S’appuyant sur
 son expérience, Experteer nous livre dix conseils qui ne pourront que 
vous aider dans les étapes de votre recrutement. A vous de nous dire ce 
que vous en pensez en tant que candidat, ou recruteur :
1 - Se présenter à l’entretien avec un faible niveau de préparation
Il
 est primordial, avant un entretien, de collecter les informations de 
base sur le futur employeur mais aussi d’être capable de définir le 
poste et  le cœur de métier ainsi que les différentes compétences 
attendues pour le poste en question. L’idéal étant de réfléchir à 
l’avance aux questions qui pourraient être posées et aux réponses à y 
apporter.
2 - Se permettre de critiquer ouvertement son ancien employeur
Il
 est naturel qu’un nouvel employeur ne souhaite en aucun cas être le 
témoin des expériences malheureuses du candidat. Aussi, il est important
 de veiller à ne pas critiquer son ancien employeur durant l’entretien 
d’embauche. Cela donne une impression négative du candidat. Il est 
plutôt conseillé de souligner les expériences positives de son ancienne 
expérience professionnelle tout en mettant en avant ses limites.
3 - Arriver en retard
La
 ponctualité peut sembler secondaire et pourtant elle est primordiale. 
Elle constitue en effet la première impression que le candidat donnera à
 l’employeur. Il est recommandé de venir à l’avance pour se familiariser
 avec l’environnement de l’entreprise et pour se concentrer dans le 
calme.
4 - Avoir trop ou peu de retenue
Lors d’un 
entretien, il importe d’être enthousiaste et ouvert tout en restant 
clair et précis. Il est judicieux d’adopter un comportement entrant dans
 la logique du poste proposé et en adéquation avec la culture de 
l’entreprise. En effet, une personne trop imbue d’elle-même pourra 
difficilement être pressentie pour gérer une équipe tout comme une 
personne trop timide pour une fonction de leadership.
5 - Manifester peu d’intérêt pour le poste ou l’entreprise
Il
 est conseillé de ne pas être trop détaché pendant l’entretien et de 
faire preuve d’initiatives. Les entreprises recherchent avant tout de 
vraies personnalités qui s’identifient à leur travail et à la culture de
 l’entreprise. En posant des questions, vous montrez à votre futur 
employeur que vous vous sentez déjà impliqué par les responsabilités qui
 vous seront confiées.
6 - Ne pas être honnête
Mentir
 lors d’un entretien peut être fatal si l’information s’avère fausse une
 fois que vous êtes employé. En effet, mettre en avant des qualités ou 
des compétences que vous ne possédez pas vous décrédibilisera si vos 
lacunes sont remarquées. Ensuite, si vous n’êtes pas honnête sur votre 
niveau de motivation vous risquez très vite de vous retrouver à exercer 
une fonction qui ne vous convient ou ne vous satisfait pas. 
7 - Argumenter de manière désordonnée
Réfléchissez
 avant de répondre aux questions. Prenez quelques secondes pour vous 
demander quel est le sens de la question et quelle est la réponse 
attendue. Parlez de manière articulée, claire et précise et surtout 
répondez à la question. En effet, des réponses approximatives, non 
structurées ou hasardeuses ne jouent jamais en faveur du candidat qui 
risque d’être perçu par son interlocuteur comme quelqu’un de 
désorganisé.
8 - Adopter un langage corporel inapproprié
Selon
 Paul Watzlawick  «On ne peut pas ne pas communiquer». En d’autres 
termes, la communication dite non-verbale est primordiale au même titre 
que la communication verbale. Le langage du corps est crucial lors d’un 
entretien d’embauche. Ainsi, une poignée de main franche inspire plutôt 
de la détermination alors qu’un contact visuel fuyant inspire le manque 
de confiance en soi.
9 - Manquer de spontanéité
La 
spontanéité est synonyme de vivacité d’esprit et laisse à 
l’interlocuteur une impression durable. C’est pourquoi il est conseillé 
de prévoir une marge de manœuvre pour des réponses spontanées lors de la
 préparation de l’entretien d’embauche. Cependant spontanéité ne veut 
pas dire précipitation. Une bonne communication passe aussi par une 
écoute attentive de l’autre.
10 - Porter le mauvais parfum
Cela
 peut sembler étonnant mais d’après une étude réalisée par des 
scientifiques de l’Université de Mannheim, les parfums joueraient un 
rôle sur la perception d’un candidat par un employeur lors d’un 
entretien d’embauche. Il ressort de l’étude qu’à un même niveau de 
réponse, les sujets qui portaient un parfum floral avaient 
significativement moins de chances d’obtenir l’emploi que ceux qui 
portaient un parfum plus amer.
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  selon Experteer
http://www.developpez.com/actu/52692/Comment-sortir-gagnant-d-un-entretien-d-embauche-Les-dix-erreurs-a-eviter-selon-Experteer/ 
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