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lundi 7 juillet 2014

Mobilité interne

Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont pris la mesure des bénéfices qu’elles peuvent espérer du développement des collaborateurs en leur sein. Selon une étude menée par Cornerstone OnDemand, le recrutement interne est désormais considéré en termes stratégiques.

Selon une étude menée auprès des professionnels RH de quatre pays (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) en partenariat avec l’ANDRH, les entreprises françaises font partie de celles qui recourent le plus aux recrutements internes : juste derrière le Royaume-Uni (54%), et loin devant l’Allemagne (33%) et l’Italie (31%). Dans la moitié des entreprises françaises, le recrutement interne représente un tiers des postes. Une opération à succès pour 53% des entreprises européennes alors que le chiffre atteint 67% en France.
Les motivations en faveur du recrutement interne diffèrent d’un pays à l’autre : si en France les dirigeants cherchent avant tout à fidéliser et à réorganiser, l’Allemagne et le Royaume-Uni prennent davantage en considération l’impact court-terme de la réduction des coûts et des délais de prise de poste. Parmi les responsables du recrutement, les traditionnelles craintes subsistent néanmoins : celle de perdre les talents les plus performants à leur poste actuel et de créer du ressentiment parmi les candidats déçus.
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Selon l’étude menée par Cornerstone OnDemand, les directions des ressources humaines déplorent à 60 % un manque de candidats potentiels.... La mobililité externe est souvent jugée plus attractive... En pratique, dans la moitié des cas ce sont les responsables des lignes de métiers qui utilisent leur réseau informel pour entrer en contact avec les candidats, tandis que les RH utilisent une base de données interne pour identifier les profils de candidats correspondants aux profils recherchés. Pour faire circuler les annonces, le principal outil reste l’Intranet (60%), suivi des forums internes d’emplois (44%) et des panneaux d’informations (38%). Les RH françaises restent donc traditionnelles dans leurs techniques.

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/0203608888927-mobilite-interne-les-entreprises-ont-saisi-les-benefices-101376.php?OGbSaedIViT33ecG.99

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