L’idée : créer des lieux dédiés aux objets, ouverts à tous où l’on pourrait tour à tour : apprendre à réparer, fabriquer soi-même, s’équiper à bas coûts…plus largement : offrir une seconde vie aux objets, redonner vie à nos déchets et apprendre à consommer autrement. Cette proposition se décline autour de 3 pôles :
- Un pôle "pavillon rassembleur" qui regrouperait Ressourcerie, Atelier de bricolage, Repair café, Fab'lab et Allée écolo sous la forme de "pavillon circulaire" : ce lieu en autogestion serait mutualisé entre différentes associations
- Un espace de travail et de ressources pour les jeunes professionnels, et plus largement ouvert aux particuliers et aux étudiants, comprenant un espace de co-working et un espace de fabrication et de prototypage, équipé de machines comme une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique.
- Un pôle "essaimé " qui regrouperait des boîtes et espaces de dons, etc. Ces lieux , gérés par des bénévoles, seraient libres d'accès et ouverts à toutes et à tous. Ce pôle essaimé permettrait d’assurer un maillage territorial fin pour faciliter les dons. Les parcs, rues piétonnes, zones de rencontre et tous les lieux où les piétons sont les bienvenus sont des lieux d’implantation à privilégier.
Vous avez effectué tous vos votes !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse !