Grâce au développement des outils informatiques, il est possible de 
gérer des volumes importants de données relatifs aux ressources 
humaines. Il est aisé d’extraire des indicateurs permettant de 
constituer un tableau de bord social de l’entreprise, indispensable pour
 le pilotage des ressources humaines, au service de la réalisation des 
objectifs.
 
 
Définition
 Un tableau
 de bord social est un ensemble d’instruments mis à la disposition des 
responsables concernés, rassemblant et présentant l’information en vue 
d’assurer le suivi des activités, de favoriser la prise de décision. 
C’est l’instrument du pilotage social et le pilotage. Il est à la GRH ce
 qu’est le tableau de bord à un avion ou à une voiture. : un ensemble 
d’indicateurs et de paramètres à suivre et à analyser pour piloter les 
RH.
 
 
Domaines à piloter:
 
Répartition des effectifs par :
 âge, ancienneté, niveau de formation, grade, filière, niveau de 
rémunération, type de contrat, âge moyen, ancienneté moyenne, salaire 
moyen, taux d’encadrement....
Masse salariale mensuelle, répartition en salaires fixes et variables, 
primes et indemnités, salaire moyen comparé au CA par agent, disparité 
des salaires, répartition par catégorie de personnel
Chiffre d’affaires et valeur ajoutée par rapport masse salariale, par 
rapport aux effectifs, marge brute par rapport à la masse salariale, 
etc..
Budget 
consacré à la formation par rapport à la masse salariale, nombre 
d’agents formés par rapport à l’effectif, par catégorie d’agent, Actions
 réalisées par rapport aux prévisions, nombre de jours de formation par 
métier, nombre d’agents occupant ce métier, nombre d‘agents n’ayant pas 
suivi de formation depuis 2 ans, 3 ans, taux de participation des 
agents, taux d’absentéisme moyen, taux d’absentéisme par agent ; taux de
 satisfaction des participants à la formation, taux de récupération des 
subventions de l’OFPPT…
Nombre, par catégorie, par formation, délai de mise à disposition, taux d’échec (non titularisation)
Prévisions de départs à la retraite, démissions par(ancienneté, catégorie, motif), licenciement par catégories, motif
Fréquences maladie par catégorie de maladie, par catégorie de personnel
Fréquences par catégorie, type d’accident, lieu , par nombre d’heures travaillées, gravité..
Nombre de sanctions, nombre d’agents sanctionnés type et nature des sanctions
Nombre de jours de travail perdus
 
Note : 
 Ces indicateurs doivent être analysés par rapport aux prévisions, par 
rapport aux résultats de la même période de l’exercice précédent et 
...par  rapport aux entreprises de référence
 
 Bouchaib Najioullah
https://www.facebook.com/notes/ad%C3%A9quation-recrutementformation/les-tableaux-de-bord-sociaux-outils-de-pilotage-des-ressources-humaines/541594399267135 
 
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