravailler son besoin et l’adéquation avec le marché. Les meilleurs consultants ont depuis longtemps adopté ce comportement et les consultants médiocres ne cherchent que le deal avant même le service. Heureusement, les clients exigeants avec la transparence et l’accès à l’information devraient nous débarrasser de ces consultants médiocres.
Certes les meilleurs consultants n’ont pas attendu internet pour développer ce genre de pratique mais internet accélère le phénomène et l’amplifie même.

Du recrutement transactionnel au recrutement relationnel

Les réseaux sociaux prennent évidemment une place de choix dans ce discours et cette utilisation même si au final les réseaux sociaux ont encore une place limitée par rapport à leur potentiel dans ces mêmes cabinets de recrutement.
Je m’explique.
En sourcing, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vrai outil complémentaire de recrutement et ils sont à leur place. Chaque année, ils prennent de plus en plus d’importance.
Et les cabinets comprennent aussi l’importance de l’image qu’ils renvoient…même si cela prend plus de temps (rappelez vous! : vous avez plus de visites sur les profils des consultants en cumulé que sur votre propre site internet!).
Mais les réseaux sociaux doivent et vont avoir un impact encore plus important sur le métier…car ce sont des outils pour gérer son réseau et sur des métiers difficiles ou rares, vous pouvez développer des relations avec de potentiels candidats sur 1 ou 2 ans…et donc passer d’une recrutement purement transactionnel à un recrutement relationnel.
cabinet de recrutement digitalEt évidemment les réseaux sociaux sont les meilleurs outils pour accompagner les consultants dans cette transition. Et donc investir avec vos consultants en recrutement de manière intelligente ces réseaux sera un gage pour l’avenir.
La dernière pièce essentielle est évidemment la capacité à gérer un réseau de candidats/clients et la capacité à faire une veille d’information intelligente sur les réseaux sociaux, veille formidablement utile dans le commercial (parler au client, identifier de nouveaux clients…) mais aussi pour les candidats (compréhension du métier, actualité…). Autrement dit monter en expertise passe par faire de la veille pour soi-même, consultant mais aussi pour ses candidats.
Beaucoup de consultants en recrutement et de cabinets sont dans une réflexion très court terme et du coup, cette partie veille et partage de veille est très peu mise en avant car elle ne génère pas de chiffre à court terme alors que le consultant en a réellement besoin pour monter en expertise et proposer le meilleur service à son client et nourrir son réseau de candidats (et de clients) avec la meilleure information.
Les cabinets de recrutement doivent sans cesse naviguer entre des problématiques court-terme, faire rentrer de l’argent avec des problématiques long-terme, développer le réseau, développer son influence et sa connaissance du secteur pour vendre mieux et plus sur le long terme.
Certains cabinet de recrutement ont clairement choisi une option plutôt qu’une autre mais internet et les réseaux sociaux en particulier poussent désormais les cabinets vers une utilisation plus intelligente mais aussi une utilisation plus long terme.

Le cabinet de recrutement de demain ?

Si je devais tracer le portrait-robot du cabinet de recrutement qui survivrait, voici 8 points importants:
1) Un cabinet qui investit dans la formation de ses consultants car les compétences évoluent très vite (sourcing, entretien, digital…) et de nouveaux métiers émergent
2) Un cabinet qui recrute des compétences de développeur mais aussi de commercial du 21e siècle à savoir une personne qui sait naviguer au milieu de l’information, poser des questions, écouter, farmer/developpeur plutôt que chasseur, un réseauteur hors pair qui prend soin de ses candidats/clients car dans un monde où tout se sait…
3) Un cabinet qui investit dans le digital car tout passera par le digital (profils, site interne, réseaux sociaux et réseaux, annonce intelligentes…)
4) Un cabinet agile, qui gère les contingences matérielles sans obliger ses consultants à travailler sur un bureau fixe et évite la folie de grandeurs des cabinets de recrutement (bureaux chers, lieux prestigieux, notes de frais somptuaires…). Travailler de chez soi, gestion des flux allégée…un peu comme une start-up
cabinet de recrutement avenir
5) Un cabinet agile aussi dans les processus, des structures plates et peu rigides pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de clients qui donne au consultant et au sourceur une place centrale (autonomie notamment)
6) Un cabinet qui met la transparence au coeur de son activité car à l’époque des réseaux sociaux, la réputation est de plus en plus importante et un comportement non éthique se retournerait vite contre le cabinet. Une des composantes serait le feedback obligatoire pour toutes les personnes en entretien voire un questionnaire de satisfaction pour les candidats
7) Un cabinet qui utilise des processus de sourcing intelligents et sémantiques (qui vont simplifier la recherche) et qui se dote de systèmes informatiques souples qui permettent aux consultants de travailler de façon autonome avec des systèmes ergonomiques et connectés aux plateformes sociales
8) Un cabinet qui propose une ligne de produits variés mais à leur juste valeur et une vraie place pour l’innovation dans l’offre: RPO, chasse, gestion des candidats, CDD chez le client, recrutement onshore ou offshore, entretien vidéo
Et vous le cabinet de recrutement de demain, vous le voyez comment ?
http://www.scoop.it/t/recrutement-et-rh-2-0-l-information/p/4014160560/2014/01/14/quels-cabinets-de-recrutement-survivront 
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